Tony Estanguet : "La politique ? Ça n'est pas un aboutissement"
Paris 2024Alors que ce samedi 14 septembre, après un été d’exploits sportifs inoubliables, Paris célébrera toutes celles et ceux qui ont contribué à la réussite des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, Le président du COJO de Paris 2024, Tony Estanguet, a fait le bilan ce vendredi lors d'une conférence de presse. Quant à son avenir, si la politique et un poste de ministre des sports lui iraient, Tony Estanguet a été très clair sur le sujet : "Je suis un petit peu étonné... C'est vrai qu'on me pose beaucoup cette question depuis quelques jours, comme si l'aboutissement de toute réussite devait être forcément en politique. Pour celles et ceux qui me voyaient prendre des responsabilités à très court terme dans le gouvernement à venir, j'ai dit que ma mission à Paris 2024 n'était pas terminée et que je souhaitais aller au bout de cette aventure et qu'après, je prendrai un peu de temps pour me ressourcer. Mais, effectivement, pour moi ce n'est pas une évidence que l'aboutissement de tout ce que j'ai fait soit forcément une carrière politique. Je pense qu'il y a d'autres moyens pour servir son pays."
Tony Estanguet, son bilan des JO et JOP de Paris 2024
"12 132 647 de billets vendus lors des Jeux olympiques et paralympiques cet été à Paris"
Jour de bilan pour Paris 2024 et son président, Tony Estanguet. Le président du comité d’organisation, ce vendredi 13 septembre, lors d’une conférence de presse, a égrainé les différents chiffres clefs de l’événement. "C'est une vraie réussite avec 12 132 647 de billets vendus lors des Jeux olympiques et paralympiques cet été à Paris, avec un taux de remplissage des différents sites des épreuves a approché les 95%, a confié Tony Estanguet.
On est extrêmement fiers de ce chiffre Il y a eu des records sur des matchs, notamment dans la partie féminine avec le basket ou le handball. On le doit beaucoup au Stade Pierre-Mauroy. En termes de records, il y a également les épreuves de cyclisme sur route, avec plus d’un million de personnes présentes dans les rues de Paris, sans oublier les épreuves gratuites, comme le marathon, le triathlon qui ont connu une fréquentation importante. Les premiers retours pour la télévision, sur la partie olympique, c’est près de la moitié de la planète qui a regardé les JO. En France, il y a 60 millions qui ont regardé les JO et 49 millions les paras."
"Pour celles et ceux qui me voyaient prendre des responsabilités à très court terme dans le gouvernement à venir..."
Bref, ravi, heureux, satisfait... Tony Estanguet mais quel va être avenir ? Interrogé sur sa possibile reconversion dans une future carrière politique, il a été très clair sur le sujet. "Je suis un petit peu étonné... a avoué Tony Estanguet d'entrée. C'est vrai qu'on me pose beaucoup cette question depuis quelques jours, comme si l'aboutissement de toute réussite devait être forcément en politique."
Avant de poursuivre : "J'ai beaucoup travaillé avec des acteurs politiques et ce n'était pas du tout mon univers. Je leur dois beaucoup, ils m'ont appris beaucoup de choses. J'ai notamment appris la complexité de leur rôle et de leurs missions. Pour celles et ceux qui me voyaient prendre des responsabilités à très court terme dans le gouvernement à venir, j'ai dit que ma mission à Paris 2024 n'était pas terminée et que je souhaitais aller au bout de cette aventure et qu'après, je prendrai un peu de temps pour me ressourcer. Mais, effectivement, pour moi ce n'est pas une évidence que l'aboutissement de tout ce que j'ai fait soit forcément une carrière politique. Je pense qu'il y a d'autres moyens pour servir son pays."
"Je ne sais pas encore quel sera mon avenir..."
Avant de conclure : "Je ne sais pas encore quel sera mon avenir. C'est peut-être aussi parce que je voulais mettre toutes mes forces dans cette bataille (de Paris 2024) et qu'il ne m'en restait pas beaucoup pour penser au reste. Mais très honnêtement, je n'ai pas encore réfléchi à la suite. J'ai quelques mois devant moi pour terminer Paris 2024 et essayer d'identifier ce qui me motive le plus, ce qui fait le plus de sens, dans mon prochain défi professionnel."
Publié le par Tennis Actu