Elina Svitolina : "On n'en parle plus beaucoup de l'Ukraine"
Roland-GarrosElina Svitolina n'a pas pu atteindre les quarts de ce Roland-Garros 2024. Ce lundi, l'Ukrainienne a été battue par la numéro 3 mondiale, Elena Rybakina, 6-4, 6-3. La 19e mondiale a tout de même pu réaliser un beau tournoi mais rêvait de mieux. En conférence de presse, l'Ukrainienne est revenue sur sa condition physique, notamment sa gêne au dos, mais aussi la situation dans son pays. Moment plus léger de la conférence de presse, l'appel de Gaël Monfils en pleine conf'. "Désolée, mon mari m'appelle", a-t-elle avoué aux journalistes avant de refuser l'appel et de continuer sa discussion avec les journalistes.
Elina Svitolina, battue en 8es de Roland-Garros
Retrouvez ici le tableau Messieurs de Roland-Garros 2024
Retrouvez ici le tableau Dames de Roland-Garros 2024
"La guerre en Ukraine, c'est un sujet qui m'attriste énormément parce que je sais que les médias n'en parlent plus beaucoup"
"C'est extrêmement triste pour mon pays parce que je représente l'Ukraine", a déclaré Svitolina, interrogée sur le fait que la guerre entre son pays et la Russie soit moins médiatisé. "C'est le pays d'où je viens. J'aime mon peuple. C'est extrêmement triste parce que je sais qu'un grand nombre de mes amis et de personnes que je connais se trouvent sur le front aujourd'hui et perdent la vie dans cette guerre horrible. Donc, c'est un sujet qui m'attriste énormément parce que je sais que les médias n'en parlent plus beaucoup désormais. Je sais qu'il y a d'autres guerres actuellement, d'autres choses qui se passent, mais c'est vraiment très triste parce que, comme je le disais, j'ai des amis proches, des personnes avec lesquelles je parle tous les jours, qui combattent à l'instant où je vous parle.
Elle a ensuite continué. "Pour ce qui est Wimbledon, oui, alors, la guerre est encore en cours. Tous les joueurs et les joueuses ukrainiens essaient de faire leur possible pour notre pays, et d'aider autant que possible. Il est vrai que cela serait un geste absolument incroyable que de nous aider avec l'hébergement notamment, avec la chambre supplémentaire comme cela avait été fait par le passé. Cela représente beaucoup pour nous parce qu'il est vrai que le prix des chambres avoisine les 300 livres sterling. Donc cela représente une somme considérable, en fin de compte. J'espère que cela continuera dans cette direction."
"Depuis ma blessure en Australie, nous sommes encore en train de gérer mon problème de dos"
La joueuse de 29 ans a fait un point sur son état physique. Libérée de sa blessure à la cheville, elle doit maintenant gérer son dos douloureux depuis quelques mois. "Ma cheville, ça va. J'ai des problèmes de dos. Depuis ma blessure en Australie, nous sommes encore en train de gérer mon problème de dos. Quelquefois, les traitements fonctionnent, mais ce n'est pas toujours le cas. Et donc, chaque fois que nous avons un peu d'espace, donc avant la saison sur gazon, je vais faire un scanner pour voir si la situation s'est améliorée et si ce n'est pas le cas, j'essayerai peut-être de me reposer quelques semaines. Maintenant, je vais me reposer autant que possible, vu que la saison sur gazon ne va pas tarder, je vais essayer de vraiment prendre soin de moi. Il est sûr que le facteur âge joue également, et donc j'ai besoin de davantage de temps pour récupérer."
Publié le par Alexandre HERCHEUX