21 matchs en 5 sets au premier tour, record battu !
Roland-GarrosCe mardi marquait la fin du premier tour de ce Roland-Garros 2023. Cette édition est déjà rentrée dans l'histoire des Grands Chelems. La raison ? 21 matchs sur les 64 que comptait ce premier tour, se sont joués en cinq sets. C'est du jamais dans vu dans l'ère Open. Le précédent record étant de 20 matchs qui se sont joués dans la manche décisive, à Roland-Garros en 1992. En plus de ce chiffre assez incroyable, quelques duels ont déjà marqué les esprits.
Gaël Monfils après son 1er tour épique à Roland-Garros
Le tableau Messieurs de Roland-Garros 2023 cliquez ICI
Le tableau Dames de Roland-Garros 2023 cliquez ICI
Gael Monfils sauve l'honneur des français
Roland-Garros est souvent le théâtre d'explications en cinq sets, ces fameux "combats de terre battue", si chers aux Espagnols et Sud-Américains. En effet, sur les septs record de matchs en cinq sets au premier tour, quatre ont été réalisés Porte d'Auteuil. Comment ne pas penser au match de Gaêl Monfils, et son incroyable remontée contre Sebastian Baez alors qu'il était mené 4-0 dans la manche décisive. Cette victoire vient éclaircir une bien triste statistique pour le clan tricolore. Sur les six français emabrqués au cinquième set, seul "La Monf" l'a emporté. Benoit Paire, Constant Lestienne, Giovanni Mpetschi, Quentin Halys et Grégoire Barrère se sont en effet inclinés sur la plus petite des marges. Frustrant quand on voit à quel point le public Parisien pousse les tricolores, cette année encore.
Six matchs dépassant les quatre heures de jeu
Sur toutes ces matchs, certains sont plus dur que d'autres physiquement, surtout quand l'horloge tourne, tourne et tourne... Six matchs de ce premier tour ont dépassé la barre des quatre heures de jeu. A 38 ans chacun, John Isner et Stan Wawrinka ont encore prouvé à quel point ils étaient des grands champions en jouant respectivement 4h03 et 4h39. Le géant Américain s'est incliné contre Nuno Borges tandis que "Stan The Man" est sorti vainqueur du terrien Albert Ramos-Vinolas. Comment ne pas citer également l'exceptionnelle victoire de Thiago Seyboth Wild contre Daniil Medvedev au bout de 4h15. Quant aux matchs à rallonge de ce premier tour, ils sont à mettre au crédit de Andrea Vavassori et Miomir Kecmanovic qui se sont battus pendant 5h10. Sans oublier Tiago Monteiro et Yannick Hanfmann, un duel de 4h59.
Publié le par Tom VIGNALS