Tennis Actu: Actualités, matchs, direct, résultats...
+
A LA UNE

C'est fini pour Parmentier, Ferro ok, Mladenovic out

Roland-Garros
Publié le par Anais DABBADIE

Suite et fin du premier tour ce mardi à Roland-Garros. La programmation a toutefois été perturbée à cause de la pluie. Suivez ce Roland-Garros 2020 avec et sur France TV Sport en cliquant ICI.

Roland-Garros 2020 - Les tableaux Dames et Hommes

 

Suivez ce Roland-Garros 2020 avec et sur France TV Sport en cliquant ICI

Parmentier dit adieu à la Porte d'Auteuil

Pour ce qui devrait être son dernier Roland-Garros, Pauline Parmentier aurait sans doute voulu faire mieux, mais la Nordiste n'avait pas été épargnée par le tirage, puisqu'elle avait hérité de Veronika Kudermetova. Mais la Russe n'avait pas gagné un match sur terre depuis la reprise, un mince espoir subsistait donc. Malheureusement pour la Nordiste, qui est sortie sous l'ovation du public malgré la défaite, ce mardi, la marche était trop haute. Dépassée par l'agressivité de son adversaire elle n'a pu que s'incliner en deux sets 6-2, 6-3, même si l’on a entrevu une remontée possible face à la fébrilité de la Russe au moment de conclure. Mais cette dernière c'est vite reprise et pousse Parmentier vers la sortie. L'émotion de la tricolore à la sortie du court était palpable, même si elle avait sans doute imaginé d'autres conditions pour dire au revoir au public de la Porte d'Auteuil.


Harmony Tan n'a pas pu exister contre Daria Kastakina. La Tricolore s'est inclinée en 2 manches 6-2, 6-1. Si elle a pu tenir la cadence durant les 4 premiers jeux, Tan a ensuite explosé et a commis 37 fautes directes. Bien trop pour pouvoir perturber une Daria Kasatkina de retour à un niveau plus cohérent. Pour son 2e Roland, la Tricolore est donc toujours bloquée au premier tour mais continue de prendre de l'expérience. 

 

Ferro reprend bien

Fiona Ferro a elle aussi fait son entrée en lice ce mardi, et, elle aussi, sans beaucoup de repères. En effet, après son beau titre acquis à Palerme, la Française avait dû déclarer forfait pour toute la tournée américaine, puis à Strasbourg. Mais sur le terrain, la Française est apparue rétablie et dans une forme correcte. Face à la dangereuse Britannique Heather Watson, la Française a d'abord manqué trois balles de set sur le service de son adversaire mais a finalement remporté la première manche au jeu décisif. Menée ensuite 2-0 dans la seconde manche, Ferro a recollé au score sans paniquer avant de prendre l'avantage et s'imposer en deux sets 7-6, 6-4. Un bon match de reprise pour la Tricolore qui est restée solide et concentrée.

 

Mladenovic perd pied après une erreur flagrante d'arbitrage

Kristina Mladenovic risque d'avoir du mal à avaler cette défaite Laura Siegemund. Alors qu'elle menait 5-1 dans la première manche, la Tricolore s'est finalement écroulée et a été battue 7-5, 6-3. Mais une décision arbitrale a été le tournant de la rencontre. A 5-1, balle de set, la Française aurait dû remporter la première manche. Problème, l'arbitre n'a pas vu que la balle avait doublé dans le camp de Siegemund. Les conséquences sont donc lourdes car la Française, qui semblait partie sur de très bonnes bases, a ensuite complètement perdu pied. On imagine facilement la frustration de la Française... Cette décision semble tout de même scandaleuse.

 

Sherif a failli arrêter Pliskova

Karolina Pliskova, finaliste à Rome mais contrainte à l'abandon contre Simona Halep, a du batailler pour sortir victoirieuse de son premier tour contre Mayar Sherif, issue des qualifications, 6-7(9), 6-2, 6-4. Empruntée dans la première manche, la Tchèque a manqué pas moins de 8 balles de premier set. Heureusement pour elle, la machine s'est lancée dans la deuxième manche. Pliskova file donc au 2e tour et laisse donc cette frayeur derrière elle. Peut-être un signe qu'elle n'est pas au top physiquement tout de même. Au deuxième tour, elle aura un match piège contre l'irrégulière Jelena Ostapenko, capable du meilleur comme du pire. 

Avec un seul match sur ocre à Rome avant Roland où elle n'a pas marqué le moindre jeu contre Victoria Azarenka, Sofia Kenin est arrivé avec bien peu de repères sur terre battue. Ce premier tour face à Liudmila Samsonova, 125e mondiale, était donc le bienvenue pour engranger de la confiance et prendre ses marques. Mais après le gain du premier set, l'Américaine a eu beaucoup de mal à développer son jeu et a même été menée d'un break dans la manche décisive avant de refaire son retard et l'emporter difficilement 6-4, 3-6, 6-3. A noter que la Russe a marqué deux points de plus que son adversaire sur l'ensemble du match.

 

Stephens, Ostapenko et Rybakina passe

Dans les autres matches, Jennifer Brady, demi-finaliste à l'US Open mais en manque de repéres sur terre battue, a été éliminé d'entrée à Paris par la Danoise Clara Tauson, issue des qualifs et 187e mondiale (6-4, 3-6, 7-9). Une belle surprise étant donné que l'Américaine était en grande forme. Elena Rybakina, joueuse très en vue en début de saison, a quant à elle confirmé en sortant en à peine une heure de jeu la Roumaine Sorana Cirstea, 6-0, 6-3.

Une ancienne vainqueure a foulé la terre battue parisienne ce mardi, en la personne de Jelena Ostapenko. La Lettone, qui avait fait l'impasse sur la tournée américaine, a repris sur terre à Rome, où elle a été éliminée d'entrée. Quart de finaliste à Strasbourg la semaine dernière, Ostapenko retrouve petit à petit des sensations. Ce mardi, elle a écrasé pour son premier tour Madison Brengle 6-2, 6-1. Un match très décousu avec seulement deux balles de break réussies sur 17 pour la Roumaine.

Après les favorites et les Tricolores, place aux outsiders ! Ancienne finaliste Porte d'Auteuil, Sloane Stephens s'est rassurée. En perdition depuis quelques mois, elle a livré un match très sérieux face à Vitalia Diatchenko, s'imposant 6-2, 6-2. Elle retrouvera au tour suivant Paula Badosa Gibert, qui s'est défait de Kateryna Kozlova.

 Donna Vekic surprise d'entrée ! Opposée à la 142e joueuse mondiale Irina Maria Bara, sortie des qualifs, la Croate a été surclassée en deux sets 6-3, 6-4. Après la perte du premier set, Ons Jabeur est montée en puissance tout au long de son match et sera elle au second tour. Elle a écarté Zarina Diyas sur le score de 4-6, 6-3, 6-1. 

Enfin, Julia Goerges n'est pas passé loin d'une grosse déconvenue. Elle menait tranquillement 6-3, 4-0, puis 6-3 5-2 face à Alison Riske, se procurant même 3 balles de matchs, avant de laisser filer le deuxième set au tie-break. Elle a finalement pu conclure en empochant le set décisif 6-1, signant une belle victoire face à la 23e mondiale. Une bonne victoire pour l'Allemande, sa première depuis la reprise du tennis.

Retrouvez le Tableau Dames de Roland-Garros 2020 en cliquant ICI

 

Le programme et résultats de ce mardi à Roland-Garros :

A partir de 11h

Court Philippe Chatrier

Karolina PLISKOVA (CZE) [2] - Mayar SHERIF (EGY) 6-7(9), 6-2, 6-4

Laura SIEGEMUND (GER) - Kristina MLADENOVIC (FRA) 7-5, 6-3


Court Suzanne Lenglen

Sofia KENIN (USA)[4] - Liudmila SAMSONOVA (RUS) 6-4, 3-6, 6-3

Aryna SABALENKA (BLR)[8] - Jessica PEGULA (USA)

 

Court Simonne Mathieu

Clara TAUSON (DEN) - Jennifer BRADY (USA)[21] 6-4, 3-6, 9-7

Pauline PARMENTIER (FRA) - Veronika KUDERMETOVA (RUS) 6-2

 

Court 4

Danielle COLLINS (USA) - Monica NICULESCU (ROU) 2-6, 6-2, 6-1

Irina BARA (ROU) - Donna VEKIC (CRO) [26] 6-3, 6-4

Paula BADOSA (ESP) - Kateryna KOZLOVA (UKR)  6-2, 4-6, 6-3

 

Court 5

Ons JABEUR (TUN) [30] - Zarina DIYAS (KAZ) 4-6, 6-3, 6-1

Julia GOERGES (GER) - Alison RISKE (USA) [19] 6-3, 6-7(4), 6-1

 

Court 7

Ana BOGDAN (ROU) - Timea BABOS (HUN) 6-4, 6-2

Elena RYBAKINA (KAZ) [14] - Sorana CIRSTEA (ROU) 6-0, 6-3

Daria KASATKINA (RUS) - Harmony TAN (FRA) 6-2, 6-1


Court 9

Jelena OSTAPENKO (LAT) - Madison BRENGLE (USA) 6-2, 6-1

 

Court 12

Alison VAN UYTVANCK (BEL) - Rebecca PETERSON (SWE) 2-6, 6-3, 6-1

 

Court 13

Nao HIBINO (JPN) - Marta KOSTYUK (UKR) 6-4, 6-0

Petra MARTIC (CRO) [13] - Misaki DOI (JPN) 7-6(2), 7-5

 

Court 14

Fiona FERRO (FRA) - Heather WATSON (GBR) 7-6(4), 6-4

Sloane STEPHENS (USA) [29] - Vitalia DIATCHENKO (RUS) 6-2, 6-2

Publié le par Anais DABBADIE

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A la Une