Padel ou Tennis, quelles sont les différences ?
Padel / TennisSport de raquette, le tennis est une discipline sportive que l’on ne présente plus. Connu depuis l’époque médiévale, il a su s’adapter dans le temps pour devenir l’un des sports préférés des Français. Cependant, depuis quelques années, on observe la montée en popularité d’une activité sportive assez similaire au tennis : le padel. Se jouant grâce à une balle et une raquette sur un terrain, le padel présente de nombreux points communs avec le tennis. Néanmoins, il ne faut pas s’y fier ! Les différences entre ces deux sports sont plus nombreuses qu'on ne le croit. Découvrons quelques-unes d’entre elles dans la suite de cet article.
Quand Arnaud Di Pasquale nous parle de Padel...
Le type de raquette utilisé pour ces sports
S’il est vrai que l’on peut facilement confondre le tennis et le padel, ces deux sports présentent néanmoins des différences significatives. La première différence qui saute aux yeux est le type de raquette utilisé. Alors qu’au tennis les joueurs utilisent une raquette plus longue (73,7 cm) et large (31,7 cm), la raquette de padel est beaucoup plus petite.
Sa taille ne peut excéder 45,5×26 cm. Impossible donc de s’y tromper. En dehors de cet aspect, la raquette de padel se reconnaît grâce aux matériaux qui la constituent. Contrairement au cordage retrouvé sur une raquette de tennis, la raquette de padel est faite de fibre de verre ou de carbone et ne présente pas de cordage. Ceci lui confère une certaine légèreté et une prise en main assez facile lors des parties de jeu.
Le terrain de jeu
Le tennis est un sport qui se joue en simple sur un terrain rectangulaire de 23,77×8,23 m et en double sur un terrain de 23,77×10,93 m. Cela étant, les dimensions d’un terrain de tennis sont standardisées, ce qui n’est pas le cas pour le padel. En effet, le padel se joue toujours en double sur un court de forme et de taille variable, mais généralement plus petit qu’un court de tennis.
De même, il faut noter qu’un court de tennis est entouré d’espaces ouverts et est séparé en son centre par un filet. Celui du padel est par contre fermé et se compose de murs et de grilles qui sont d’une grande utilité au jeu. Ainsi, en considérant les dimensions de son terrain, il apparaît plus clair que le padel est un sport plus rapide et plus tactique.
Alors que le tennis exige une plus grande technicité, le joueur de padel doit plus se concentrer sur la position de la balle et se placer le mieux possible. Cette facilité du jeu explique d’ailleurs la cote grandissante de ce jeu ces dernières années, en particulier au niveau amateur. En dépit de cela, les raisons de commencer le padel sont également multiples.
Les règles de jeu
Bien que le padel et le tennis partagent quelques similitudes, les règles de jeu ne sont pas identiques. L’une des principales différences réside dans le service. Au padel, il s’effectue en laissant rebondir la balle. Dans ce rebond, la balle ne doit pas dépasser la hauteur des hanches avant d’être envoyée dans le camp adverse.
En revanche, au tennis, le service est effectué par le haut, en lançant la balle en hauteur et en la frappant en l’air au-dessus de la tête. Cela étant, les échanges sont plus simples et plus dynamiques au padel. Ainsi, jouer au padel est bien plus amusant que le tennis qui nécessite une bonne condition physique. Pour marquer un point, le joueur a plusieurs possibilités :
- Le joueur adverse ne parvient pas à retourner la balle ;
- Le joueur adverse renvoie directement la balle dans sa propre grille ;
- Le joueur touche l’adversaire avec la balle ;
- Le joueur adverse retourne la balle directement dans le filet, etc.
Ainsi, il existe bien de règles spécifiques au padel. Pour en avoir un aperçu plus large, il est possible de se référer au site officiel de la fédération.
In fine, le padel et le tennis sont deux sports de raquette qui partagent de nombreuses similitudes. Cependant, ils sont bien différents l’un de l’autre. Que vous soyez fan du tennis ou du padel, il est donc important de connaître leurs points de différences afin de pouvoir bien comprendre ces deux sports.
Publié le par Tennis Actu