Le Roumain Marius Copil sur le remonte-pente
Portimao (M25)Visage familier du circuit, Marius Copil a connu quelques contrariétés qui l'ont mené au 260e rang mondial. Mais le Roumain, 31 ans, a encore la flamme. En provenance de Marbella, où il a remporté le point du double en coupe Davis en Espagne, il a remporté des matches tendus au 25 000 $ de Portimao. Samedi, il a connu du répit puisque son adversaire, le Néerlandais Gijs Brouwer a abandonné à 1-4. Ce dimanche, il a contrôlé le Russe Alexei Vatutin en deux manches (7-5, 6-2). Un succès vital s'il veut retrouver l'ambiance des Grands Chelems.
Laurent Lokoli est sur le bon chemin
Cette épreuve au Portugal a confirmé le bel élan de Laurent Lokoli. Le 27 février dernier, après son titre à Vale de Lobo, le Français avait twitté : "2e titre et un retour dans le Top 350". Le Corse avait vu juste dans ses calculs. Il pointe en effet au 347e rang mondial. Et la remontée n'est pas finie puisqu'il faut anticiper les points de sa demi-finale la semaine dernière à Faro... Fidèle au Portugal, le Tricolore a rallié les quarts. Tête de série n°8, il a connu une entrée en douceur face à l'Argentin Franco Emanuel Egea, issu des qualifs, à qui il a laissé qu'un jeu (6-1, 6-0). En huitième de finale, il affrontait Pedro Araujo (wc). Le Corse a pris une belle revanche sur le Portugais qui l'a battu en octobre dernier à Loulé, il s'est cette fois imposé 6-3, 6-1. Vendredi, il s'attaquait au redoutable Jonas Forejtek (n°2) en quarts de finale. Le Tchèque, 21 ans, connu pour avoir remporté l'US Open juniors en 2020 et battu Marin Cilic à Sofia, a imposé puissance en deux manches (6-3, 6-4). Laurent Lokoli va désormais se poser un peu avant de reprendre, normalement, au Challenger de Lille. Il est tout près d'intégrer les qualifs.
En manque de résultats depuis son titre au 25 000$ de Monastir, fin janvier, Harold Mayot espérait rebondir en Algarve. Mais le Lorrain, 450e ATP, a dû abandonner face à Fabio Coelho (wc). Le Portugais était devant quand le protégé de Thierry Tulasne a jeté l'éponge (3-6, 6-3, 3-0 ab).
Publié le par Jules HÉRODE