Casper Ruud : "J'avais une gêne à l'estomac, c'est frustrant"
Roland-GarrosCasper Ruud ne jouera pas une troisième finale consécutive à Roland-Garros. Finaliste perdant lors des deux éditions précédentes face à Rafael Nadal et Novak Djokovic, il rêvait d'une troisième finale de suite et sentait sans doute que la chance pourrait être avec lui. En effet, la tête de série n°7 a profité du forfait de Djokovic en quarts de finale, et espérait avoir eu du temps pour bien se reposer. Mais le sort en a décidé autrement et s'il a très bien commencé la partie face à sa victime de l'an dernier Alexander Zverev, le Norvégien a semblé gêné à partir du deuxième set, au ventre notamment. Comme l'a indiqué son adversaire du jour, si ses coups étaient toujours aussi percutants, ses déplacements sont devenus plus lents. Trop pour pouvoir rivaliser avec l'Allemand qui s'impose finalement (2-6, 6-2, 6-4, 6-2). Cruel quand on sait que le tournoi n'avait pas été aussi ouvert depuis longtemps.
Casper Ruud après sa défaite en demi-finale à Roland-Garros
Retrouvez ici le tableau Messieurs de Roland-Garros 2024
Retrouvez ici le tableau Dames de Roland-Garros 2024
"C'est frustrant, je suis déçu..."
Pas de chance, Casper. Tu n'étais pas présent à 100 %, j'ai l'impression, aujourd'hui. Peux-tu me dire ce qui n'a pas bien tourné ?
Manque de chance, c'est vrai. J'ai bien commencé le match cependant. Au milieu, et à la fin du premier set, j'ai senti une gêne, parce que cela me faisait mal à l'estomac. Je n'ai pas pu garder l'intensité que j'avais, ni mon niveau d'énergie. C'est quelque chose qui m'a gêné. J'ai essayé… Comment dire ? Cela ne m'a pas permis de jouer comme je le souhaitais. C'est dommage. Bon, ce n'est pas grave, je pense. Cela ne va pas durer non plus très longtemps, je crois. Mais c'est quelque chose comme cela qui est apparu pendant la première manche. J'ai gagné la première manche, donc les sensations étaient là. Mais même cependant, dans cette première manche, il ne lançait pas très bien. Et puis les trois autres sets ont déroulé à toute vitesse, parce que Sasha, bien sûr, a très bien joué. Moi, de mon côté, je n'ai pas pu jouer mon intensité de tennis que j'aime, parce que ce qui me limitait, c'était mon estomac. Bon, je ne cherche pas des excuses, ni une, ni plusieurs. Mais c'est frustrant. Je suis déçu.
Bonsoir Casper. Nous avons vu Aryna Sabalenka. Il y a quelques jours de cela, elle n'était pas bien non plus pendant son match. Étant donné que pendant quelques jours, tu n'as pas eu de match, est-ce que tu étais au courant de cela ? Ou est-ce que tu évites de savoir ce genre de chose ? Est-ce que tu es allé dans des lieux publics fréquentés par les joueurs et les joueuses ?
Non, c'est vrai, j'ai vu le match de Sabalenka. Elle ne paraissait, elle aussi, pas tout à fait bien. Je ne sais pas s'il y a quelque chose, un virus. Je ne sais pas. Peut-être que je n'ai pas eu de chance. C'était peut-être le dîner hier soir, peut-être le petit déjeuner ce matin, ou peut-être avant, même, qui sait, quelque chose qui s'était logé dans mon estomac. Je n'ai pas les réponses, en tout cas, aujourd'hui. Je suis déçu. Je suis déçu que ce soit arrivé aujourd'hui. Pourquoi pas hier, ou il y a deux jours, parce que pendant trois jours, je n'ai pas joué. Manque de chance, parce que j'attendais vraiment avec impatience le match. Comme je l'ai dit, je l'ai bien débuté, ce match, mais je n'ai pas réussi à garder le niveau, comme je l'ai dit, malheureusement. Voilà, c'est vraiment dommage.
Bonsoir Casper. Est-ce que c'est le meilleur de Sasha que tu as vu aujourd'hui ? Sa meilleure version ?
Oui. C'est un de ses meilleurs niveaux, c'est vrai. Du côté service, c'était des services chirurgicaux, cliniques. Il trouvait exactement l'endroit où placer son service. Et du fond de court, c'était solide des deux côtés. Et puis bien sûr, son revers, il peut le riper, en le croisant le long de la ligne. Il est très bon en fond de court. Il a tous les coups pour très bien jouer sur cette surface, la terre battue. Je crois que depuis 2, 3, 4 semaines, il joue sûrement son meilleur niveau de tennis, depuis un certain temps. Peut-être pas depuis le début de sa carrière, mais depuis un certain temps, c'est certain.
"Zverev ou Alcaraz cela va être intéressant..."
Dans ta carrière, tu joues avec les meilleurs joueurs. Peux-tu nous parler de ton évolution, des progrès que tu as faits depuis quelques mois, depuis quelques années, malgré les résultats aujourd'hui ?
Je suis plutôt satisfait de la saison jusque-là. Du côté de mon jeu, j'ai fait quelques ajustements, des modifications, des améliorations, et cela m'a servi. Cela a été bien. Cependant, le chemin est encore long, parce qu'avant d'être 100% satisfait, ce qui est bon d'ailleurs, parce que je ne crois pas être un joueur complet, loin s'en faut. Donc, j'ai encore des compartiments de mon jeu à améliorer. Quant à la saison, elle a été bonne, c'est vrai, pour résumer. Bon, ce résultat ici, à Paris, est bon. Mes résultats sont bons. Malheureusement, cela s'est mal terminé aujourd'hui. Mais je dirais que la première moitié de la saison est bonne. Je vais prendre maintenant quelques jours de repos. Je pense que j'ai déjà joué 50 matchs depuis 4 ou 5 mois. Donc cela va être bien, quelques semaines à ne rien faire. Après, j'attends avec impatience le gazon.
Tu vas avoir quelques moments de repos. Qu'est-ce que tu vas faire ? Regarder des matchs ? Ou essayer de faire une coupure, d'avec le monde du tennis ?
Peut-être pas la semaine prochaine, mais je crois que c'est bien de regarder sur le gazon, les résultats. Je vais regarder la finale. Cela va être intéressant, entre Sasha et Carlos, la finale ici. Et puis ensuite, Stuttgart, et ’s−Hertogenbosch, mais je ne vais pas être collé à la télé pour ces événements, mais peut-être pour Queen's et Halle. Pour le reste de la saison, et des semaines sur le gazon, je vais essayer de regarder. Je ne vais pas jouer quoi que ce soit avant Wimbledon. Mais à Wimbledon je serai présent, bien sûr. Je m'amuse sur cette surface. Et puis, j'ai fait des blagues avant là-dessus, mais j'aime bien cette surface, parce que cela sort de l'ordinaire. C'est bon pour mon jeu, d'une certaine façon, d'être mis au défi, comme cela. J'attends avec impatience Wimbledon. Mais la semaine prochaine, non, je ne vais pas beaucoup regarder le tennis.
Publié le par Aude MAZ