Elina Svitolina a le sourire : "Je rentre chez moi !"
Roland-GarrosMalgré sa défaite ce mardi à Roland-Garros, Elina Svitolina a le sourire. Si l'Ukrainienne est déçue d'avoir été stoppée en quarts de finale par la surprenante Nadia Podoroska, elle a choisi de voir le bon côté des choses. Cette défaite signifie que la 5e mondiale va revenir à la maison avec son compagnon Gaël Monfils.
Roland-Garros 2020 - Elina Svitolina battue en quarts
Retrouvez le Tableau Dames de Roland-Garros 2020 en cliquant ICI
Toujours souriante, Elina Svitolina a gardé son "smile" en conférence de presse. L'Ukrainienne est heureuse de rentrer chez elle et de pouvoir décompresser. Il est vrai que le climat particulier qui règne autour du tennis, et dans le monde entier d'ailleurs, est assez anxiogène. "Je rentre chez moi aujourd'hui ! Voilà pourquoi j'ai le sourire (...) Il faut toujours essayer de se concentrer sur les aspects positifs, car on rencontre toujours des difficultés dans la vie. Peut-être qu'il faut juste boire une bonne tasse de café pour retrouver le sourire", a-t-elle confié.
Bonjour. Je suis désolé que tu aies perdu aujourd'hui. Il y a deux jours, je t'ai demandé comment tu allais jouer contre des joueurs moins bien classés. Qu'est-ce que tu as appris de ta défaite et qu'est-ce que tu ressens ?
C'était un match difficile pour moi aujourd'hui. Beaucoup de choses n'allaient pas dans le bon sens. J'aurais aimé aborder le match différemment. Pour être honnête, elle a joué excellemment bien, les conditions n'étaient pas simples pour moi. J'ai eu du mal à adapter mon jeu. Je pense que sur le plan mental, je n'étais pas au meilleur de ma forme. Je suis très déçue.
Bonjour Elena. Est-ce que tu penses que ton service n'était pas au rendez-vous aujourd'hui ?
Je pense que beaucoup de choses n'étaient pas au rendez-vous aujourd'hui. Il n'était pas facile de servir pour moi du début à la fin du match. Et je pense que j'avais beaucoup de pensées négatives dans la tête. J'ai eu du mal à me concentrer. Ma performance, en tout cas aujourd'hui, ne me satisfait pas. Le niveau de mon jeu s'est totalement effondré à la fin du match, ce qui lui a donné la possibilité de jouer extrêmement bien.
Bonjour Elena. Pour rebondir sur cette question : qu'est-ce que tu devras faire la prochaine fois pour que le mental n'ait pas d'impact sur ton jeu ? Tu dis que c'était un match très difficile et que ton tennis n'était pas au rendez-vous. Qu'est-ce que tu pourras faire la prochaine fois pour éviter que cela ait des impacts sur ton jeu ?
Il y a des jours comme ça où on s'autoflagelle ; on est obnubilé par les aspects négatifs de son jeu. Or il est important de réfléchir aux aspects positifs. J'ai été très souvent dans cette situation. Malheureusement aujourd'hui, j'avais à l'esprit tellement de choses, la victoire, le match que j'en ai perdu toute ma concentration. Au bout du compte, je pense que Nadia a très bien joué aujourd'hui. Elle ne m'a pas permis de revenir au score. Je pense que je jouais bien mieux lors du deuxième set. J'ai néanmoins laissé échapper un certain nombre d'ouvertures car je n'étais pas concentrée à 100 %.
Généralement, lorsque tu perds un match, comment tu vas de l'avant ?
Je dois me demander pourquoi j'ai perdu. Bien entendu, c'était un match en quarts de finale donc les enjeux étaient importants. La situation n'est pas simple. Ce n'est pas la première fois que je me retrouve dans cette situation surtout ici à Roland-Garros. C’est la troisième fois que je perds, ici, à Roland-Garros. L'année prochaine, j'essaierai de mieux jouer, et d'avoir de nouveau la possibilité d'aller plus loin dans le tournoi.
Bonjour. Lorsque l'on te voit sur le court, on part du principe que vous êtes des athlètes, des professionnels. On a tendance à perdre de vue le fait que vous êtes des personnes avec vos propres sentiments. Ce que l'on souhaite tous, en tant que personne, c’est d’être en bonne santé en ce moment. En tant que personne, après une défaite, comment tu trouves le juste équilibre entre des objectifs professionnels et des objectifs personnels ?
Oui, tu as tout à fait raison le tennis prend beaucoup de place dans ma vie. Il est important de faire la distinction entre la carrière et la vie professionnelle. Ce n'est pas parce que j'ai perdu un match que ma vie s'arrête. Bien entendu je suis triste car je m’étais préparée dur pour ce tournoi. Donc c'est décevant. Mais il est important d'essayer de se concentrer sur les aspects positifs de ce tournoi, tous les matches que j'ai gagnés, également tous les matches que j'ai gagnés lors du tournoi à Strasbourg. C'est la vie. On apprend beaucoup des moments difficiles. Ce sont ces moments qui nous permettent d'être des joueurs encore plus solides et d'être de meilleures personnes. Il faut essayer de tirer les leçons qui peuvent être tirées et aller de l'avant.
Qu'est-ce que tu retires de ce tournoi ? Quels sont tes projets pour les prochains mois?
Il y a eu de bons moments, ici, à Roland-Garros. J'aurais aimé mieux jouer aller au-delà des quarts de finale. Je n'ai pas su saisir les opportunités qui se présentaient. Donc je suis déçue, mais la vie continue. Il y a une autre saison qui se profile. Je ne sais toujours pas ce que je ferai au cours de ces prochains mois. Je crois qu'il ne reste qu'un tournoi à Ostrava. Je verrai comment je me sens physiquement et mentalement. Je verrai si je suis prête pour participer à ce tournoi.
Il n'y a pas de Masters WTA cette année car il n'est pas possible d'aller en Chine. Est-ce que tu penses que le circuit devrait trouver un autre emplacement, une autre ville pour accueillir ce tournoi ? Quelles sont tes attentes à ce niveau-là ?
Je pense que, pour l'instant, le tournoi continuera de se faire là-bas. Voilà pourquoi cette année il n'y a pas d'autres Masters. Beaucoup de personnes se demandent pourquoi le tournoi n'a pas été organisé ailleurs, mais je ne pense pas que ce sera le cas. Car c'est à Shenzhen que ça se fait. Les sponsors sont là pour Shenzhen. Les organisations y sont. Ce tournoi n'aura pas lieu cette année, mais j'imagine qu'il aura lieu l'année prochaine.
Tu as mentionné qu'aujourd'hui, ce n'était pas une bonne journée. Moi, ça fait 10 jours que je passe de mauvaises journées à Roland-Garros. Donc je me demandais : qu'est-ce qui fait que tu as encore le sourire aux lèvres ?
Je rentre chez moi aujourd'hui ! Voilà pourquoi j'ai le sourire
Tu n'auras plus à subir toutes mes questions, ça doit te réjouir.
Il faut toujours essayer de se concentrer sur les aspects positifs, car on rencontre toujours des difficultés dans la vie. Peut-être qu'il faut juste boire une bonne tasse de café pour retrouver le sourire.
Publié le par Alexandre HERCHEUX