Tsitsipas : "Je veux montrer que je suis encore là !"
Open d'AustralieStefanos Tsitsipas s'apprête à disputer son septième Open d'Australie, lui qui a atteint à quatre reprises les demi-finales et qui reste sur une défaite en finale de l'édition 2023. Un événement dans lequel il excelle, donc. Le Grec s'est exprimé pour The Guardian en amont du tournoi, évoquant ce qui lui manque pour rafler un titre en Grand Chelem, lui qui n'est pas passé loin de réaliser cet exploit à deux reprises. A chaque fois, le même homme l'en a privé : Novak Djokovic, qu'il n'hésite pas à analyser lui qui est l'obstacle numéro un de chaque joueur en quête d'un titre majeur. Dans ses propos, Tsitsipas semble lucide et confiant, rappelant qu'il est encore jeune et que son jour viendra, sûrement...
Stefanos Tsitsipas se prépare pour l'Open d'Australie
"L'esprit est le prochain grand chapitre que je dois débloquer"
Ses racines grecques se retrouvent souvent dans les propos de Stefanos Tsitsipas, parfois philosophe, mais pertinent : "C'est une combinaison de corps, d'esprit et d'âme, le tout réunit au bon moment" dit-il lorsqu'il lui est demandé ce qui fait la différence entre un bon joueur et un joueur d'exception. "J'ai des compétences et je sais bien frapper dans la balle. Mon corps est capable de supporter de longs matches et nous avons donc déjà résolu ce casse-tête". On peut le croire sur parole, lui qui est rarement perclu de crampes, qui a déjà battu Rafael Nadal en 4h05, c'était à l'Open d'Australie en 2021, et qui a disputé une rencontre de 5h12 face à Stan Wawrinka à Roland-Garros, dont il est sorti vaincu. "L'esprit est le prochain grand chapitre qu'il me reste à débloquer pour parvenir à remporter sept matches d'affilé. Comment puis-je battre consécutivement plusieurs athlètes de très haut niveau ? Pas un seul mais peut-être trois ou quatre lors du même tournoi. Une fois que j'aurai compris cela, tout se passera naturellement" fait remarquer Tsitsipas qui semble en attente d'un déclic. Celui-ci ajoute : "J'attends ma chance. J'ai 25 ans donc j'ai encore beaucoup de temps. Mais je ne suis pas ce gamin qui recherchait de grosses victoires sans rien à perdre. Je veux montrer que je suis encore là et que ce n'est pas fini, comme Novak".
"Vous devez être dans votre meilleure forme possible avec Djokovic"
De 11 ans son aîné, Novak Djokovic exige de Stefanos Tsitsipas et de tout autre compétiteur une perfection pour le battre, dans le jeu, physiquement ou dans la fraîcheur mentale : "Il continue de s'améliorer constamment et je vois un meilleur Novak Djokovic maintenant qu'en 2020" dit-il à propos du vétéran de 36 ans. "Contre Novak vous devez être dans votre meilleure forme possible. Il n'y a aucune excuse avec lui. Votre niveau de concentration contre lui doit être le plus élevé possible. Sa flexibilité est époustouflante, de même pour la précision de ses coups. Il est parfois difficile de riposter ou de trouver une faille car il a ajouté beaucoup de simplicité à son jeu et fait évoluer sa stratégie. Il ne complique pas les choses" ironise Tsitsipas, avant de conclure : "chaque fois que nous affrontons Novak, nous savons qu'il s'agit d'un bras de fer sérieux et que la plupart du temps, cela ne fonctionne pas".
Publié le par Tennis Actu