Novak Djokovic couvert d'or à Paris, Carlos Alcaraz en argent
Paris 2024La finale tant attendue n'a pas déçu ce dimanche. Novak Djokovic, n°2 mondial, a pris sa revanche sur Carlos Alcaraz, n°3, en finale des Jeux Olympiques de Paris 2024. Battu en finale de Wimbledon par l'Espagnol, le Serbe a sorti un match de dingue pour aller chercher la médaille d'or olympique, le seul grand trophée qui manquait à son palmarès. Dans un match de titans où aucun joueur n'a été breaké, Nole a su se montrer le plus fort dans les tie-breaks pour l'emporter 7-6(3), 7-6(2). Monstrueux, Djokovic n'a pas pu retenir ses larmes après cette victoire extraordinaire. Seuls quatre autres joueurs ont gagné tous les tournois du Grand Chelem et les JO en simple : Rafa Nadal, Andre Agassi, Steffi Graf et Serena Williams.
Novak Djokovic a décroché l'or aux JO de Paris 2024
Retrouvez ici les tableaux tennis des Jeux Olympiques de Paris 2024
Djokovic a gagné la première manche après 93 minutes
Novak Djokovic était beaucoup mieux qu'à Wimbledon. La première manche l'a prouvé. En costaud, le Serbe est allé chercher le premier set au tie-break, 7-6(3) après 93 minutes de joute. Un premier set de très haut niveau où les deux hommes se sont rendu coup pour coup. Aucun n'a pu breaker. Djokovic a sauvé huit balles de break et Alcaraz cinq. C'est finalement au tie-break où le Serbe a sorti le grand jeu en se montrant chirurgical et offensif pour prendre les commandes de la finale.
Royal, Djokovic s'offre enfin l'or olympique !
La deuxième manche a été une copie conforme de la première. Les deux joueurs ont été intouchables au service. Alcaraz a sauvé la seule balle de break du set. Encore une fois, au tie-break, Djokovic s'est montré impérial pour dicter sa loi 7-2 et aller chercher sa médaille d'or tant attendue. Nole n'a pas pu retenir ses larmes après la balle de match. Il s'agissait de la dernière case à cocher dans sa carrière. Notons qu'Alcaraz a lui aussi fini en larmes au micro d'Eurosport, cinq minutes après la rencontre. Une déception à la hauteur de l'intensité du match et du niveau extraordinaire de tennis produit par les deux hommes.
Novak Djokovic n'a pas raté son rendez-vous avec l'histoire
Vendredi, après sa victoire en demi-finale contre Lorenzo Musetti, l'émotion était particulière pour Novak Djokovic, qualifié pour sa toute première finale olympique à l'âge de 37 ans. Nole avait conscience de son rendez-vous avec l'histoire. Plus vieux joueur de l'histoire à atteindre ce stade de la compétition dans l'épreuve simple aux JO depuis 1988, le Serbe n'a pas manqué sa chance contre Alcaraz. Notons qu'il n'a pas perdu le moindre set durant ce tournoi olympique. Tout cela seulement deux mois après avoir été opéré du genou...
Carlos Alcaraz a frôlé un fantastique triplé
Favori pour le titre depuis le début, Carlos Alcaraz a échoué à la porte. Le n°3 mondial, plus jeune finaliste depuis le retour du tennis aux Jeux en 1988, se consolera tout de même avec l'argent. Sacré à Roland-Garros et Wimbledon cette année, il n'a pas pu réaliser un triplé de rêve et devenir le plus jeune vainqueur des Jeux Olympiques. Le record reste détenu par l'Américain Vincent Richards, vainqueur aux JO de 1924... à Paris.
Le résultats de ce dimanche aux Jeux Olympiques de Paris :
Court Philippe-Chatrier
Pas avant 14h
[1] Novak Djokovic (SER) - [2] Carlos Alcaraz (ESP) 7-6(3), 7-6(2)
Publié le par Paul MOUGIN