Tennis Actu: Actualités, matchs, direct, résultats...
+
A LA UNE

0 sur 6 pour les Bleus, Tsitsipas survit, Djokovic Ok

Roland-Garros
Publié le par Aude MAZOLLIER

Fin du deuxième tour ce mardi à Roland-Garros. Très attendu Porte d'Auteuil, Novak Djokovic a fait son grand début dans la compétition en douceur. Coté Français, pas de miracle pour Gilles Simon et Richard Gasquet face à Denis Shapovalov et Roberto Bautista Agut. Morne journée pour le tennis masculin français qui signe un zéro pointé ce mardi. Il y aura donc quatre Bleus au deuxième tour de ce Roland-Garros... c'est le pire bilan depuis 2000 aux Internationaux de FranceSuivez ce Roland-Garros 2020 avec et sur France TV Sport en cliquant ICI.

Novak Djokovic est à Paris et à Roland-Garros !

 

Retrouvez le Tableau Hommes de Roland-Garros 2020 en cliquant ICI

 

Pas de miracle pour Gasquet, Simon et Barrère

Ils ont fini tous les trois pratiquement en même temps et aucun n'a pu réaliser de miracle. Pour Richard Gasquet à court de préparation et de matchs, la défaite est logique face à Roberto Bautista Agut. Le Bitterois aura tout de même tenu un set, le premier, où il aura poussé l'Espagnol au tie-break. La suite a été beaucoup plus compliquée pour le Frenchie qui a cédé trop de fois son service et n'a réussi à se procurer que trop peu d'occasions sur celui de son adversaire. Il s'incline en trois sets 7-6(5), 6-2, 6-1. Il n'avait plus perdu au premier tour depuis 10 ans.

 

Pour Gilles Simon la défaite est également logique, mais il a tout de même réussi à ravir 1 set à son adversaire avec qui il a bataillé 3h30. Mais cela n'a pas été suffisant pour faire douter le Canadien qui arrive en pleine confiance. Le jeune joueur a déployé un tennis très agressif que Simon n'a pas réussi à contrer. Habituellement très précis, le Niçois a également commis trop de fautes directes pour espérer mieux (46). De son c�'té le Canadien a rendu une bonne copie, mais pas parfaite, même s'il s'impose 6-2, 7-5, 5-7, 6-3. Avec 13 balles de break concédées et 65 fautes directes (pour 55 points gagnants) il devra encore faire mieux, pour aller loin sur l'ocre parisien.

 

Grégoire Barrère retrouvait quant à lui Grigor Dimitrov, qu'il avait battu à l'Open Sud de France. Mais peu en confiance ces derniers temps, le jeune homme s'est incliné en trois sets 6-3, 6-2, 6-2. Trop friable sur sa mise en jeu, le tricolore a concédé pas moins de 24 balles de break. Et même s'il a réussi à en sauver 17, il y a laissé beaucoup d'énergie. Le score est sévère, mais finalement Barrère s'est bien battu et aurait mérité un peu mieux.

 

Tsitsipas lutte mais passe !

L'entrée en matière de Stefanos Tsitsipas n'a pas été de tout repos face à un joueur qui a sorti son meilleur tennis dans les deux premières manches. Si le premier set ne se joue finalement à pas grand-chose, l'Espagnol était intouchable au deuxième, notamment au service. Ne concédant aucune balle de break, il n'a pas laissé beaucoup de place au Grec qui, lui, sombrait dans ce secteur du jeu. Et puis la tendance s'est inversée. Dos au mur, plus libéré, la tête de série n°5 s'est mis à servir le plomb et n'a cédé plus qu'une seule fois son service en quatrième manche en une seule occasion. Un démarrage poussif pour une prestation finalement réussie pour le Grec qui doit être heureux de s'en être sorti en 5 manches 4-6, 2-6, 6-1, 6-4, 6-4.

 

Novak Djokovic trop fort

Favori après Rafael Nadal, Novak Djokovic a réalisé une entrée en matière très tranquille face au jeune Suédois Mikael Ymer, talentueux mais qui a du mal à confirmer au plus haut niveau. Dès le début du match, le n°1 mondial a fait comprendre qu'il comptait rester le moins longtemps de temps possible sur le court. Enchaînant les coups gagnants et les amorties, le Serbe a infligé une bulle d'entrée de jeu en seulement 20 minutes. Si par la suite le Suédois a montré un petit peu plus de résistance, ce n'était pas suffisant face à ce Djokovic qui s'est finalement imposé en 1h40 (6-0, 6-2, 6-3). Il affrontera au prochain tour Ricardas Berankis, un joueur qui ne semble pas non plus en capacité de l'embêter.

 

Pas d'exploit pour Mayot

Harold Mayot, invité par les organisateurs, n'a pas fait d'exploit pour son premier match à Roland en seniors face au talentueux espagnol Alejandro Davidovich Fokina. Le Messin s'est incliné en 3 manches 7-6(5), 6-3, 7-5. Loin d'être ridicule, le jeune Tricolore n'a pas été assez tueur, notamment dans la première manche. Il menait 5-2 avant de finalement craquer et s'incliner au tie-break. C'est tout de même une belle expérience pour le joueur de 18 ans. 

 

Ugo Humbert surpris dès son entrée en lice

Peut-être le Français le plus en forme, Ugo Humbert a connu une grande désillusion ce lundi contre l'Australien Marc Polmans, 6-2, 6-2, 3-6, 6-3. Le Lorrain qui semblait en forme ascendante et avait produit du bon tennis à Rome et Hambourg, a complètement déjoué. Tombé sur un Polmans survolté et concentré de bout en bout, le Tricolore n'a que trop epu souvent réussi à prendre le dessus dans l'échange. Une des clés, sans aucun doute les gros lacune d'Humbert derrière sa deuxième balle. Seulement 33% de réussite... Après la chute de Gaêl Monfils lundi soir, la défaite d'Ugo Humbert fait très mal au clan tricolore. 

 

Matteo Berrettini très solide

Premier vainqueur de la journée, Matteo Berrettini n'a pas fait de cadeau au Canadien Vasek Pospisil. Le Transalpin s'est imposé 6-3, 6-1, 6-3 en 1h50 de jeu. Très solide, l'Italien n'a perdu que 15 points au service et a dicté sa loi du début à la fin de la rencontre. Jamais cité parmi les favoris, Berrettini reste un client et il faudra produire un très bon tennis pour aller le chercher. Au deuxième tour, le Transalpin sera grand favori contre Lloyd Harris

 

La remontada de Rublev face à Querrey

Tête de série 12 du tableau, le Russe Andrey Rublev a frolé l'élimination face à Sam Querrey. Mené 7-6 7-6 4-1, Rublev a su se remotiver dans le stade vide pour aller chercher une victoire incroyable. Malgré 29 aces, Querrey s'est fait breaker 10 fois sur 18 occasions par Rublev qui, lui, finit le match avec 23 aces pour 6 breaks concédés. Les 3h18 pourront lui peser dans son deuxième tour face à Davidovich Fokina.

 

Retrouvez le Tableau Hommes de Roland-Garros 2020 en cliquant ICI

 

Le programme et les résultats ce mardi à Roland-Garros :

à partir de 11h

Court Philippe-Chatrier

Novak Djokovic (SER/n° 1) - Mikael Ymer (SUE) 6-0, 6-2, 6-3

Denis Shapovalov (CAN/n° 9)Gilles Simon (FRA) 6-2, 7-5, 5-7, 6-3

 

Court Suzanne-Lenglen

Matteo Berrettini (ITA/n° 7) Vasek Pospisil (CAN) 6-3, 6-1, 6-3

Stefanos Tsitsipas (GRE/n° 5) Jaume Munar (ESP)  4-6, 2-6, 6-1, 6-4, 6-4


Court Simonne-Mathieu

 Andrey Rublev (RUS/n°13) - Sam Querrey (USA) (5)6-7 (4)6-7 7-5 6-4 6-3 

Roberto Bautista Agut (ESP/n° 10)Richard Gasquet (FRA) 7-6(5), 6-2, 6-1

 

Court 14

Marc Polmans (AUS) - Ugo Humbert (FRA) 6-2, 6-2, 3-6, 6-3 

Grigor Dimitrov (BUL) - Grégoire Barrere (FRA) 6-3, 6-2, 6-2

 

Court 7

Marcos Giron (USA) - Quentin Halys (FRA) 7-5, 6-3, 7-6(5), 5-7, 8-6

 

Court 4

Andrej Martin (SLQ) - Joao Sousa (POR) 7-5, 6-1, 6-2

 

Court 5

Cristian Garin (CHL/n° 20) - Philipp Kohlschreiber (ALL) 6-4, 4-6, 6-1, 6-4

 

Court 9

Dusan Lajovic (SER/n° 22) - Gianluca Mager (ITA) 6-4, 7-6(4), 4-6, 6-1

Pablo Cuevas (URU)Henri Laaksonen (SUI) 6-1, 2-6, 6-4, 6-2

 

Court 10

Lloyd Harris (AFS) - Alexei Popyrin (AUS) 6-4, 6-4, 7-6(7)

Roberto Carballes Baena (ESP)Steve Johnson (USA) 6-1, 6-1, 6-0

 

Court 11

Ricardas Berankis (LIT)Hugo Dellien (BOL) 6-1, 6-4, 6-4

 

Court 12

Kevin Anderson (AFS)Laslo Djere (SER) 6-2, 6-3, 6-4

Thiago Monteiro (BRE) - Nikoloz Basilashvili (GEO/n° 31) 7-5, 6-4, 6-2

 

Court 13

Alejandro Davidovich Fokina (ESP) - Harold Mayot (FRA) 7-6(5), 6-3, 7-5

Attila Balazs (HON)Yasutaka Uchiyama (JAP) 6-2, 6-3, 7-5

Publié le par Aude MAZOLLIER

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A la Une