Moutet passe au finish, Bonzi et Herbert ok, Simon out
Orléans (CH)Après un périple au Kazhakstan, le retour a été matinal sur le circuit Challenger à Orléans pour Benjamin Bonzi. On s'en souvient, le Français, 64e mondial, a soulevé il y a dix jours à Rennes son sixième trophée de l'année dans cette catégorie. Il a égalé le triplé de Mikhail Youzhny, victorieux à Bangkok I, Bangkok II et Manille en l'espace de trois semaines en 2016. Avec six coupes soulevées, le protégé de Lionel Zimbler a également rejoint dans l'histoire les performances de Younes El Aynaoui, Juan Ignacio Chela et Facundo Bagnis. Il a donc l'occasion de dépasser ces trois gars dans le Loiret. Le Nîmois a attaqué son challenge en souplesse, ce mercredi. Convoqué à 10h30, il n'a mis que 53 minutes pour éteindre 6-1, 6-3 Harold Mayot (wc). Il enregistre sa 50e victoire de l'année en Challenger et, accessoirement, son 21e succès consécutif. Jeudi, en huitième de finale, il affrontera le Suisse Henri Laaksonen.
Le Mag Tennis Actu avec Didier Gérard, directeur d'Orléans
Grenier s'offre Verdasco, P2H fait le job, Moutet sauve une BDM
Ce premier tour express était suivi de la rencontre opposant Hugo Grenier à Fernando Verdasco. Battu au dernier tour des qualifs, le Tricolore, 210e mondial, a été repêché après le retrait de Feliciano Lopez. Et il a exploité cette chance ! Concentré, il a dominé physiquement (6-4, 6-2) le gaucher madrilène, qui fait commence à faire son âge (NDLR: 37 ans). Grenier se frottera jeudi à Arthur Rinderknech (n°3).Dans la foulée, Pierre-Hugues Herbert - forfait la semaine dernière en Suisse - a su se rassurer face à l'Allemand Daniel Masur. Malgré la perte du premier set, l'Alsacien est monté en puissance pour finalement l'emporter 6-7(5), 6-3, 6-2. Dans les deux dernières manches, P2H n'a pas offert une seule balle de break à l'Allemand. Une belle copie avant de défier le Belge Ruben Bemelmans. En soirée, lancement des huitièmes de finale.
Tombeur de la tête de série numéro 1 Ugo Humbert, Quentin Halys s'est incliné en deux manches face à l'Autrichien Dennis Novak. En night session, Corentin Moutet (n°8) est allé chercher son ticket pour les quarts de finale face au Russe Roman Safiullin, bourreau d'Andy Murray à Rennes. Corentin Moutet a sauvé une balle de match dans le tie-break pour s'imposer 6-4, 2-6, 7-6(7) en 2h27 de match. Une victoire qui va faire énormément de bien au Français qui effectue son retour.
Simon emporté par l'ouragan Rune et éjecté du Top 100
Gilles Simon (n°7) avait un premier tour coriace face à Holger Rune. Le Français, 99e mondial, défendait des points de 2019 et 2020 et avait besoin de "claquer" une performance. Mais le jeune danois, 124e mondial, n'étais pas l'adversaire idéal. Supérieur au Niçois, il s'est imposé 6-4, 6-0 en à peine plus d'une heure. "Gillou" a tenu une manche avant de complètement céder face au jeune danois. Au live ranking, Simon se retrouve 109e. Et comme il a beaucoup de points "2019" qui vont tomber, il ne sera pas tableau final pour l'Open d'Australie. Aura-t-il l'envie d'aller disputer les qualifs ? Lesquels devraient se dérouler fin décembre à Abu Dhabi.
Publié le par Jules HÉRODE