Emma Raducanu : "J'apprends à connaître mon corps... "
Roland-GarrosEmma Raducanu est arrivée à Paris avec peu d'expérience sur la terre battue. Lors de son dernier tournoi à Rome, la Britannique a été contrainte d'abandonner au premier tour à cause de douleurs de dos. Ce vendredi, en conférence de presse, la jeune joueuse de 19 ans est revenue sur son possible forfait à Roland-Garros et a fait part de l'adaptation de son jeu sur la terre battue. L'occasion pour elle de rappeler toute sa motivation à l'idée de prendre de l'expérience du côté de Porte d'Auteuil.
Emma Raducanu avant de débuter ce Roland-Garros 2022 !
Retrouvez le tableau dames de Roland-Garros 2022 en cliquant ICI
Retrouvez le tableau hommes de Roland-Garros 2022 en cliquant ici
"C'est agréable de pouvoir bouger librement..."
Incertaine de pouvoir concourir à l'édition 2022 de Roland Garros, la Britannique a réellement douté de sa condition physique après son abandon dans la capitale italienne : "J'apprends à connaître mon corps, et je suis très heureuse de continuer ma préparation pour Roland-Garros et d'être en mesure de jouer ce tournoi du Grand Chelem. Fort heureusement, je n'ai pas à rater ce tournoi, ce qui me fait plaisir, parce que ce sont de grands moments, de grands tournois que j'attends avec impatience". La joueuse de 19 ans a attendu la confirmation de son staff médical : "Effectivement on s'est posé la question, mais en fin de compte, j'ai eu le feu vert pour poursuivre mes préparatifs, et on va voir comment les choses se passent. La semaine dernière, après le match à Rome, j'ai dû ralentir, mais cette semaine, je me suis entraînée et, fort heureusement, j'ai pu m'entraîner sur tous les coups. C'est agréable de pouvoir bouger librement, de pouvoir courir, je me suis bien préparée ces derniers jours. J'ai augmenté mes exercices physiques. J'ai beaucoup plus travaillé dans le gymnase et ça me donne confiance avant le tournoi. Je suis très motivée".
"Je dois trouver l'équilibre entre mon jeu sur dur et sur terre"
Novice sur cette terre battue, Emma Raducanu semble prendre des repères sur cette surface. Bien qu'elle ait expliqué à de multiples reprises éprouver des difficultés, ce vendredi elle a confié ressentir une nette progression dans son jeu à quelques jours du début du tournoi : "Oui, j'ai appris que je pouvais m'adapter à cette surface beaucoup plus rapidement que je ne le pensais. Il faut que j'améliore ma défense. Il faut que j’apprenne quand mettre de l’effet et quand frapper fort. Je dois trouver l'équilibre pour adapter mon jeu de dur sur terre". En plein apprentissage, elle a avoué tester de nouveaux coups : "Une des choses que m'a appris la terre battue, c’est qu’il faut jouer avec les dimensions du court. L'amorti est un bon coup à utiliser dans le jeu, notamment sur terre battue, où les joueurs prennent un peu plus de recul. Je m'amusais à tester ce coup!. Enfin, l'actuelle 12e mondiale a conclu en se projetant dans le futur : "Je crois pouvoir être une bonne joueuse sur ces courts dans quelques années,et je pense pouvoir être robuste et répéter les coups encore et encore".
Publié le par Hugo BROUSSAIS