Tennis Actu: Actualités, matchs, direct, résultats...
+
A LA UNE

Andy Murray a fait ses adieux : "J'ai pris beaucoup de plaisir"

Paris 2024
Mis à jour le par Timothée THOMAS-COLLIGNON

Le 1er août 2024 marquera un tournant dans le monde du tennis. Après Roger Federer en 2022, c'est au tour d'une nouvelle icône du tennis mondial, Andy Murray, de tirer sa révérence à 37 ans. Aux côtés de son compatriote Dan Evans, l'élu du tennis outre-Manche a disputé le dernier match de sa carrière en quarts de finale du tournoi de double masculin aux Jeux olympiques de Paris, lors d'une défaite en deux manches contre les Américains Taylor Fritz et Tommy Paul (6-2, 6-4). La fin d'une ère, d'une icône, qui n'a pas retenu ses larmes au moment de quitter le court.

Andy Murray après son dernier match en carrière

 

Retrouvez ici les tableaux tennis des Jeux Olympiques de Paris 2024

 

"Je suis fier de mes réalisations"

À 37 ans, Murray laisse derrière lui une carrière riche en exploits historiques, marquée par des affrontements mémorables contre certains des plus grands noms du tennis. "J’ai donné tout ce que je pouvais à ma carrière", soufflait l'Ecossais après la rencontre. "Il y a évidemment des choses que j’aurais aimé faire différemment, mais c’était une époque difficile pour remporter des titres majeurs avec les joueurs qui étaient devant moi. Je suis fier de mes réalisations, de mes efforts et j’aspire maintenant à un repos bien mérité", ajoutait-il quelques instants après la rencontre, selon des propos rapportés par l'ATP. Avec émotion, il a ajouté : "Je suis triste de finir, mais les dernières semaines depuis notre arrivée ici ont été fantastiques. J’ai pris beaucoup de plaisir à être entouré de l’équipe."

 

Le court central du Queen's rebaptisé "The Andy Murray Arena"

Pour rendre hommage à sa carrière exceptionnelle, la LTA (Lawn Tennis Association) a annoncé que le court central du Queen’s (ATP 500) sera rebaptisé "The Andy Murray Arena", en reconnaissance de ses cinq titres dans ce tournoi. Un record, qui s'ajoute à ses trois Grands Chelems remportés (Wimbledon deux fois [2013, 2016], et l'US Open [2012]) De plus, la LTA investira 5 millions de livres dans un nouveau centre de tennis à Park of Keir, près de Dunblane, la ville natale de Murray. Ce projet sera dirigé par sa mère, Judy Murray, et servira de phare pour le tennis en Écosse.

 

Le fier Écossais, qui a conquis le cœur des fans au fil des ans, notamment en luttant contre son implacable hanche, a offert une ultime pirouette en carrière. Fidèle à son esprit espiègle, souvent dévoilé lors d’interviews ou sur les réseaux sociaux, il a choisi X pour sa dernière boutade : "De toute façon, je n'ai jamais aimé le tennis." Puis, en deux touches finales, il modifia sa biographie sur le même réseau social : "I played tennis".

Publié le par Timothée THOMAS-COLLIGNON

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A la Une