Alcaraz : "Je suis plus fort mentalement, plus mûr"
Roland-GarrosSi le maître des lieux Rafael Nadal, titré à quatorze reprises Porte d'Auteuil, n'est pas là, un Espagnol pourrait malgré tout remporter l'édition 2023 de Roland-Garros. Remonté sur le trône à la suite du Masters 1000 de Rome, Carlos Alcaraz est un vrai prétandant au titre cette année. Son statut de tête de série n°1 ne lui a toutefois pas porté chance au tirage puisqu'il pourrait affronter Stefanos Tsitsipas en quarts puis Novak Djokovic en demies. Le parcours serait monstrueux. Passé en conférence de presse ce vendredi, le phénomène de 20 ans a évidemment été interrogé sur l'absence de son idole.
Carlos Alcaraz, favori de l'édition 2023 de Roland-Garros ?
Le tableau Messieurs de Roland-Garros 2023 cliquez ICI
Le tableau Dames de Roland-Garros 2023 cliquez ICI
"Pour moi, ce serait un rêve de jouer en double avec Nadal aux Jeux Olympiques"
"Je me suis senti mal, je dois dire, quand j'ai entendu la nouvelle, quand j'ai appris qu'il ne pourrait pas participer et probablement le reste de l'année. Comme je l'ai dit auparavant, en tant que fan de tennis et fan de Rafa, j'adore le voir jouer. Je veux toujours regarder les meilleurs joueurs jouer et disputer un tournoi parce qu'on apprend à chaque fois, dans le vestiaire. Les tournois nous donnent chaque fois une opportunité d'apprendre davantage. C'était vraiment une mauvaise nouvelle. Je me demandais comment cela allait se passer cette année sans lui. J'espère le voir l'année prochaine, à 100 %, au top de sa forme." Alors que Rafa espère pouvoir disputer les Jeux Olympiques l'an prochain, Alcaraz se voit bien partager le court avec lui. "Pour moi, ce serait un rêve de jouer en double avec lui aux Jeux Olympiques, bien sûr. Nous verrons bien comment il se sent, comment il va aller cette année. Jouer en double avec lui, ce serait un rêve, c'est indubitable."
"Je ne peux pas dire si je suis plus fort que Rafa au même âge"
L'Espagnol s'est également exprimé sur son tennis, qui s'est encore considérablement amélioré depuis l'édition 2022. "C'est fou pour moi d'être tête de série n°1.C'est fantastique ! J'ai beaucoup travaillé pour cela. Je suis ravi d'être ici, d'être tête de série numéro 1. Je suis le même joueur que l'année dernière, mais je suis plus mûr. Mentalement, je suis plus fort. Je peux lire le court mieux qu'avant. C'est très important pour moi. C'est la plus grande différence par rapport à l'année dernière. Au début, quand je jouais contre les meilleurs dans les meilleurs stades, c'était difficile pour moi. C'était difficile de rester calme. J'ai appris au fur et à mesure. Contre Rafa, quand j'ai joué contre lui la première fois à Madrid, c'était très difficile. Je peux également me rappeler de nombreux matches où je n'étais pas à l'aise. Comme je l'ai dit, j'en ai tiré des leçons. J'étais en mesure de disputer match après match dans un stade après l'autre. Maintenant, je me sens bien ici. Je ne peux pas dire si je suis plus fort que Rafa au même âge. Il a accompli de grandes choses à mon âge, mais je ne peux pas vraiment répondre à votre question."
Publié le par Paul MOUGIN