Cilic écrase Medvedev et rejoint Rublev en quarts
Roland-GarrosCe lundi était consacré à la fin des huitièmes de finale à Roland-Garros. Le favori de cette seconde partie de tableau, Stefanos Tsitsipas, est tombé. Le Grec a été piégé par le redoutable Holger Rune, 19 ans, vainqueur 7-5, 3-6, 6-3, 6-4. Monté en puissance, Daniil Medvedev a été surpris par un Marin Cilic époustouflant en night session. Blessé au genou gauche, Jannik Sinner a été contraint de jeter l'éponge en plein 3e set face à Andrey Rublev tandis que Casper Ruud s'est sorti des griffes de Hubert Hurkacz.
Tsitsipas après son élimination en 8es de Roland-Garros 2022
Retrouvez le tableau dames de Roland-Garros 2022 en cliquant ICI
Retrouvez le tableau hommes de Roland-Garros 2022 en cliquant ici
Marin Cilic se paie Daniil Medvedev en trois sets
Le niveau de jeu de Daniil Medvedev, opéré d'une hernie en avril, était l'une des surprises de cette édition 2022. On en venait même à dire que le Russe révélait sa vraie nature de terrien. Il a pourant été ramené sur terre par Marin Cilic. L'inépuisable Croate de 33 ans a plus d'un tour dans son sac et ne tremble pas dans les matchs qui comptent. Sur le Philippe Chatrier en night session, ça n'était pas le 23e joueur mondial qui faisait face au Russe mais bien le vainqueur de Grand Chelem et double finaliste. Marin Cilic a joué un tennis merveilleux sans relâche pendant 1h45 pour infliger une lourde défaite au n°2 mondial 6-2, 6-3, 6-2. Le Croate rejoint Rublev pour disputer son troisième quart de finale à Roland-Garros.
Sinner abandonne à un set partout, Rublev en quarts
Bousculé dans chacun de ces trois matchs, Andrey Rublev a laissé filer un set contre chaque adversaire jusqu'ici. Cette fois, le Russe s'attaquait à un gros morceau en la personne de Jannik Sinner. Vainqueur de leurs deux duels sur terre, l'Italien avait parfaitement débuté la partie en s'offrant la première manche 6-1. Le deuxième set fut plus serré bien que Sinner n'ait jamais trouvé de solution pour contrer le service du Russe. Un nouveau match commençait alors mais l'Italien n'a pu défendre sa chance. Touché au genou gauche, il a vite perçu qu'il ne pouvait plus tenir dans les échanges. Il abandonne finalement à 1-6, 6-4, 2-0. Comme en 2020, Andrey Rublev atteint les quarts de finale, sa meilleure performance à Paris.
Pour son 1er Roland-Garros, Rune s'offre Tsitsipas et un quart
Finaliste l'an dernier Porte d'Auteuil, Stefanos Tsitsipas apparaissait comme le clair favori de cette partie basse de tableau avant le début de la quinzaine. Ce lundi, le 4e joueur mondial est tombé de haut. Il a été dominé par le talentueux Danois Holger Rune, 7-5, 3-6, 6-3, 6-4. A à peine 19 ans, il s'offre donc son 2e Top 5 et surtout son tout premier quart de finale de Grand Chelem. Une première pour une représentant de son pays à Roland. Le Danois s'est tout de même payé le luxe de claquer 54 coups gagnants. Pour une place en demies, il se frottera mercredi à Casper Ruud. Le combat s'annonce particulièrement intense. Grosse déception pour Tsitsipas, au moins attendu dans le dernier carré.
Ruud a décroche son 1er quart en Grand Chelem
Casper Ruud, sorti du piège Lorenzo Sonego en cinq manches, a l'air d'avoir bien récupérer. Titré à Genève la semaine avant le Grand Chelem parisien, le n°8 mondial ne semble pas avoir les jambes lourdes. Ce lundi, le natif d'Oslo a sorti en quatre sets (6-2, 6-3, 3-6, 6-3) et 2h32 de jeu le Polonais Hubert Hurkacz. Extrêmement solide, il s'est qualifié pour les quarts de finale où il affrontera Rune, tombeur de Tsitsipas ce lundi.
Résultats et programme de ce lundi à Roland-Garros :
Court Philippe Chatrier
En 2e rotation à partir de 12h
Holger Rune (DEN) - [4] Stefanos Tsitsipas (GRE) 7-5, 3-6, 6-3, 6-4
Pas avant 20h45
[20] Marin Cilic (CRO) - [2] Daniil Medvedev 6-2, 6-3, 6-2
Court Suzanne Lenglen
En 2e rotation à partir de 11h
[8] Casper Ruud (NOR) - [12] Hubert Hurkacz (POL) 6-2, 6-3, 3-6, 6-3
[7] Andrey Rublev - [11] Jannik Sinner (ITA) 1-6, 6-4, 2-0 abandon
Publié le par Paul MOUGIN