Harold Mayot a traversé la France pour... aider Clément Chidekh
Roanne (CH)C'est le beau geste de la semaine sur le circuit secondaire. Auteur d'une excellente semaine en Vendée lors du Challenger de Mouilleron avec une demi-finale disputée, Harold Mayot a pris la décision de ne pas disputer le tournoi de Roanne, prévu à partir de lundi. Sauf que pour se retirer officiellement du plateau, permettre au premier joueur alternate d'entrer à sa place, et éviter une amende... il faut se rendre à Roanne. Chose faite par Mayot, dès la fin de son match contre Lucas Pouille. Ainsi, Clément Chidekh a pu entrer directement dans le tableau, et défiera Duje Ajdukovic (n°4) lundi soir.
Lucas Pouille... avant sa victoire à l'Open de Vendée 2024 !
Chidekh : "J'espère pouvoir être dans la situation pour le rendre un jour"
"Après sa défaite dans l'après-midi (hier, contre Lucas Pouille) et sachant que j'étais le premier en dehors du tableau principal, il a de suite cherché à savoir comment se retirer pour que je puisse rentrer" a raconté Clément Chidekh, qui était lui aussi à Mouilleron jusqu'à vendredi. "Pour cela, il a donc conduit de nuit après son match pour se retirer avant le début des qualifs (9h30) et, ce faisant, il renonce également au prize money qu'il aurait pu récupérer sachant qu'il est venu sur site se retirer."
"Je trouve ça très classe" a alors commenté l'Arlésien, qui devrait découvrir le Top 200 lors de la prochaine actualisation du classement. "J'espère pouvoir être dans la situation pour le rendre un jour. Dans une période où beaucoup se demandent quelles sont les solutions pour de meilleurs résultats du tennis français, je pense que la solidarité entre joueurs français est un axe sous-évalué et sur lequel d'autres pays font mieux que nous. Je peux prendre comme exemple les Hollandais bien classés en simple qui permettent aux joueurs de double moins bien classés de jouer les Grands Chelems en s'associant à eux pour l'occasion."
Mayot : "C'est important de s'entraider quand on peut le faire entre joueurs français"
Dans les colonnes de L'Equipe, Mayot a expliqué son beau geste. "C'est important de s'entraider quand on peut le faire entre joueurs français. Clément a décidé d'en parler à la presse, je ne m'y attendais pas, c'est sympa de sa part, mais je ne l'ai pas fait pour ça. Je l'ai fait pour qu'il puisse jouer. Il a bien joué, il a fait ses résultats depuis le début de saison. C'est important de récompenser ça. Quand on peut faire un geste, on le fait. Il y a une bonne ambiance entre les joueurs. On essaie vraiment de créer une belle cohésion entre nous. Faire ce geste, en soi, ce n'était même pas un effort, parce que, quoiqu'il arrive, il fallait que j'aille à Roanne. C'était juste prendre la route et rouler de nuit, ce qui n'est pas un effort de dingue. Je trouvais que ça ne se faisait pas de prendre de l'argent d'un tournoi dans lequel on ne joue pas.
Publié le par Antoine GUILLOU