Sara Errani et Jasmine Paolini ont été chercher l'or à Paris
Paris 2024La médaille était assurée, mais l'or trottait dans la tête des quatre joueuses. La finale du double dames a eu lieu ce dimanche - en clôture des JO - avec une affiche surprenante mais passionnante. Sara Errani et Jasmine Paolini, en feu ces derniers mois avec un titre à Rome et une finale à Roland-Garros, ont dompté les jeunes Russes Mirra Andreeva et Diana Schnaider au bout d'une rencontre stressante (2-6, 6-1, 10-7). L'exploit reste grand pour les Russes âgées de 17 et 20 ans. Mais celui réalisé par les Italiennes est magique. Elles rejoignent Musetti, vainqueur du bronze samedi en simple messieurs.
Carlos Alcaraz avant sa finale aux Jeux Olympiques
Errani a mis fin à la malédiction
Pour Sara Errani, c'était déjà un exploit énorme d'avoir rallié la finale. L'Italienne avait essuyé trois désillusions en quarts de finale du double dames, lors des trois derniers Jeux olympiques, à Londres, Rio et Tokyo. Cette fois-ci, elle se retrouve couronnée d'or. Comme en 2021, elle est venue avec Jasmine Paolini pour aller chercher une médaille pour l'Italie. Voilà qui est fait.
De l'autre côté du filet, elles ne pouvaient pas représenter la Russie mais rêvaient tout autant. Les jeunes Mirra Andreeva (17 ans) et Diana Shnaider (20 ans) ont éteint la paire tchèque composée de Siniakova et Krejcikova, pourtant favorite pour l'or, et ont continué sur leur route en étrillant les Espagnoles Cristina Bucsa et Sara Sorribes Tormo, 6-1, 6-2. L'exploit d'aller chercher l'or était proche, mais le super tie-break s'est joué à quelques détails (2-6, 6-1, 10-7).
Le match pour le bronze et la grande finale en double dames ce dimanche :
Court Philippe-Chatrier
A partir de 12h
[8] Cristina Bucsa / Sara Sorribes Tormo (ESP) - Karolina Muchova / Linda Noskova (RTC) 6-2, 6-2
Pas avant 15h30
[3] Sara Errani / Jasmine Paolini (ITA) - Mirra Andreeva / Diana Shnaider 2-6, 6-1, 10-7
Publié le par Antoine GUILLOU