Au courage, Iga Swiatek remporte son 3e Roland-Garros !
Roland-GarrosLa finale Dames Roland-Garros a rendu son verdict ce samedi ! Après un superbe combat, la n°1 mondiale Iga Swiatek est parvenue à faire plier la 43e joueuse mondiale Karolina Muchova pour aller chercher un 4e titre du Grand Chelem, le troisième à Roland-Garros après 2020 et 2022. Le combat aura été intense pendant 2h47 mais sans doute à l'expérience, la reine Iga a su s'accrocher pour l'emporter 6-2, 5-7, 6-4 et finalement aller chercher le titre. De quoi asseoir un peu plus son statut de patronne du tennis féminin ! Notons qu'elle est la plus jeune à atteindre quatre titres du Grand Chelem depuis une certaine Serena Williams.
Amélie Mauresmo après la finale Swiatek-Muchova à Roland
Le tableau Messieurs de Roland-Garros 2023 cliquez ICI
Le tableau Dames de Roland-Garros 2023 cliquez ICI
Swiatek a pris le meilleur départ avec un premier set empoché 6-2
Impériale d'entrée, Iga Swiatek a pris à la gorge Karolina Muchova. Breakée dès son premier jeu de service, la Tchèque n'a jamais su monter son meilleur tennis dans le premier set, malgré une balle de débreak obtenue à 3-1. Logiquement, la numéro 1 mondiale a remporté le premier set 6-2 pour se rapprocher d'un troisième sacre à Roland. Les deux joueuses sont rentrées aux vestiaires après ce set. On imagine que Muchova a tenté de réfléchir rapidement pour essayer d'enfin entrer dans sa finale.
Menée 6-2, 3-0, Muchova s'est révoltée pour arracher le deuxième set 7-5 !
Karolina Muchova a du caractère. Menée 3-0 dans le deuxième set, la Tchèque a enfin réussi à lâcher les chevaux pour dans un premier temps débreaker puis prendre le dessus sur Iga Swiatek. Devant à 5-4, elle n'a pas pu conclure la manche sur son service. Seulement partie remise. Au courage, elle est allée chercher un nouveau break à 5-5 pour servir pour le set. Sur sa troisième balle de set, Muchova est parvenue à revenir dans la partie et relancer le suspense. Sacré tempérament. Surtout, la Polonaise, qui survolait la première partie du match, a semblé trouver de moins en moins de solutions pour dépasser Muchova. De quoi satisfaire le public du court Philippe-Chatrier, qui attendait d'enfin assister à un bras de fer.
Menée 2-0, 4-3 break, Swiatek a finalement renversé Muchova pour glaner son troisième Roland-Garros
Dès l'entame de la dernière manche, la dynamique était dans le camp tchèque. Sur la lancée de son deuxième set, Muchova a réussi à break et partie pour faire l'exploit. Et pourtant, la bataille s'est intensifiée. Un débreak de Swiatek pour recoller à 2-2 puis un nouveau break de Muchova à 3-3. Costaud, la reine de la WTA a tout de suite répondu en débreakant et en sauvant surtout une nouvelle balle de break dès le jeu suivant. A 5-4, celle qui est invaincue en finale de Grand Chelem a su mettre la pression à son adversaire pour finalement conclure sur sa première balle de match. Sa finale la plus accrochée jusqu'à présent. Il a fallu mériter ce troisième Roland-Garros !
Le résultat de ce samedi à Roland-Garros :
Court Philippe-Chatrier
Pas avant 15h
[1] Iga Swiatek (POL) - Karolina Muchova (CZE) 6-2, 5-7, 6-4
Publié le par Paul MOUGIN