David Goffin: "Bientôt, il y aura des hooligans, ça se battra"
Roland-GarrosDavid Goffin a affronté Giovanni Mpetshi Perricard dans un match éprouvant. Plus qu'un simple défi sportif, le Belge a dû faire face à un public bruyant et fervent, qui soutenait ardemment le Français, récent vainqueur du tournoi de Lyon. Malgré cette ambiance hostile, Goffin a montré une grande résilience, poussant le match jusqu'au cinquième set (4-6, 6-4, 6-3, 6-7[4], 6-3). Après 3h30 de combat intense, il a finalement laissé explosé sa joie, exaspéré par l'attitude des spectateurs, en chambrant le public. Un simple retour de bâton après les huées durant l'intégralité de la rencontre. En zone mixte, le Belge était particulièrement remonté : "Quand on se fait insulter pendant trois heures et demie, il faut bien charrier un peu le public. Ça devient du foot, bientôt il y aura des fumigènes, des hooligans et ça se battra dans les tribunes. Aujourd'hui, quelqu'un m'a craché son chewing-gum. Quand on a eu 3h30 avec le public qui te tape sur la tête, tu es content de charrier deux secondes. Ils l'ont mérité."
David Goffin après son 1er tour gagné dans ce Roland-Garros
Retrouvez ici le tableau Messieurs de Roland-Garros 2024
Retrouvez ici le tableau Dames de Roland-Garros 2024
"Bientôt il y aura des fumigènes, des hooligans"
"Il va falloir que je fasse attention à ce que je dis", glissait-il, quelques instants avant de répondre aux questions de quelques journalistes belges. "Quand on se fait insulter pendant trois heures et demie, il faut bien charrier un peu le public" souriait-il quelques instants après avoir porté sa main sous l'oreille avant de saluer son adversaire du jour au filet. "Clairement, ça va trop loin, c'est de l'irrespect total. C'est vraiment trop."
"Ils l'ont mérité... "
"Ça devient du foot, bientôt il y aura des fumigènes, des hooligans et ça se battra dans les tribunes. Ça commence à devenir ridicule. Certains sont plus là pour foutre le bordel que pour mettre l'ambiance. Aujourd'hui, quelqu'un m'a craché son chewing-gum", a raconté Goffin. "Ça devient compliqué. C'est pour ça que j'ai voulu rester calme. Si je commence à m'énerver là-dessus, ça peut me déstabiliser. Quand on a eu 3h30 avec le public qui te tape sur la tête, tu es content de charrier deux secondes. Ils l'ont mérité."
"Une ambiance malsaine"
Une réaction qui, selon l'ancien membre du Top 10, n'est pas isolé. "Beaucoup de gens se plaignent. C'est l'écho qu'il y a dans le vestiaire et dans les instances ATP. Je pense que ça ne se passe qu'en France. A Wimbledon il n'y a pas ça. En Australie non plus. L'US Open c'est plutôt tranquille. Ici c'est vraiment une ambiance malsaine" pestait le Belge après la rencontre.
Publié le par Timothée THOMAS-COLLIGNON