Sept Français ont été médaillés aux JO... la liste ici
Paris 2024L'épreuve olympique de tennis de Paris 2024 est très attendue. Après la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques le vendredi 26 juillet, le tournoi olympique de tennis se déroulera au Stade Roland-Garros du samedi 27 juillet au dimanche 4 août. Les Français vont tenter de briller à la maison. En simple, Ugo Humbert, Arthur Fils, Gaël Monfils et Corentin Moutet, Caroline Garcia, Diane Parry, Clara Burel et Varvara Gracheva seront en lice. En double, Arthur Fils / Ugo Humbert, Edouard Roger-Vasselin / Fabien Reboul, Clara Burel / Varvara Gracheva et Caroline Garcia / Diane Parry seront en lice. Une médaille sera-t-elle décrochée ? Le défi est de taille car ils sont peu à avoir glané une médaille depuis le retour du tennis aux JO en 1988. Aucun Français n'a même récolté l'or...
Le président Emmanuel Macron avant les JO de Paris 2024 !
Amélie Mauresmo, seule Française médaillée depuis le retour du tennis en 88...
Le tennis aux Jeux Olympiques n'a pas une grande histoire. Présente partiellement aux débuts des Jeux Olympiques modernes, la petite balle jaune a complètement disparue des Olympiades entre 1924 et 1988. Depuis 88, combien de Français ont remporté une médaille ? Chez les dames, simple et double confondus, seule Amélie Mauresmo a remporté une médaille. En 2004 à Athènes, la patronne de Roland-Garros avait décroché l'argent, seulement battue en finale par Justine Henin. Aucune autre Française n'a jamais pu gratter une médaille.
Di Pasquale, seul Bleu à avoir brillé en simple...
Chez les hommes, ils sont cinq à avoir su remporter une médaille olympique : un seul en simple et quatre en double. En simple, c'est Arnaud Di Pasquale qui a su se distinguer. En 2000, à Sydney, "DIP" avait battu un certain Roger Federer pour la médaille de bronze. Un superbe exploit. Avant cela, le Français avait maté Juan Carlos Ferrero, Nicolas Kieffer et Magnus Norman. C'est Ievgueni Kafelnikov qui l'avait battu en demi-finale. En double, tous les fans de tennis se souviennent des JO de Londres. Les frères Bryan avaient privé Jo-Wilfried Tsonga et Michaël Llodra de l'or. Durant ce même tournoi, Julien Benneteau et Richard Gasquet, stoppés par les Bryan en demies, avaient su aller chercher le bronze en dominant David Ferrer et Feliciano Lopez. Un Tricolore sera-t-il capable de faire au moins aussi bien que Di Pasquale à Paris ?
Publié le par Alexandre HERCHEUX