Tennis Actu: Actualités, matchs, direct, résultats...
+
A LA UNE

Stefanos Tsitsipas, KO d'entrée : "J'espère m'en remettre"

Open d'Australie
Mis à jour le par Alexandre HERCHEUX

Certes, Stefanos Tsitsipas n'avait pas eu un bon tirage au sort à l'Open d'Australie. Mais, voir le Grec quitter l'aventure dès le premier tour reste une sacrée surprise. Tsitsipas a connu une terrible désillusion en chutant d'entrée contre Alex Michelsen, 7-5, 6-3, 2-6, 6-4. Le Grec reste sur deux défaites d'entrée en Grand Chelem. Surtout, il n'avait chuté qu'une fois d'entrée à Melbourne : c'était en 2018 lors de son premier Open d'Australie. A l'époque, Tsitsipas avait buté sur Denis Shapovalov. Le joueur de 26 ans est clairement dans le flou en ce moment, lui qui avait zappé le double pour se concentrer en simple. "C'est assez ironique. Mon objectif était d'aller loin dans le tableau de simple. Je savais que la première chose à envisager était de ne pas jouer le double. Je suppose que le karma m'a frappé", a-t-il lâché en conférence de presse.

Stefanos Tsitsipas, battu d'entrée à l'Open d'Australie

 

Retrouvez le tableau messieurs de l'Open d'Australie ici

Retrouvez le tableau dames de l'Open d'Australie ici 


"J'espère m'en remettre et m'en servir comme d'une force dans mon jeu"

"Ce fut un match difficile au premier tour", a analysé Tsitsipas en conférence de presse. "Je savais que j'avais affaire à un adversaire très sérieux, car j'avais déjà joué contre lui et perdu. Je savais que les choses ne changent pas soudainement. Il m'avait battu pour une bonne raison lors de notre précédente rencontre. Je savais que je devais donner le meilleur de moi-même pour essayer de gagner ce match. J'ai eu un début très lent. Pour ce qui est de trouver mes mouvements et de dominer à partir du service plus un, cela n'a pas vraiment fonctionné comme je l'espérais. Cela a provoqué de la frustration et de l'insécurité dans la façon dont j'ai abordé mon jeu. J'ai également eu l'impression qu'aujourd'hui je n'avais pas assez de puissance dans mes coups, ce qui fait que j'ai fini par jouer plus et que j'ai dû faire deux ou trois fois plus d'efforts sur chaque point pour essayer de le gagner. J'espère m'en remettre et m'en servir comme d'une force dans mon jeu."

 

"J'avais plus de fraîcheur mentale à l'époque, j'avais l'impression d'avoir plus faim qu'aujourd'hui"

Il a ensuite comparé le joueur qu'il est avec celui qu'il était lorsqu'il brillait en Masters 1000 et dans les grands rendez-vous. "J'avais plus de fraîcheur mentale à l'époque, j'avais l'impression d'avoir plus faim qu'aujourd'hui. L'une des choses qui ressort de cette époque, c'est que j'avais envie de faire du tennis ma vie et de prendre un bon départ dans ma carrière et mon parcours. C'est différent de ce que c'est aujourd'hui. J'ai pris mes marques ces deux dernières années, et j'ai vu le jeu, j'ai vu toutes les variations du tennis sur le circuit. J'ai vécu ce que c'est que d'être sur le circuit ATP. J'ai l'impression qu'il y avait une énergie différente à l'époque, une dynamique différente. Je dirais que je suis un meilleur joueur aujourd'hui qu'à l'époque. Même si je perds aujourd'hui et que je ne suis pas à mon meilleur niveau, je pense que je suis un bien meilleur joueur qu'à l'époque où je sentais que mes coups n'étaient pas aussi puissants en termes de topspin. Je jouais beaucoup plus à plat et plus à travers le court qu'aujourd'hui. Je pense que cela ne fonctionnerait pas aussi bien aujourd'hui qu'à l'époque."

 

"Je ne sais pas quels sont mes plans..."

Et maintenant ? Quels sont les plans pour la suite et surtout les solutions ? "Je n'en ai aucune idée", a avoué Tsitsipas. "Je n'en ai pas discuté avec mon équipe, donc je ne sais pas quels sont mes plans. Le plus frustrant quand on perd au premier tour d'un tournoi du Grand Chelem, c'est qu'on a trop de temps pour récupérer, et je préférerais que ce soit l'inverse, qu'on n'ait pas assez de temps pour récupérer. Franchement, c'est beaucoup mieux en termes de résolution de problèmes. Ce qui me gêne, c'est que je vais rester ici, à errer, pendant un bon moment avant que mon prochain tournoi n'arrive. Avec ma nature compétitive, j'ai l'impression que ces choses ne sont pas vraiment idéales pour moi. Je vais essayer de jouer la Coupe Davis. C'est ma prochaine compétition de tennis. J'espère que tout se passera bien là-bas. La prochaine étape du calendrier est le Moyen-Orient, dans plusieurs semaines. J'ai donc beaucoup de temps devant moi."

Publié le par Alexandre HERCHEUX

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A la Une