Stefanos Tsitsipas : "Sinner est très froid..."
Open d'AustralieÀ 23 ans, Stefanos Tsitsipas est déjà un habitué des deuxièmes semaines de Grand Chelem. Déjà demi-finaliste à deux reprises à Melbourne, le Grec avançait dans cet Open d'Australie 2022 sans jouer son meilleur tennis. Ce lundi, il a été poussé dans ses retranchements et a bien failli quitter l'aventure. Opposé à Taylor Fritz, le Grec s'est imposé péniblement 4-6, 6-4, 4-6, 6-3, 6-4. L'Américain de 24 ans s'est payé le luxe de réussir presque autant de coups gagnants que Tsitsi, 52 contre 53. Surtout, c'est Fritz qui menait deux manches à une avant que Tsitsipas ne hausse son niveau de jeu. Bien physiquement, le Grec a été impérial dans le dernier set. Stefanos Tsitsipas est donc pour la cinquième fois de sa carrière en quarts de Grand Chelem, la troisième à Melbourne. Il affrontera ce mercredi Jannik Sinner. Pas simple...
Stefanos Tsitsipas en quarts de l'Open d'Australie 2022
Retrouvez ici le tableau Messieurs de l'Open d'Australie 2022
"C'est trop beau pour être vrai"
"J'ai tout donné sur le terrain aujourd'hui", a déclaré Tsitsipas sur le court. "Je suis très fier de moi, de la façon dont je me suis battu et la façon dont je reste constant dans les moments cruciaux. Le stade était en feu. C'est trop beau pour être vrai. Je savais que cela allait devenir physique et je n’arrêtais pas de me dire d’y aller, de faire le travail et de ne pas abandonner. Un peu plus de patience et à la fin, ça a payé. C’était bien d’avoir la foule avec moi", a-t-il expliqué. Très populaire, le Grec pourra sans doute compter une nouvelle fois sur le soutien du public contre Sinner mercredi.
"Sinner ne montre pas beaucoup de tension quand il joue, il est très froid"
En conférence de presse, le Grec a évoqué son prochain adversaire Jannik Sinner mais aussi Matteo Berrettini. C'est la première fois depuis 1973 que deux Transalpins sont en quarts d'un Grand Chelem. "Je n'ai pas trop joué contre eux pour savoir qui je préférerais. Sinner n'est sur le circuit que depuis peu de temps, Berrettini un peu plus longtemps. J'ai joué un peu plus contre lui que contre Jannik. Matteo est un plus gros puncheur que Jannik, il génère plus de puissance et aussi plus de précision avec ses services et obtient plus de points gratuits que Jannik. Du fond de court, je pense que Jannik est plus talentueux, il joue plus détendu et fluide. Il ne montre pas beaucoup de tension quand il joue. Très froid, comparé à Matteo qui donne l'impression d'être plus émotif. Ce sont deux joueurs très différents, c'est la réalité", a-t-il analysé.
Publié le par Alexandre HERCHEUX