Tennis Actu: Actualités, matchs, direct, résultats...
+
A LA UNE

Carlos Alcaraz décroche son 1er Roland-Garros, son 3e GC !

Roland-Garros
Mis à jour le par Alexandre HERCHEUX

Ce dimanche, un nouveau vainqueur a été sacré à Roland-Garros. C'est Carlos Alcaraz qui a un inscrit son nom au si prestigieux palmarès du Grand Chelem parisien en domptant Alexander Zverev, 6-3, 2-6, 5-7, 6-1, 6-2, en 4h19. Déjà tombeur de Jannik Sinner en cinq manches en demies, l'Espagnol s'est encore arraché pour finir le tournoi en beauté et remporté son troisième titre du Grand Chelem, après l'US Open 2022 et Wimbledon 2023, devenant ainsi le plus jeune joueur à avoir remporté au moins un titre du Grand Chelem sur chaque surface. Frustrant pour l'Allemand qui devra encore attendre pour un premier titre du Grand Chelem. Celle-là sera sans doute difficile à digérer pour le joueur de 27 ans...

People & Stars à Roland-Garros pour la finale Alcaraz-Zverev

 

Retrouvez ici le tableau Messieurs de Roland-Garros 2024

Retrouvez ici le tableau Dames de Roland-Garros 2024

 

Alcaraz a mieux débuté sa finale, Zverev n'est pas entré dans sa finale (6-3)

La rencontre a été lancée par deux doubles fautes d'Alexander Zverev. Un changement de raquette et l'Allemand se sentait un peu mieux... Pas assez pour être au niveau de "Carlitos". Plus agressif, Alcaraz a su dicter les échanges et surtout se montrer plus solide au service pour prendre le dessus. Avec 48 % de points gagnés derrière sa première balle et surtout 38 % sur sa seconde, Zverev a logiquement été dominé 6-3 dans la première manche avec trois jeux de service perdus. Un départ de bonne qualité pour l'Espagnol, qui était bien plus timoré en début de rencontre en demi-finale contre Jannik Sinner. 

 

Zverev est entré dans sa finale et a recollé au score (3-6, 6-2)

La deuxième manche a été bien différente. Zverev s'est tout de suite procuré des balles de break et a surtout haussé le niveau au service. Après un break obtenu finalement lors du cinquième jeu, l'Allemand a ensuite déroulé pour remporter la manche 6-2 et recoller au score. Zverev n'a perdu que sept points au service dans ce set et a surtout claqué 87% de premières balles. Une différence notable avec la première manche. De son côté, Alcaraz a commis 14 fautes directes et a semblé gêné par la puissance de frappe de son adversaire. De quoi relancer le suspense. 

 

Sur sa lancée, Zverev a pris les commandes de la finale (6-3, 2-6, 7-5)

Dans la troisième manche, les deux joueurs ont su être solides jusqu'à 3-2 pour Alcaraz. C'est le moment choisi par l'Espagnol pour pousser, breaker et prendre le dessus sur l'Allemand. Dans la foulée, le numéro 3 mondial a sauvé trois balles de break avant de repartir fort et de mener 5-2. Bien parti pour reprendre les commandes, Alcaraz a soudain perdu le fil, a été débreaké et a vu Zverev revenir à 5-5 en costaud. Mérité à ce moment pour l'Allemand, breaké en milieu de manche sur la seule opportunité d'Alcaraz dans ce set. Revigoré, Sascha a ensuite continué sur sa lancée en breakant tout de suite l'Espagnol et en prenant la troisième manche 7-5 avec 5 jeux gagnés d'affilée. Le 4e mondial a fait l'effort nécessaire pour se retrouver à un set d'un premier titre du Grand Chelem. Preuve du manque de discipline d'Alcaraz, 15 fautes directes contre 5 pour son adversaire.

 

Alcaraz a réagi avec tempérament, Zverev s'est effrondré (6-3, 2-6, 5-7, 6-1)

La quatrième manche a été à sens unique. Vite agacé par l'annonce d'une balle dehors, qu'il voyait bonne, Zverev a perdu le fil de son match et a multiplié les fautes. De son côté, Alcaraz a haussé son tennis et facilement pris le meilleur sur son adversaire, malgré quelques signes de fatigue. "Carlitos" a tout de même demandé un temps mort médical à 4-1 pour recevoir des soins au niveau de la cuisse et de l'adducteur côté gauche. Pas de quoi le dérégler puisque le numéro 3 mondial a conclu le set quelques minutes après, 6-1. En difficulté au service, Zverev n'a remporté que 22% des points sur sa seconde balle...

 

Alcaraz a fini en beauté pour glaner son premier Roland-Garros (6-3, 2-6, 5-7, 6-1, 6-2)

Dans la dernière manche, Alexander Zverev s'est frustré encore un peu plus. En colère après la correction de l'arbitre sur une deuxième balle d'Alcaraz annoncée faute, qui lui aurait permis de débreaker, l'Allemand a cédé du terrain sur un "Carlitos" encouragé par le public et discipliné. Quelques minutes plus tard, à 3-2 break en faveur d'Alcaraz, Zverev s'est une nouvelle fois énervé, apparemment gêné par le fait que son adversaire s'était arrêté pour regarder une marque. Ce que l'arbitre n'a pas approuvé. Une nouvell preuve de la nervosité de Sascha. D'ailleurs, le 4e joueur mondial a ensuite perdu totalement le contrôle de la partie et a laissé échapper le titre. De son côté, positif et imperturbable, Alcaraz a su finir en beauté avec de superbes points et des initiatives pour aller chercher ce premier Roland-Garros avec la manière. 

 

Carlos Alcaraz imite Rafa Nadal et son coach Juan Carlos Ferrero

Carlos Alcaraz a frappé un grand coup en gagnant ce Roland-Garros. Tombeur de Félix Auger-Aliassime, Stefanos Tsitsipas et Jannik Sinner en deuxième semaine également en deuxième semaine, "Carlitos" est monté en puissance pour imiter ses compatriotes Rafael Nadal, Carlos Moya, Sergi Bruguera, Alberto Costa, Andres Giméno et son coach, Juan Carlos Ferrero, en s'adjugeant le titre à Roland-Garros. Notons qu'Alcaraz était le plus jeune à avoir atteint au moins une finale de Grand Chelem sur chaque surface. Le joueur de 21 ans est donc devenu le plus jeune à avoir un titre en Grand Chelem sur chaque surface.

 

Le résultat de la finale de Roland-Garros 2024 ce dimanche

Court Philippe Chatrier 

A partir de 15h00

[3] Carlos Alcaraz (ESP) - [4] Alexander Zverev (ALL) 6-3, 2-6, 5-7, 6-1, 6-2

Publié le par Alexandre HERCHEUX

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A la Une