Tennis Actu: Actualités, matchs, direct, résultats...
+
A LA UNE

Alex De Minaur : "Je suis spécialiste de la terre, maintenant"

Roland-Garros
Mis à jour le par Alexandre HERCHEUX

Alex de Minaur a brillé à Roland-Garros ce lundi. Alors qu'il n'avait jamais dépassé le deuxième tour à Roland en sept éditions, l'Australien s'est qualifié pour son premier quart de finale Porte d'Auteuil, le deuxième en Grand Chelem après l'US Open 2020. Le n°11 mondial s'est payé Daniil Medvedev en 2h45 de jeu. Pour une place en demies, le joueur de 25 ans se mesurera à Alexander Zverev ou Holger Rune. Plus habile sur dur, De Minaur est surprenant dans ce Roland-Garros. Il s'est trouvé une nouvelle passion pour la terre. "J'ai crié : 'J'aime la terre battue. J'adore cet endroit. Je n'en ai jamais assez.' C'est ce que j'ai crié. Je suis maintenant un spécialiste de la terre battue", s'est-il amusé en conférence de presse.

Alex De Minaur en quarts de Roland-Garros 2024

 

Retrouvez ici le tableau Messieurs de Roland-Garros 2024

Retrouvez ici le tableau Dames de Roland-Garros 2024

 

"C'était bien de montrer que j'ai un peu de français en moi et j'espère que les spectateurs ont apprécié"

Fait intéressant : l'Australien parle très bien français. De quoi charmer encore plus le public parisien. "J'ai appris le français à l'école il y a très longtemps", a-t-il expliqué en conférence de presse. "Probablement entre 8 et 12 ans, j'ai appris, oui, j'ai appris le français à l'école. Je l'ai au fond de mon sac. Je peux l'utiliser. J'ai besoin de l'utiliser un peu plus maintenant. Mais c'est beaucoup plus facile d'avoir une conversation normale que d'essayer d'expliquer le tennis. J'ai trouvé cela très difficile, surtout quand on m'a demandé d'expliquer le match d'un point de vue tactique. Oui, je n'ai pas ce genre de vocabulaire à ma disposition. C'était bien de montrer que j'ai un peu de français en moi et j'espère qu'ils ont apprécié."

 

"C'est comme si je m'étais converti en spécialiste de la terre battue"

Premier Australien en quart de Roland-Garros depuis 2004 et un certain Lleyton Hewitt, De Minaur se surprend lui-même à performer sur terre battue. "C'est assez surprenant, enfin extraordinaire plutôt. J'ai toujours pensé que pour bien jouer, pour moi, sur la terre, il fallait qu'il fasse chaud et que ça bouge beaucoup. Mais cette semaine, vous savez qu'il a beaucoup plu, et ça a été un choc pour moi, pour mon système, pour tout ce en quoi je croyais. Et ce qui est plus dur pour moi maintenant, c'est de gérer tout ça avec mon équipe, parce que bien sûr, ils me disent : « ah bah tu vois, tu te plaignais de ton niveau sur la terre battue », ils me battent froid, mais c'est un des meilleurs résultats pour moi sur la terre battue. Et c'est comme si je m'étais converti en spécialiste de la terre battue aujourd'hui."

Publié le par Alexandre HERCHEUX

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A la Une