Tennis Actu: Actualités, matchs, direct, résultats...
+
A LA UNE

Elena Rybakina : "J'ai mieux dormi ces dernières nuits..."

Roland-Garros
Mis à jour le par Alexandre HERCHEUX

En froid avec les journalistes pendant ce Roland-Garros, Elena Rybakina a tout de même répondu aux questions des médias ce lundi et a semblé plus détendue. Il faut dire que le numéro 3 mondiale a des raisons d'être de bonne humeur. Elle a foncé en quarts en éteignant Elina Svitolina 6-4, 6-3. Devant au score toute la rencontre, la troisième mondiale a impressionné face à l'Ukrainienne, pourtant une cliente sur terre battue. Rybakina jouera son deuxième quart à Roland-Garros après 2021. Elle aura surtout un superbe coup à jouer contre l'Italienne Jasmine Paolini, qui a renversé Elina Avanesyan, 4-6, 6-0, 6-1.

Elena Rybakina en quarts de Roland-Garros 2024

 

Retrouvez ici le tableau Messieurs de Roland-Garros 2024

Retrouvez ici le tableau Dames de Roland-Garros 2024

 

"J'ai mieux dormi ces dernières nuits. Merci de l'avoir demandé !"

Tu vas arriver en quarts de finale à Roland Garros. Comment te sens-tu ? C'est la deuxième fois que tu arrives en quarts de finale.

Je suis ravie d'arriver en quarts. Je me réjouis d'avance de disputer le prochain match !

 

As-tu commencé à songer que tu pourrais remporter ce tournoi ? Est-ce que ton esprit arrive à se projeter jusqu'à samedi ?

Bien sûr. L'objectif est toujours de gagner. Je viens de gagner un titre. Mais j'essaie de penser un match à la fois. Je me prépare simplement pour le match suivant.

 

Félicitations ! Dans le passé, tu as parlé de monter davantage au filet. C'est ce que tu as essayé de faire. Comment as-tu essayé de mettre à exécution ce projet, notamment dans des grands matchs à tension ?

J'essaie d'aller davantage au filet, bien sûr. Si j'arrive à m'améliorer à ce moment, cela me permet de boucler de longs échanges. Cela dépend du court, si on est en mesure de le faire ou pas. Je suis parvenue à faire des progrès notables dans ce compartiment.

 

Penses-tu que tu es au top de ta forme, ou proche de cela ?

Je pense que je joue bien. Avant, j'avais des difficultés dans le fait de glisser sur le court et les mouvements. J'ai perdu un peu sur le foncier, j'ai un peu perdu de poids dernièrement. Mais plus ou moins, je dois dire que je me sens bien. J'ai gagné en confiance. J'étais ravie de boucler le match en deux sets.

 

Est-ce que tu as mieux dormi ces dernières nuits ?

Oui, j'ai mieux dormi ces dernières nuits. Merci de l'avoir demandé !

 

La compétition est rude pour la place de numéro 1

Pour jouer sur la terre battue, as-tu dû faire quelques compromis ? Est-ce que tu joues pareil sur le gazon ou le dur ? Est-ce que c'est un travail différent ?

J'ai le même style. Je dois être agressive. Je dois aussi être plus patiente, lors des longs échanges, quand il y a 14 balles par exemple. Il y a beaucoup de fautes directes, parce que je me précipitais. Il s'agit aussi d'avoir un bon jeu de jambes, lorsqu'il y a des échanges de longue durée.

 

Je voudrais te poser une question sur Aryna. Est-ce que c'est la meilleure serveuse, celle qui sert le mieux, parmi les femmes ?

Aryna, c'est une joueuse puissante. Elle a un service extraordinaire. Je peux servir bien aussi, et je peux mettre de la puissance aussi dans ma balle. Mais elle est rapide. C'est définitivement une adversaire coriace.

 

Tu as joué en double mixte avec Bublik. J'ai vu que tu avais joué à Eastbourne. Quand vas-tu jouer avec lui à nouveau ? Aux Jeux Olympiques, peut-être ?

C'est toujours amusant de jouer avec Sasha. Je l'ai vu notamment la dernière fois à Rome. Je ne sais pas encore si je vais jouer en double mixte. Je vais me concentrer sur le simple déjà. On verra bien avec les garçons, si on jouera ensemble ou pas.

 

Tu vas jouer contre Jasmine Paolini. Tu l'as affrontée lors de trois matchs. Que penses-tu de son jeu ?

C'est une adversaire difficile. On a joué à Stuttgart. J'ai gagné contre elle en 3 sets. Il va falloir que je me concentre sur mes appuis. Elle joue très bien. On se connaît très bien. Elle joue très bien maintenant. Elle vient de l'emporter contre Elina, c'était un match assez serré.

 

Félicitations ! Que penses-tu pour améliorer ton jeu, pour te hisser au classement n° 1 mondial ? C'est difficile de remporter cette première place.

Cela dépend des autres joueuses également. Il faut avoir un jeu solide aux moments cruciaux, à chaque fois que je joue contre Aryna ou Iga. C'est différent. Tout est une question de quelques petits points. Ce sont des matchs serrés. C'est difficile. Ce sont des joueuses extraordinaires, donc la compétition est rude.

 

"Ce que j'aime, c'est de voir le public qui vient en grand nombre me soutenir"

Félicitations ! De nombreux joueurs ont dit que la terre battue diffère, en fonction des conditions, du temps, notamment. Quelle est la condition idéale pour la terre battue ? Est-ce mieux quand il fait beau, ou quand il pleut ?

Peut être quand les conditions sont plus lourdes, cela favorise davantage mon jeu. Parce qu'à ce moment, je peux frapper la balle. Cela ne va pas trop s'envoler. Parce qu'aujourd'hui, j'ai commis quelques fautes, trop de fautes. C'était un jour ensoleillé, aujourd'hui. Il faut que je m'adapte, de toute façon, quelles que soient les conditions météorologiques.

 

Pour rebondir sur cette question, en quoi était ce différent de la première semaine du tournoi ?

C'était assez différent. J'ai eu le sentiment, je jouais tôt. Je pensais qu'avec l'humidité, cela allait changer. Le court avait une surface lente. Les balles, aujourd'hui, étaient différentes, en raison du soleil. Et puis, au bout d'une heure, les conditions ont changé. Je me suis échauffée. Entre le moment où je me suis échauffée et le moment où j'ai disputé le match officiel, les conditions avaient encore changé.

 

Félicitations ! Tu es sur le circuit depuis quelques temps maintenant. Nous savons que le tennis a des aspects bien différents. Je voudrais te poser une question d'ordre général. Qu'est-ce que tu aimes le plus, en tant que joueuse de tennis professionnelle qui joue sur le circuit WTA ?

Ce que j'aime, c'est de voir le public qui vient en grand nombre me soutenir, sur le court. C'est l'inspiration que je peux leur donner. Je crois que c'est ce que je préfère.

 

Et si tu pouvais jouer juste sur un seul court, quel serait-il ?

Wimbledon probablement, c'est le plus grand accomplissement que l'on pourrait atteindre. N'importe quel Grand Chelem est fantastique, à chaque fois que le court est bondé. Mais Wimbledon, d'après mon souvenir, c'est vraiment quelque chose d'extraordinaire, parce que c'est un rêve d'enfant qui se concrétise.

Publié le par Alexandre HERCHEUX

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A la Une