Andy Murray : "Un plaisir de jouer contre Stan Wawrinka"
Roland-GarrosAndy Murray va retrouver Stan Wawrinka au premier tour de son dernier Roland-Garros. Un match toujours particulier pour le Britannique. En 2017, l'Ecossais s'était incliné en cinq manches en demi-finale Porte d'Auteuil. Le début de la fin pour Murray. Sévèrement touché à la hanche, l'ancien numéro 1 mondial n'a jamais pu retrouver son meilleur niveau. Contraint d'avoir une prothèse, Murray s'est toujours accroché sans pouvoir retrouver le tennis qui lui avait permis de gagner deux Wimbledon, un US Open et l'or aux Jeux Olympiques de Londres. En conférence de presse, l'actuel 75e mondial est revenu sur ce moment douloureux et ses doutes quant à sa participation au tournoi cette année.
Andy Murray avant de jouer son dernier Roland-Garros
Retrouvez ici le tableau Messieurs de Roland-Garros 2024
Retrouvez ici le tableau Dames de Roland-Garros 2024
Murray sur sa blessure à la hanche à Roland-Garros 2017 : "Je n'ai jamais récupéré. Ma hanche n'a jamais récupéré"
"C'était la goutte d'eau qui a fait déborder le vase", a rappelé Murray au sujet du match de 2017. "Je me souviens qu'avant le quart de finale contre Kei Nishikori, j'avais l'impression que quelque chose n'allait pas. J'avais des problèmes avec ma hanche depuis très longtemps et si vous regardez certains de mes résultats au cours de l'année précédente, j'avais perdu de nombreux matches en cinq sets. C'est arrivé à l'US Open, c'est arrivé en Coupe Davis. Évidemment, c'est arrivé ici aussi contre Stan, et mon bilan dans cette position tout au long de ma carrière est excellent. Et au fur et à mesure que les matches se prolongeaient, je commençais à avoir des problèmes de déplacement, et aussi de montée au service, à cause de ma hanche. Je me souviens que pendant ce match, au cours du cinquième set, j'avais vraiment l'impression de ne pas pouvoir bouger. Je n'ai pas pu dormir cette nuit-là, tant ma hanche me faisait souffrir. Nous étions logés dans une maison près d'ici. Je me souviens m'être levée la nuit parce que je n'arrivais pas à dormir. J'étais allongée sur le canapé et je souffrais énormément. Et je n'ai jamais récupéré. Ma hanche n'a jamais récupéré.
"C'est un plaisir de jouer contre Stan Wawrinka dans un autre tournoi du Grand Chelem"
"C'est incroyable qu'il soit encore en compétition au plus haut niveau", a déclaré Murray, 37 ans sur Wawrinka, 39 ans. "C'est formidable d'avoir l'occasion de jouer l'un contre l'autre. L'ambiance devrait être excellente. Je pense que c'est un bon match pour nous deux. Il a eu une carrière extraordinaire et c'est un plaisir de jouer contre lui dans un autre tournoi du Grand Chelem.
"Je devais avoir 10 à 12 semaines et je n'aurais donc probablement pas pu jouer"
Le public parisien pourra profiter une dernière fois de Murray. Il y a quelques semaines, il était difficile d'imaginer l'Ecossais venir à Roland. "Je devais avoir 10 à 12 semaines et je n'aurais donc probablement pas pu jouer, mais cela s'est vraiment bien passé et nous avons commencé à en parler en tant qu'équipe et à nous demander si c'était quelque chose que nous devions faire. J'étais proche de pouvoir jouer à Rome. Mais oui, je suis heureux d'avoir pu régler ce problème et de pouvoir jouer ici. Je me sentais vraiment très motivé. J'ai travaillé très dur chaque jour avec mon équipe et mon kiné, il n'y a pas eu de pause ou de vacances pour m'apitoyer sur mon sort. Je me suis contenté de travailler. J'ai senti que c'était quelque chose que je voulais essayer. Je ne veux pas terminer ma carrière en me disant 'aurais dû tenter ma chance pour voir si cela aurait pu m'aider' J'ai vraiment apprécié ce processus."
Publié le par Alexandre HERCHEUX