Tennis Actu: Actualités, matchs, direct, résultats...
+
A LA UNE

Casper Ruud, un Norvégien sur les traces de son père

Roland-Garros
Publié le par Thomas PRADON

Dans la famille Ruud, je demande le fils ! Plus de 20 ans après son père Christian, c’est aujourd’hui Casper qui est en train de percer sur le circuit ATP. En très forme depuis la reprise des tournois en août, il défie ce vendredi Dominic Thiem pour une place en huitième de finale de Roland Garros. 

Roland-Garros 2020 - Les tableaux Dames et Hommes

Raquette en main à seulement un an, Casper Ruud revient pourtant de loin. A l’époque, il aurait pu se diriger vers le football, le hockey, ou le golf. Trois sports auxquels son père l'a aussi initié très tôt. Mais finalement Casper a opté pour le tennis après des heures à jouer dans son jardin : « C’est à partir de 11 ans, que je me suis consacré entièrement au tennis. Je préfère les sports individuels aux sports d’équipe » a expliqué le jeune norvégien. Et bien lui en a pris. Le voilà aujourd’hui 25e joueur mondial à seulement 21 ans. Son meilleur classement tout simplement. Une éclosion fulgurante dans cette année particulière qui est notamment dû à son acharnement hors-pair et ses efforts au quotidien au côté de son père Christian ancien joueur de tennis dans les années 1990. « Je sais que mon père veut le meilleur pour moi. Il a une part très importante dans mon succès, depuis que je suis tout petit. Je viens d'une petite nation du tennis et j'ai peu de source d'inspiration en Norvège à part lui. Il est le seul à connaître aussi bien le tennis et comment gérer sa vie sur le circuit au quotidien. C'est un énorme avantage d'avoir un père si proche de moi qui m'aide dans ma vie de joueur de tennis professionnel". Un avantage qui lui a notamment permis de progresser très vite très jeune et d’atteindre la première place mondiale en junior. 

Premier titre et demi-finale à Rome 

Des résultats précoces mais surtout une préférence pour l'ocre chez le norvégien. En effet, c'est notamment sur cette fameuse terre battue que Casper Ruud a franchi un cap en cette saison si particulière. Une surface où il a ses repères puisqu'il y a joué plus de 66% de ses matches depuis ses débuts sur le circuit (69 sur 103). Et cette préférence porte évidemment ses fruits puisque il a remporté 46 de ses 69 matchs sur terre avec notamment son tout premier titre à Buenos Aires en février dernier face à Joao Sousa.

 

Mais rien n’est dû au hasard, et ces résultats s’expliquent en grande partie grâce à une décision prise à l’été 2018. A l’époque, Ruud est à un tournant de sa jeune carrière et afin de passer un cap supplémentaire, il décide de quitter sa Norvège natale pour rejoindre Majorque et l’académie de Rafael Nadal, 12 fois vainqueur de Roland Garros. « Cela va l'aider d'être entouré de personnes qui ont été des grands joueurs et proches de Rafa. Cela lui donne beaucoup de confiance et surtout, il a l'occasion de s'entraîner avec Nadal. Il a progressé dans tous les compartiments du jeu, surtout en retour même je trouve qu'il est encore trop sur la défensive. Il y a encore beaucoup de choses qu'il peut améliorer dans son jeu » avait déclaré son père et entraîneur à la suite de ce choix. 

Très solide à l’échange, et doté d’un bon coup droit, le jeu de Casper Ruud s’adapte très bien à la terre battue et les conditions particulières cette année pourrait lui permettre de créer la surprise. Avec 2 demi-finales à Hambourg et Rome et des victoires contre Berrettini, Khachanov ou Fognini, il a débarqué a Roland avec le plein de confiance et malgré un deuxième tour poussif contre Tommy Paul, il a les moyens de contrarier Dominic Thiem ce vendredi. 


Publié le par Thomas PRADON

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A la Une