Caroline Garcia, ambitieuse: "Je ne suis pas favorite mais..."
Roland-GarrosTout le monde n'a pas été aussi bien servi que Caroline Garcia, lors du tirage au sort qui a eu lieu jeudi à Roland-Garros. La Lyonnaise mènera la délégation bleue, elle qui est toujours tête de série malgré ses performances en baisse depuis plus d'un an. Elle va démarrer contre une qualifiée, avant d'éventuellement retrouver Sofia Kenin ou Laura Siegemund. Abordable. Ce vendredi, la Française était présente en conférence de presse.
Caroline Garcia : "Je peux battre n'importe quelle joueuse"
Retrouvez ici le tableau Dames de Roland-Garros 2024
"Mon niveau peut me permettre de battre n'importe qui"
La numéro 1 française positive. "Par rapport à mon début de saison et mon historique, je sais que mon niveau peut me permettre de battre n'importe quelle joueuse." A 30 ans, la Tricolore croit en ses possibilités et donnera tout. "Est-ce que je suis capable de le produire sur deux semaines ? C'est un point d'interrogation par rapport aux derniers résultats. Je ne vais pas dire que je suis favorite, c'est sûr, mais est-ce que je crois en mes chances ? Oui."
Il n'y a aucun doute sur le fait qu'elle sera poussée par le public local, ce qui peut compter. "Cela représente beaucoup pour moi de jouer ici. J'ai la chance et l'opportunité d'être sur le terrain et d'être supportée. Évidemment, j'ai envie de faire mieux chaque année, de profiter de chaque instant, parce que je sais que c'est une chance de jouer un Grand Chelem à la maison. J'ai envie de recevoir le soutien du public et d'avoir un beau partage avec eux."
"Les Jeux Olympiques ? Ma réflexion a évolué..."
Confrontée à une qualifiée avant de potentiellement jouer Kenin ou Siegemund, la Française ne s'intéresse pas au tableau. "Ça me fait ni chaud ni froid. Je ne regarde pas spécialement le tableau et ce qui va se passer derrière." En revanche, elle regarde davantage la favorite Iga Swiatek (n°1), tenante du titre et qui sort de deux succès probants à Madrid et Rome. "Iga est généralement un peu au-dessus, notamment ces dernières années. Elle couvre bien son terrain. C'est difficile de lui faire des points gagnants. Son coup droit est plus lifté que la majorité que nous et gicle un peu plus, la balle est prise plus au-dessus de l'épaule. Elle se met à servir de mieux en mieux, à 180/185 alors qu’avant elle servait moins fort. Je pense qu'une combinaison de tout ça fait que c'est la meilleure joueuse en ce moment."
Enfin, à deux mois du lancement des Jeux olympiques en France, Garcia a été interrogée sur le sujet. Après Rio et Tokyo, elle a, semble t-il, une idée derrière la tête en ce qui concerne les JO à Paris. "Ma réflexion a évolué, oui..."
Publié le par Antoine GUILLOU