Stefanos Tsitsipas s'explique sur "ses" autographes
Open d'AustralieStefanos Tsitsipas à l'Open d'Australie, c'est du costaud ! Après une première semaine de compétition plutôt tranquille, le Grec avait son premier vrai test ce dimanche contre Jannik Sinner. Et alors qu'il menait deux sets à rien, le n°4 mondial a vu son adversaire revenir à égalité. Au mental, Tsitsipas s'est finalement bien ressaisi pour s'imposer en quatre heures de jeu, 6-4, 6-4, 3-6, 4-6, 6-3. Déjà demi-finaliste à trois reprises ici, en 2019, 2021 et 2022, Stefanos affrontera en quart de finale le Tchèque Jiri Lehecka à Melbourne. Désormais grand favori pour atteindre la finale avec les éliminations de Rafael Nadal, Daniil Medvedev et Félix Auger-Aliassime, Tsitsipas s'est exprimé en conférence de presse sur la petite polémique des autographes le concernant. En effet, après son 2e tour, à Melbourne le Grec avait surpris les fans en ayant préparé des photos de lui déjà signées et à distribuer. Un gain de temps qui n'avait pas forcément plus à tout le monde et aux fans : "Oui, je l’ai fait, signer des autographes. Je le fais toujours (...) Il est important de passer du temps avec eux tous les jours pour leur faire savoir que vous les appréciez et que vous respectiez qu’ils soient là pour vous encourager. Je trouve cela important. Cela restera toujours ainsi." Fin de citation.
Stefanos Tsitsipas après son combat en 5 sets contre Sinner
Retrouvez ici le tableau Simple Hommes de l'Open d'Australie 2023
Retrouvez ici le tableau Simple Dames de l'Open d'Australie 2023
"C’est arrivé pendant la pandémie... "
"Oui, je l’ai fait. Je le fais toujours. C’est arrivé pendant la pandémie. Bien sûr, la distanciation a été recommandée. Nous avons tous suivi ça religieusement. Je pense que c’est aussi une très bonne option ces jours-ci. Vous n’êtes pas encore sûr de ce à quoi vous avez affaire, des gens auxquels vous êtes exposés. Bien sûr, les fans sont la chose la plus importante quand nous sommes là sur le terrain. Ils ne sont pas petits, ils sont en fait une grande partie de la raison pour laquelle nous faisons les choses si bien lorsque nous jouons. Il est important de passer du temps avec eux tous les jours pour leur faire savoir que vous les appréciez et que vous respectiez qu’ils soient là pour vous encourager. Je trouve cela important. Cela restera toujours ainsi."
"C’était un grand moment pour moi"
Tsitsipas est ensuite revenu sur son match. "Il fallait que je me détende et me prépare pour la grande bataille du cinquième set. Bien sûr, les choses ne se passaient pas comme prévu après avoir mené de deux sets. Il semblait que le momentum avait changé radicalement - pour moi au moins. Il y avait un grand écart que je ne pouvais pas combler. Mais j’ai fait quelques ajustements techniques sur le cinquième, je me suis donné l’occasion de jouer un peu plus librement. Cela m’a vraiment aidé à mieux servir. J’ai continué à être actif pour être sur ces retours que je ne pouvais pas avoir dans les sets précédents. Cela m’a aidé sur quelques jeux à 40-40 dans le cinquième. C’était un grand moment pour moi."
"Les titres viennent si je joue bien"
Favori de sa partie de tableau, Tsitsipas préfère ne pas y penser. "Je joue mon jeu. Les titres viennent si je joue bien. Je pense que ça se règle tout seul. Si vous êtes en mesure de jouer votre meilleur tennis, j’ai l’impression que le reste suit naturellement. C’est un flux naturel de choses. Mettre la pression sur vous-même... Nous faisons tous face à la pression quand nous jouons. Pour nous, nous sommes sur une course différente à chaque fois, une course avec des conditions différentes, une course avec un joueur différent à nos côtés. Je pense que c’est un aspect sur lequel la plupart des joueurs se concentrent. Je ne dirais pas que beaucoup de joueurs pensent trop aux tournois futurs parce que le tennis est un sport dans lequel vous devez rester présent, sinon si votre esprit vagabonde, crée une sorte de scénarios, de situations, ce n’est pas vraiment comme ça que vous pouvez bien jouer, je pense."
Publié le par Paul MOUGIN