Benoît Paire : "L'ATP défend les joueurs ou la Russie ?"
Roland-GarrosBenoît Paire n'a pas passé un bon mardi. Opposé à Ilya Ivashka, l'Avignonnais s'est incliné en quatre manches au 1er tour de Roland-Garros 6-3, 7-5, 1-6, 7-5. Ben a manqué trois balles de set dans la dernière manche avant de céder. Alors forcément, en conférence de presse, le Tricolore n'a pas pris de gants. Interrogé sur la situation de Wimbledon, avec aucun point distribué cette année sur décision de l'ATP, Paire s'est montré très cash et n'a pas hésité à tacler les Russes. Sa réponse traduit sans aucun doute une tension présente dans les vestiaires désormais.
Benoît Paire sans filtre sur les Russes et Wimbledon 2022
Retrouvez le tableau dames de Roland-Garros 2022 en cliquant ICI
Retrouvez le tableau hommes de Roland-Garros 2022 en cliquant ICI
"J'ai du mal à comprendre le truc, si l'ATP défend plutôt les joueurs ou défend la Russie"
"Ce dont j’aimerais surtout parler, c’est de la décision de Wimbledon", a-t-il lâché directement sans avoir de question à ce sujet. "J'ai du mal à comprendre le truc, si l'ATP défend plutôt les joueurs ou défend la Russie. C’est ça mon point de vue. J'ai du mal à le comprendre et c’est pour ça je voulais voir avec vous. Parce que, finalement, pour 4 ou 5 joueurs, on se retrouve à jouer un tournoi sans point, sans rien. Quand certains ont eu le Covid et qu’ils devaient rester dans leur chambre, on n’a pas fait tout un truc en disant : « il y en a qui ne peuvent pas jouer ce tournoi, donc on doit annuler le tournoi, il n’y a pas de point. ». Là, d’un coup, il y a quatre joueurs russes, dont Medvedev, qui ne peuvent pas jouer et on fait tout un truc, on se met contre Wimbledon. Je trouve juste ça dommage, parce qu’en fait, si on écoute la plupart des joueurs, tout le monde ne comprend pas cette décision. Quand j’en parle dans le vestiaire avec 99 % des joueurs, les 99 % des joueurs veulent des points et veulent jouer un tournoi normal. Donc, en fait, j'ai du mal à comprendre si l'ATP défend vraiment les joueurs ou la Russie. C'est ce que je voulais dire.
"Je suis désolé pour les Russes et pour la Russie, mais en tout cas, c'est eux qui font le bordel. Pour moi, c'est tous les joueurs de l'ATP, les autres pays qui sont pénalisés"
Il a ensuite poursuivi. "Moi, je vais y aller pour prendre mon chèque de toute façon, pour jouer une exhibition. Franchement, autant aller prendre son chèque ! Je vais y aller en famille. Je vais y aller tranquillement. Le seul truc, c’est : pourquoi avoir pris cette décision sans en parler à aucun joueur ? C'est facile de dire qu'un conseil a voté. Non ! Franchement, personne n'a été au courant. Au dernier moment, on nous a dit : « il n’y a pas de point à Wimbledon, le prize money va être réduit ». Si c’est une guéguerre entre l’ATP et Wimbledon, nous, on est au milieu de ça et franchement, ce n’est pas très sympa, parce qu’en fait, on a envie de jouer normalement. Je suis désolé pour les Russes et pour la Russie, mais en tout cas, c'est eux qui font le bordel. Pour moi, c'est tous les joueurs de l'ATP, les autres pays qui sont pénalisés. On se retrouve dans une situation où finalement, les Russes ont gagné, parce que Medvedev va passer n° 1 mondial. C’est plein de trucs qui sont assez absurdes ! Au lieu, justement, de prendre position pour l'ensemble des joueurs et pour ce qui se passe dans le monde, on prend une position qui est inverse à ce que tous les joueurs veulent. J'ai donc du mal à comprendre."
Publié le par Alexandre HERCHEUX