Tennis Actu: Actualités, matchs, direct, résultats...
+
A LA UNE

Alexander Zverev : "Je n'avais pas besoin d'être au procès"

Roland-Garros
Mis à jour le par Timothée THOMAS-COLLIGNON

Le "marathonien" Alexander Zverev, bousculé lors de ses deux derniers tours et poussé au cinquième set, a parfaitement maîtrisé son sujet mercredi soir contre Alex De Minaur (6-4, 7-6[5], 6-4), en quarts de finale de Roland-Garros. L'actuel 4e joueur mondial, toujours à la poursuite d'un premier sacre en Grand Chelem, a peut-être une occasion en or lors de cette édition des Internationaux de France. Après son succès en trois sets contre l'Australien, il affrontera ce vendredi pour une place en finale le Norvégien Casper Ruud, "au frigo" trois jours en raison du forfait de Novak Djokovic. En tout cas, son procès pour violences domestiques ne le perturbe pas. En ce moment, son procès en appel a lieu à Berlin après une condamnation en octobre dernier pour coups et blessures, assortie d'une amende de 450 000 euros. 

Alexander Zverev après sa victoire contre Alex De Minaur

 

Retrouvez ici le tableau Messieurs de Roland-Garros 2024

Retrouvez ici le tableau Dames de Roland-Garros 2024

 

"Il valait mieux gagner en 3 sets et garder mon énergie pour la demi-finale"

Sasha, bravo, encore une demi-finale à Roland-Garros. Qu'est-ce qui te fait le plus plaisir ce soir ?

Fantastique, encore une demi-finale ici ! Je suis ravi. Bien entendu, j'aimerais en gagner une et me retrouver en finale. C'est mon principal objectif. Je crois que vu le niveau aujourd'hui, c’était un bon match pour moi. Je suis content d'être là où je suis.

 

Avant de parler de votre triomphe, peut-on parler d'Alex De Minaur et de sa performance ? Il a dit qu'il avait mis tout son cœur dans ce match. Penses-tu que ce soit une grande amélioration pour lui ?

Il a toujours fait cela, c'est certain, ça, cela n’a pas changé. Mais il y a effectivement des choses dans lesquelles il s'est amélioré : son service, et notamment son deuxième service. Il a très bien joué. Il n'y a rien d'autre à dire. C'est un des grands favoris pour Turin cette année. De toute évidence, il s’est énormément amélioré.

 

As-tu eu le sentiment que tout s'était articulé autour de ce deuxième set ?

Je pense que de toute évidence, il était essentiel pour moi de gagner ce set. Physiquement, je me sentais bien ; je savais que je pouvais aller en 5 sets, mais je savais qu'il valait mieux ne pas le faire. Sur le long terme, je pense qu'il valait mieux gagner en 3 sets et garder mon énergie pour la demi-finale.

 

À propos de ce deuxième set et ce tie-break, comment as-tu pu retourner les choses à partir de 0/4 ? Et peux-tu nous parler du match contre Casper ?

Oui, je suis resté calme. Je savais que compte tenu des conditions, il était difficile de faire des coups gagnants. Je savais qu’il fallait jouer long, et c’est ce que j’ai fait dans le tie-break. Mon service n'a peut-être pas autant servi cette fois-ci que d'autres jours. Il était peut-être un peu lent. Mais quand on est mené 4/0 au tie-break, c'est merveilleux de pouvoir gagner, de finir et gagner le set. Pour ce qui est de Casper Ruud, c'est un énorme joueur. Deux finales de suite. Troisième demi-finale consécutive, cela parle de soi-même. C'est un des meilleurs joueurs. Il sert merveilleusement. Il faudra que je sorte mon meilleur tennis si je veux avoir une chance de gagner.

 

"J'ai dit très clairement dès le début que je n'avais pas besoin de m'y trouver"

As-tu jamais pensé qu'il y avait possibilité que tu ne sois pas en mesure de jouer dans ce tournoi à cause du procès qui se déroulait à Berlin ?

Non, j'ai dit très clairement dès le début que je n'avais pas besoin de m'y trouver. Les choses se déroulent très bien de mon point de vue. Il n'y a rien d'autre à dire là-dessus.

 

En dehors du fait que tu n'aies pas besoin d'être là-bas, est-ce que quelqu'un dans le monde du tennis a essayé de t'arrêter ?

Non, il n'y a pas de raison.

 

Alex De Minaur, battu en quarts de finale par Alexander Zverev

Publié le par Timothée THOMAS-COLLIGNON

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A la Une