Étonnant... Carlos Alcaraz aurait des racines françaises
Roland-GarrosDes racines françaises chez Carlos Alcaraz ? Dingue mais pourtant vrai ! C'est MyHeritage.fr, la première plateforme mondiale de découverte de l'histoire familiale, qui a contacté Tennis Actu pour nous dévoiler cette information. Pour trouver les racines françaises de "Carlitos", il faut remonter au XIXe siècle, dans la lignée de la grand-mère maternelle du vainqueur de l'US Open 2022. Plus précisément, ce sont les parents de l’arrière-arrière-grand-père de Carlos Alcaraz qui vivaient en Franche-Comté. Les explications !
Carlos Alcaraz avant son 3e tour à Roland-Garros
"Jean-Nicolas Egler et Marie Eugénie Jeannenot, mariés en 1858 à Baume-les-Dames dans la région Franche-Comté, étaient les parents de l’arrière-arrière-grand-père de Carlos Alcaraz !"
MyHeritage.fr a retrouvé et peut confirmer que la lignée de la grand-mère maternelle de Carlos Alcaraz remonte à ses troisièmes arrière-grands-parents. Jean-Nicolas Egler et Marie Eugénie Jeannenot, mariés en 1858 à Baume-les-Dames dans la région Franche-Comté, étaient les parents de l’arrière-arrière-grand-père de Carlos Alcaraz ! Marie Eugénie est née dans la même région, à Besançon, en 1840, tandis que Jean Nicolas est né à Gondrexange, en Moselle, en 1835. Jean-Nicolas Egler était ouvrier dans les chemins de fer et ses parents étaient tisserands. Après la défaite de la France dans la guerre contre la Prusse, les personnes nées dans les territoires annexés par l’Empire allemand ont la possibilité de choisir de conserver la nationalité française. En août 1872, Jean-Nicolas Egler choisit de conserver sa nationalité française, alors qu’il vit déjà à Malaga, en Andalousie, en Espagne.
"Nous ne savons pas si Carlos Alcaraz est au courant de ses origines françaises"
Marie Cappart, généalogiste et responsable pour la France de MyHeritage.fr, a déclaré à Tennis Actu : "Nous ne savons pas si Carlos Alcaraz est au courant de ses origines françaises. En tout cas, MyHeritage serait ravi de lui offrir son arbre généalogique étendu ! De plus, il existe encore des personnes en France, dans la région de Franche-Comté et ailleurs, qui portent le nom de ses aïeuls, Jeannenot et Egler. Il est tout à fait possible qu'en cherchant dans leur arbre généalogique, ils découvrent qu'ils sont cousins de Carlos. La Franche-Comté va sûrement le supporter encore un peu plus !" Une histoire aussi surprenante que passionnante.
Publié le par Alexandre HERCHEUX