Le Brésilien Marcondes est passé de 524 à 331 !
Rio de Janeiro (CH)Florianopolis, la ville natale de Gustavo Kuerten, accueillait la semaine dernière un Challenger sur terre battue. Le tennis argentin avait l'occasion de s'approprier seul le record de succès gagnés sur le circuit secondaire (20). Mais, à l'image, de Juan Ignacio Londero, les Argentins ont dû faire profil bas. Battu en demi-finale par le Brésilien Igor Marcondes (photo), le gaucher, 524e mondial et issu des qualifications, est allé au bout de son rêve.
Dimanche, il a dominé la tête de série n°2 Hugo Dellien. Malgré l'expérience de ses trois finales cette saison, le Bolivien de 28 ans s'est incliné 6-2, 6-4 contre Marcondes en finale. Le local s'offre son premier titre Challenger alors qu'il n'avait remporté que deux matches depuis ses débuts en 2013 ! Il s'est hissé au 311e rang. Special exempt pour le Challenger de Rio de Janeiro - qui se déroule non plus sur terre battue mais sur dur - il attaque face un qualifié, le Brésilien Jose Pereira, 680e mondial.
Encore un abandon pour Cuevas
Le dernier argentin, Facundo Juarez, 396e mondial, n' pu franchir l'obstacle bolivien Hugo Dellien (n°2). Quant au favori logique de cette épreuve, Pablo Cuevas, il est toujours debout. Tête de série n°1, le vétéran uruguayen, 98e mondial, a galéré en huitième de finale face à l'Argentin Matias Zukas. Il s'en est sorti en trois heures de combat sur le score de 6-4, 6-7, 6-4. Cuevas s'est même permis un coup dans le dos magistral. En quart, il affrontait Igor Marcondes et le corps n'a pas tenu. Il a abandonné à 2-6, 4-1 en faveur du Brésilien.
Publié le par Jules HÉRODE