Tennis Actu: Actualités, matchs, direct, résultats...
+
A LA UNE

Cornet met le feu, la 30e de Swiatek, Jeanjean l'exploit

Roland-Garros
Publié le par Paul MOUGIN

Les derniers matchs du second tour se déroulent ce jeudi à Roland-Garros. En début de journée, Léolia Jeanjean est parvenue à créer un nouvel exploit face à Karolina Pliskova 6-2, 6-2. Un véritable conte de fées. Caroline Garcia n'a pas eu la même réussite contre Madison Keys. La Lyonnaise a chuté 6-4, 7-6(3). Alizé Cornet a battu Jelena Ostapenko et a mis le feu au public en night session. Paula Badosa a assuré sa place au 3e tour dans la matinée tout comme la reine Iga Swiatek, toujours aussi facile. Simona Halep et Aryna Sabalenka étaient aussi en piste. La première a été éliminée en trois sets par la jeune chinoise Qinwen Zheng tandis que la seconde a facilement dominé Madison Brengle 6-1, 6-3.

Léolia Jeanjean, sa vie, un roman... et ça continue à Roland

 

Retrouvez le tableau dames de Roland-Garros 2022 en cliquant ICI

Retrouvez le tableau hommes de Roland-Garros 2022 en cliquant ICI


Cornet met le feu en night contre Ostapenko

Pour son 61e Grand Chelem d'affilée et son 18e Porte d'Auteuil, Alizé Cornet a démarré en trombe en ne lâchant que deux petits jeux. Au deuxième tour, le niveau est monté d'un cran face à Jelena Ostapenko, ce qui ne l'a pas empêché de remporter la première manche 6-0 en 22 minutes. Alors que l'on se dirigeait vers un match à sens unique, la Lettonne a fait parler sa puissance de feu et s'est octroyé le deuxième set sur un score presque aussi sévère (1-6). Le combat a donc réellement débuté en début de troisième manche. Après un jeu très disputé à 1-0 pour la Française, celle-ci s'est doucement, mais surement détachée. Malgré une superbe résistance d'Ostapenko, Cornet a tout donné en défense et cela a payé. Elle s'impose 6-0, 1-6, 6-3, malgré une petite alerte à la cuisse. Pour l'un des derniers Roland-Garros de sa carrière, la Niçoise a décidé de prolonger le plaisir. Au prochain tour, elle aura à nouveau fort à faire face à la tombeuse de Simona Halep, Qinwen Zheng.

 

Léolia Jeanjean sur un nuage

La mission la plus compliquée semblait revenir à Léolia Jeanjean ce jeudi, la belle histoire française de cette édition. Au-delà de la 1000e place mondiale il y a un an, cette dernière a signé une magnifique performance en dominant l'Espagnole Nuria Parrizas-Diaz pour sa première dans le grand tableau ici. Bénéficiaire d'une wild-card grâce à sa victoire à la Race France, Jeanjean a déjoué tous les pronostics pour s'offrir le scalp de la 8e joueuse mondiale Karolina Pliskova en ouverture sur le Simonne Mathieu. Impitoyable avec l'ancienne n°1 mondiale, la tricolore a inscrit neuf jeux de rang pour passer de 1-2 à 6-2, 4-0 et filer vers le 3e tour quelques minutes plus tard (6-2, 6-2). Le rêve se poursuit pour la 227e joueuse mondiale qui affrontera Irina Begu, tombeuse d'Alexandrova (tête de série n°30) pour passer en deuxième semaine.

 

Garcia cède contre Keys

Absente depuis le 22 mars et une blessure au pied contractée à Miami, la Lyonnaise avait pu tester son corps et celui-ci a bien répondu au 1er tour. Ce jeudi, la marche était toutefois trop haute face à la puissante Madison Keys. Sans démériter, la Française s'est inclinée 6-4, 7-6(3). Le score a été serré mais Keys a dicté sa loi en fond de court avec 33 coups gagnants contre 10 pour la Française. 

 

Swiatek déroule, Badosa en trois manches

Ce n'est pas l'Américaine Alison Riske qui arrêtera la machine Iga Swiatek. En à peine une heure, la Polonaise a écrasé son adversaire 6-0, 6-2, sans concéder la moindre balle de break. Comme au premier tour contre Lesia Tsurenko, la n°1 mondiale n'aura lâché que deux petits jeux pour confirmer sa domination. Cette victoire lui permet de passer le cap incroyable des 30 victoires consécutives. Elle est seulement la 4e joueuse à réaliser un tel exploit sur ce siècle. En quête de son deuxième Roland-Garros, Iga se positionne toujours un peu plus comme l'immense favorite de cette édition. Au prochain tour, elle sera opposée à la 95e joueuse mondiale Danka Kovinic

 

Paula Badosa, grande outsider de ce tournoi, n'avait pas fait de détails au 1er tour face à Fiona Ferro. Bien dans son tennis, l'Espagnole a eu plus de mal à se défaire de la Slovène de 21 ans Kaja Juvan, passée toute proche du titre à Strasbourg la semaine dernière. La tête de série n°3 s'en est finalement sortie sur le score de 7-5, 3-6, 6-2 en 2h17. Elle affrontera la tête de série n°29 Veronika Kudermetova au 3e tour. Tête de série n°11, Jessica Pegula a pris le dessus sur Anhelina Kalinina en trois manches.

 

Sabalenka en puissance, Halep surprise, Collins éliminé par Rogers...

Quelques autres matchs étaient à suivre avec attention. Simona Halep, 19e joueuse mondiale, affrontait la Chinoise Qinwen Zheng. Une adversaire que l'ancienne lauréate de ses Internationaux de France 2018 avait facilement battu à Melbourne en début d'année. Pas au top physiquement, surtout en fin de rencontre, la Roumaine a cédé en trois sets 2-6, 6-2, 6-1. Une déception pour la nouvelle protégée de Patrick MouratoglouAryna Sabalenka, précédemment bousculée par Chloé Paquet, voulait monter en cadence contre Madison Brengle. Chose faite en deux sets 6-1, 6-3 et près d'une heure de jeu. La Biélorusse affrontera au tour suivant l'Italienne Camilia Giorgi (n°28). Notons aussi le choc entre les Américaines Danielle Collins (n°9) et Shelby Rogers qui a, contre toutes attentes, tourné en faveur de la seconde après deux sets 6-4, 6-3. C'est la quatrième tête de série qui a chuté chez les Dames ce jeudi.

 

Résultats et programme de ce jeudi à Roland-Garros :

Court Philippe Chatrier

Pas avant 14h

[22] Madison Keys (USA) - Caroline Garcia (FRA) 6-4, 7-6(3)

Pas avant 20h45

Alizé Cornet (FRA) - [13] Jelena Ostapenko (LET) 6-0, 1-6, 6-3

 

Court Suzanne Lenglen

A partir de 11h

[3] Paula Badosa (ESP) - Kaja Juvan (SLO) 7-5, 3-6, 6-2

[1] Iga Swiatek (POL) - Alison Riske (USA) 6-0, 6-2

 

Court Simonne Mathieu

A partir de 11h

[WC] Léolia Jeanjean (FRA) - [8] Karolina Pliskova (CZE) 6-2, 6-2

Qinwen Zhang (CHN) - [19] Simona Halep (ROU) 2-6, 6-2, 6-1

 

Court 6

A partir de 11h

[29] Veronika Kudermetova (RUS) - [Q] Aleksandra Krunic (SRB) 6-3, 6-3

[28] Camila Giorgi (ITA) - Yulia Putintseva (KAZ) 6-3, 7-5

 

Court 7

A partir de 11h

[11] Jessica Pegula (USA) - Anhelina Kalinina (UKR) 6-1, 5-7, 6-4

Shelby Rogers (USA) - [9] Danielle Collins (USA) 6-4, 6-3

 

Court 9

Pas avant 12h30

Danka Kovinic (MNE) - Anna Karolina Schmiedlova (SVK) 6-3, 7-5

 

Court 12

Pas avant 13h

[20] Daria Kasatkina - [Q] Fernanda Contreras Gomez (MEX) 6-0, 6-3

 

Court 13

A partir de 11h

Irina Begu (ROU) - [30] Ekaterina Alexandrova (RUS) 6-7(3), 6-3, 6-4

 

Court 14

Pas avant 13h

[16] Elena Rybakina (KAZ) - [WC] Katie Volynets (USA) 6-4, 6-0

[7] Aryna Sabalenka - Madison Brengle (USA) 6-1, 6-3

Publié le par Paul MOUGIN

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A la Une