Rafa Nadal : "Je prendrai les décisions qu'il faut après les JO"
Paris 2024Rafael Nadal s'est battu ce lundi mais il n'a pas pu réellement exister contre Novak Djokovic, au deuxième tour des Jeux Olympiques de Paris. Mené 6-1, 4-0, le Majorquin a su réagir pour recoller à 4-4 avant de finalement céder 6-1, 6-4. Durant la majeure partie du match, Nadal a été impuissant face à un Djokovic trop rapide, trop puissant et trop précis pour ce Rafa-là. En zone mixte, le Taureau de Manacor n'a pas hésité à parler de "raclée" pour qualifier la première partie du match, jusqu'à 6-1, 4-0. Concernant son futur, les réponses attendront. "Quand ce tournoi sera terminé, je prendrai les décisions qu'il faut, en m'appuyant avant tout sur mes envies et mes sensations," a-t-il confié.
Rafa Nadal après sa défaite sur Novak Djokovic à Paris 2024
Retrouvez ici les tableaux tennis des Jeux Olympiques de Paris 2024
"Ça a été une raclée pendant un long moment. Nous devons l'accepter comme tel et ne pas le cacher"
"Ce qui pouvait arriver est arrivé", a reconnu Nadal. "Je l'ai dit hier. C'était un match pour lequel je ne savais pas si j'étais prêt à jouer à ce niveau et je ne l'étais pas. Ça a été une raclée pendant un long moment. Nous devons l'accepter comme tel et ne pas le cacher. Nous devons féliciter Novak pour le haut niveau qu'il a atteint. Il ne m'a laissé aucun répit et je ne lui ai pas rendu la tâche difficile. Je ne l'ai pas fait reculer. Je jouais très confortablement, dans des positions faciles pour lui et contre un joueur comme Novak, je ne suis pas capable de le faire reculer et je ne suis pas capable de défendre comme je le faisais il y a des années, donc il perd comme il a perdu. C'est facile à analyser. Je n'ai pas joué au niveau nécessaire pour lui créer des problèmes. Il était à un haut niveau, sans faire d'erreurs. Je pense aussi que je lui ai facilité la tâche. Il faut reconnaître la supériorité de l'adversaire et aussi que je n'ai pas joué comme je devais le faire."
"Je veux récupérer le mieux possible pour nous donner une chance de médaille"
Le Taureau de Manacor aura encore la possibilité de briller en double avec Carlos Alcaraz. L'occasion de faire vibrer le public de Roland-Garros. "Chaque fois que je joue ici, je joue à la maison. Je ne peux qu'apprécier l'amour qu'ils me portent. C'est une satisfaction de ressentir cet amour dans l'endroit le plus spécial de ma carrière. Je ne peux qu'en être reconnaissant. Maintenant, il ne reste plus que le double et nous verrons bien. Je pense que nous jouerons contre les Néerlandais demain. Quant à moi, je veux récupérer le mieux possible pour nous donner une chance de médaille. J'ai fait ce que nous pensions devoir faire. Je me sens plus ou moins bien physiquement. Le problème que j'avais est toujours là, mais il ne me limite pas." Nadal et Alcaraz affronteront Wesley Koohlof et Tallon Griekspoor mardi.
Publié le par Alexandre HERCHEUX