Donna Vekic : "Je vais dormir avec la médaille pendant 6 mois"
Paris 2024Difficile de dissimuler le sourire malgré la défaite en finale face à Qinwen Zheng. La cruauté des Jeux olympiques renvoie aussi la possibilité de rendre fier son pays, grâce à l'argent et le bronze. Donna Vekic a connu ce bonheur samedi, après avoir laissé échapper la médaille d'or dans les mains de la Chinoise Qinwen Zheng (6-2, 6-3). La Croate, en pleine forme depuis plusieurs semaines, a réalisé le parcours parfait jusqu'en finale, grâce à sa combativité et son talent. Elle a partagé sa joie après la cérémonie des médailles.
Carlos Alcaraz avant sa finale aux Jeux Olympiques
"C'est de l'argent avec un éclat doré"
"C'est de l'argent avec un éclat doré. On va la célébrer cette médaille" a déclaré la 21e joueuse mondiale au moment d'arriver en conférence de presse. "Je vais dormir avec la médaille pendant six mois. Pas plus, car nous commencerons la nouvelle année avec de nouveaux objectifs. Je suis extrêmement fière et heureuse d'avoir remporté une médaille pour la Croatie, j'ai réalisé le rêve de ma vie. Le jour où j’ai remporté la demi-finale a été l’un des plus heureux de ma vie. Maintenant, je suis un peu déçue parce que je voulais l'or, mais Zheng était meilleure. Je ne peux pas oublier ou rejeter ce que j'ai fait au cours de ces semaines, je suis honnête."
"Quand je joue pour la Croatie, je me donne à 200%"
Donna Vekic a même avoué qu'elle est passée proche d'un forfait aux Jeux, en raison d'une blessure. "Après Wimbledon, je suis tombée malade, j'ai eu mal au bras, à la cheville et je n'avais pas l'impression d'être capable de gagner une médaille. Puis, à cause d'un vol annulé, nous sommes arrivés à Paris un jour plus tard, au premier entraînement je toussais et je n'arrivais pas à enchaîner deux frappes. J'ai dit à l'entraîneur : 'Nick, qu'est-ce qu'on fait ?'. Une semaine plus tard, je lui ai juste dit : "Nick, nous avons une médaille". J'ai fait de mon mieux, quand je joue pour la Croatie, je me donne à 200%."
"Il y a beaucoup d'histoires controversées au sujet de Zheng..."
Dominée dans tous les secteurs du jeu, Vekic n'a rien pu faire face à une Zheng agressive. La Chinoise gagne l'or, mais n'a pas fait l'unanimité dans le vestiaire. Quelques jours après les déclarations d'Emma Navarro concernant son attitude, Vekic a également évoqué le sujet. "Elle n'arrêtait pas de tergiverser avec le service. Dès qu'une voix se faisait entendre ou que quelqu'un bougeait dans le public, elle a pris des temps morts de manière complètement incorrecte. Nous ne pouvons pas nous attendre à ce que les spectateurs soient assis comme des statues. Il y a aussi beaucoup d'histoires controversées à son sujet, mais je n'en parlerai pas maintenant."
Publié le par Antoine GUILLOU