Tennis Actu: Actualités, matchs, direct, résultats...
+
A LA UNE

Aryna Sabalenka défie Paula Badosa : "Je l'aime tellement !"

Roland-Garros
Mis à jour le par Alexandre HERCHEUX

Aryna Sabalenka n'est peut-être pas la favorite du tournoi, en raison de la présence de la reine de la terre battue Iga Swiatek, mais la Biélorusse fait très forte impression depuis quelques semaines. Dans une forme étincelante après ses finales à Madrid et Rome, elle poursuit sur sa lancée à Roland-Garros. Après sa victoire facile contre Erika AndreevaSabalenka a gardé le même rythme en expédiant ce jeudi la Japonaise Moyuka Uchijima, 6-2, 6-2. Une nouvelle démonstration pour rejoindre sa meilleure amie, Paula Badosa, au troisième tour. L'Espagnole et la Biélorusse se retrouveront ce samedi pour la troisième fois en deux mois. Badosa n'a plus battu son amie depuis les WTA Finals 2021.

Aryna Sabalenka, au 3e tour de Roland-Garros 2024

 

Retrouvez ici le tableau Messieurs de Roland-Garros 2024

Retrouvez ici le tableau Dames de Roland-Garros 2024

 

"C'est vraiment agréable de jouer sur des courts aussi beaux"

Deux sets simplement, bonne performance. Tu peux parler de ton match ?

Je suis contente d'avoir gagné aujourd'hui, de ma performance. L'atmosphère était agréable. J'ai apprécié chaque instant.

 

Tu avais l'air gêné quand tu étais à 2-2. 12 jeux d'un coup, qu'est-ce qui a changé ?

Début du jeu, je me suis dit : tiens, il faut trouver le rythme de l'adversaire, comprendre sa vitesse. Je n'étais pas complètement présente sur le court. Peu à peu, je me suis habituée à son jeu, à son rythme, à sa vitesse. C'est là que j'ai placé mon jeu un peu mieux.

 

Après la finale pleine d'émotions à Rome, qu'as-tu ressenti après ces 2 premières victoires ?

Il y avait beaucoup d'émotions, c'est vrai. L'adversaire a joué un tennis incroyable, Swiatek. Cela m'a marquée d'un point de vue émotions ces finales. Ici, on recommence. Je savais que ces matches n'auraient pas d'incidence sur ma façon de jouer ici à Paris. Je suis donc contente de ces deux matchs d'un bon niveau.

 

Félicitations. En Amérique du sud, tu as beaucoup d'amis qui s'intéressent à ta performance. Entre les matchs, que fais-tu lorsque le temps n'est pas très clément ? Comment restes-tu concentrée pour jouer toujours à ce niveau si élevé ?

L'avantage quand on joue avec les grandes joueuses, c’est qu’on joue sur les grands stades avec un toit. Peu importe le temps qu'il fait, je vais jouer mes matchs. Cela vous aide à gérer votre énergie. lorsque le temps est comme cela, c'est difficile quand on est sur un court extérieur. On a l'impression de perdre son énergie pendant la journée, on est sur les courts, on est ailleurs, on revient, on repart. Là, c'est vraiment agréable de jouer sur des courts aussi beaux que ceux-ci. Je sais que je vais pouvoir terminer.

 

Que fais-tu ou que ne faut-il pas faire pour ne pas perdre l'énergie ou la conserver ? Tu regardes la télé ? Tu attends ? Tu dors ?

Je préférerais passer du temps avec mon équipe. Je veux essayer de m'éloigner des choses que je ne peux pas contrôler du tout. Je préfère passer du bon temps avec mon équipe.

 

"J'aime tellement Paula. Elle est superbe quand elle joue"

Je sais que tu as dit que tu ne regardes pas beaucoup le tennis. Pendant un tournoi comme celui-ci, qu'est-ce que tu fais ? Quel est l'équilibre que tu trouves ? Tu dois te préparer, tu dois quand même regarder quelques matchs.

Qu'est-ce que cela veut dire ? De façon générale, le tennis ?

 

Lorsque que tu n'es pas sur les courts.

J'ai regardé Nadal et Zverev, et Alcaraz hier. Je regarde toujours un peu de tennis en tout cas les grands matchs. Comme Paola l’a dit sur les réseaux, je la regarde beaucoup et ce n'est pas une blague.

 

Pourquoi ?

C'est celle que je préfère, je l'aime tellement. J’aime bien la voir jouer. Franchement, elle est superbe quand elle joue. Ces matchs sont très bons. En tout cas, j'essaie de prendre du temps pour moi-même, comme je l'ai dit. On a un jour. Bien sûr, je vais m'entraîner, je m'entraîne. Sinon j'essaie de bien dîner, manger. Je profite de la vie de façon générale. Je préfère plutôt ne pas penser au tennis et me détendre.

 

Qu'est-ce que cela fait de jouer contre elle ?

C'est toujours difficile de jouer contre des amis, Paola. Justement, nous savons comment gérer cela, faire la différence entre le tennis et la vie. C'est à chaque fois un gros combat contre elle. J'adore jouer contre Paola. Toutes les deux, on sait séparer les choses, le tennis et la vie.

 

Tu as vu le match Iga/Naomi ?

Oui, la fin du match, c'était fabuleux. Incroyable de voir Naomi au meilleur niveau. Son tennis était fabuleux. C'était incroyable de voir Iga qui a sauvé le match. Match de bon niveau. C'est vrai, bien sûr, je l’ai regardé celui-ci.

 

Comment êtes-vous devenues amies Paola et toi sur le circuit ?

C'était il y a 3 ans, je crois. C'était à Los Angeles pendant un tie-break tens. C'est comme cela que l'on s’est rencontré. On a joué des doubles à Miami et depuis, on s’est rapproché.

 

 

"Il n'y a pas vraiment de querelles, de batailles avec les filles du Top 10"

La plupart des grandes joueuses ici se connaissent bien et sont des amies. Autrefois, ce n'était pas le cas. Maria, Serena etc. Quand tu es arrivée sur le circuit, tu t'es dit : je peux être la copine de mes adversaires ?

Au début, je me disais : c'est comme cela que les choses sont. Tout le monde met des distances, on ne peut pas être amie avec qui que ce soit. Peu à peu, on se rend compte comment sont les choses et on s'entend bien. Les top 10 sont très bonnes et sympa. Il n'y a pas vraiment de querelles, de batailles, lorsque nous ne sommes pas sur les courts. Bien sûr, sur le court, on est des adversaires. C'est certain. En tout cas, on peut toujours parler, s'amuser. On n’est peut-être pas les meilleures amies du monde, mais il n'y a pas de conflit, je ne sais pas quel est le mot en anglais. Il n'y a pas de quelque chose de trop intense entre les joueuses.

Publié le par Alexandre HERCHEUX

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A la Une