Félix Auger-Aliassime: "Les gens au Togo, ils sont fiers"
Roland-GarrosAprès une nouvelle frayeur, Félix Auger-Aliassime a finalement remporté son premier match Porte d'Auteuil ce dimanche. Il a bien enchaîné contre l'Argentin Camilo Ugo Carabelli ce mercredi au second tour de Roland-Garros en s'imposant 6-0, 6-3, 6-4 en 2h17 de jeu. Il jouera pour une place en huitièmes contre Krajinovic ce vendredi. Le Canadien s'est ensuite présenté en conférence de presse où le 9e joueur mondial s'est exprimé à propos de son tournoi, du contact avec sa famille au Togo, des résaux sociaux mais aussi de son projet caritatif.
Auger-Aliassime qualifié au 3e tour de Roland-Garros
Retrouvez le tableau dames de Roland-Garros 2022 en cliquant ICI
Retrouvez le tableau hommes de Roland-Garros 2022 en cliquant ici
"Gagner en 3 sets, c'est le plus important"
"A partir du prochain match, le match suivant, cela va être de plus en plus difficile. C'est un peu comme ça à chaque tournoi, surtout les Grands Chelems. Les premiers tours, tu joues des joueurs que tu ne connais pas bien. Ce n'est jamais évident. Au début du match, tu dois être vigilant. Au premier tour, il m'a surpris, j'ai dû m'ajuster et ça m'a pris un peu trop de temps. Aujourd'hui, j'ai mieux commencé. C'est mieux de gagner en 3 sets, c'est sûr. Je vais devoir élever mon niveau encore une fois à partir du prochain match. Aujourd'hui, il y avait des choses positives, des choses qui ne m'ont pas satisfait non plus. J'ai réussi à gagner tous mes jeux de service. C'est déjà une bonne chose. Gagner en 3 sets, c'est le plus important. C'est ce que je voulais aujourd'hui. On va prendre match par match. Dans un Grand Chelem, il y a des matchs que tu joues mieux, d'autres moins bien. Tu essayes à chaque fois de trouver une façon de t’en sortir.", a analysé FAA.
"Les gens au Togo suivent de plus en plus"
"Je n'ai pas de contact direct, mais indirectement par mon père. J'ai des contacts avec... Il me raconte qu'il y a des gens de sa famille qui suivent de plus en plus les matchs, qui arrivent à les regarder. J’ai des oncles, des tantes, des cousins qui arrivent à regarder. Les gens là-bas, ils sont assez fiers de me voir évoluer sur le circuit. Ils ont une proximité par mes origines à moi. Les gens sont fiers et suivent de plus en plus. J'aimerais bien y aller dans un futur proche, si j'ai la chance. Je pense que ce serait bien de voir les gens là-bas en personne et de rencontrer des gens qui me suivent et me supportent à distance.", a affirmé le jeune joueur de 21 ans, toujours bien suivis et soutenus dans sa famille du côté du Togo.
"Cela (Ndlr : les résaux sociaux) ne m'a jamais trop affecté, mais on est tous humains"
Félix a été questionné sur le sujet des réseaux sociaux. "Cela peut affecter, c'est sûr. Je pense qu'il faut s'en détacher le plus possible. Cela ne m'a jamais trop affecté, mais on est tous humains. Recevoir des messages haineux, cela ne m'affecte pas, mais ça ne me fait pas plaisir non plus. J'essaye de m’en détacher le plus possible. J'ai la chance d'avoir une bonne structure au niveau de mes réseaux sociaux, ma communication et média. J'arrive à me concentrer sur ce que j'ai à faire sans avoir à regarder les messages qui passent ou à passer trop de temps sur les réseaux sociaux. Pour moi, on commente sur la réalité mais c'est un peu un monde parallèle à ce que l’on vit en vrai. Le match est fini aujourd'hui, je rentre chez moi, j'ai des gens près de moi. J'essaie vraiment de ne voir que cela et de me concentrer sur ce qui se passe autour de moi et pas sur Internet.", a déclaré la tête de série n°9 du Grand Chelem parisien.
"On continue à s'investir dans l'éducation de la jeunesse dans un village du nord du Togo dans la rénovation de classes..."
Le Candien a donné des nouvelles de son projet caritatif : "Le projet continue, mais c'est avec une association humanitaire qui s'appelle Care international. Avec BNP PARIBAS, on amasse l'argent et eux sur place font les actions et on continue à s'investir dans l'éducation de la jeunesse dans un village du nord du Togo dans la rénovation de classes, de terrains de sport, l'accès à du bon matériel, la formation d'enseignants, de formateurs. Il y a continuellement des actions menées grâce à l'argent que moi et BNP on arrive à amasser."
Publié le par Dorian VUILLET