Tennis Actu: Actualités, matchs, direct, résultats...
+
A LA UNE

Alcaraz : "J'espère que les Espagnols croiront encore en moi"

Paris 2024
Mis à jour le par Timothée THOMAS-COLLIGNON

De la tristesse, mais ce sourire qu'il ne quitte presque jamais. À 21 ans, Carlos Alcaraz, qui compte déjà quatre titres du Grand Chelem à son palmarès, s'est incliné en au terme d'un combat sans merci face à Novak Djokovic. Le Serbe, 37 ans, a su élever son niveau de jeu dans les moments clés de ce combat acharné, où deux tie-breaks ont décidé du sort de la rencontre. Un match remporté 7-6(3), 7-6(2) par celui qui détient, sans contestation possible, le plus beau palmarès du tennis moderne. En conférence de presse d'après-match, il a - entre autres - expliqué sa tristesse sur le court, à la fin de la rencontre, par l'attente des Espagnols.

Carlos Alcaraz, médaillé d'argent aux JO de Paris 2024

 

Retrouvez ici les tableaux tennis des Jeux Olympiques de Paris 2024

 

Quel bilan tirez-vous de ce tournoi olympique, avec une médaille d'argent au bout...

Carlos Alcaraz : Mon niveau de jeu était très élevé, j'en suis très content. Djokovic a élevé son niveau dans les tie-breaks, donc je suis un peu triste de ne pas avoir été meilleur lors de ces moments. Mais j'ai réalisé un très bon tournoi, un excellent match et je suis très fier de moi. J'ai eu face à moi un intenable Novak (sourire). Je dois le féliciter, et je quitte le court avec la sensation d'avoir fait tout mon possible sur le court. Je reviendrai plus fort encore.

 

A qui dédicacez-vous cette médaille, à Nadal peut-être avec qui vous avez joué en double ?

CA : Je la dédie d'abord à l'Espagne, à mon pays, et aux personnes qui sont venues me supporter cette semaine à Paris. A ma famille aussi, à mon équipe, et à moi bien sûr (sourire). Depuis que je joue au tennis, je rêvais d'une médaille. C'était un objectif au début de l'année. Cette médaille est pour l'Espagne, et tous ses habitants.

 

Que retiendrez-vous de cette semaine ?

CA : Ce dernier match que j'ai perdu, et qui était très accroché. L'année dernière, sur cette place, je disais que j'allais apprendre de ma défaite contre Novak Djokovic (à Roland-Garros). Je vais dire la même chose ce soir, je vais apprendre de cette défaite, prendre de la maturité et essayer de revenir plus fort. Ce tournoi a été spécial, jouer avec Rafa (Nadal) était dingue, je gagne ma première médaille olympique... Et j'espère que ça ne sera pas la dernière.

 

"Je crois que tous les Espagnols attendaient cette médaille d'or"

Vous sembliez particulièrement triste après cette défaite... Pourquoi ?

CA : Je crois que tous les Espagnols attendaient cette médaille d'or, et c'est ce qui explique mon émotion à la fin du match. J'espère que les Espagnols seront quand même fiers. Mais je me sens bien, j'espère qu'ils continueront à croire en moi. C'est toujours un honneur de jouer pour ce drapeau. Maintenant, je suis heureux de ma médaille même si je visais l'or. Je vais l'apporter chez moi, la présenter à ma famille, mes proches. Je suis très heureux d'apporter une médaille à mon pays. C'est un moment important de ma carrière, et j'espère revenir encore plus fort.

 

Avec ce titre olympique, Novak Djokovic est-il définitivement le meilleur joueur de l'histoire ?

CA : (Il hésite, sourires dans la salle). Si nous regardons simplement les titres, il a remporté tous les Grands Chelems, les Masters 1000, le Masters et maintenant la médaille d'or olympique... Je pense qu'il est maintenant impossible de dire qu'il n'est pas le plus grand (sourire).

Publié le par Timothée THOMAS-COLLIGNON

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A la Une