Tennis Actu: Actualités, matchs, direct, résultats...
+
A LA UNE

Ferro et Mladenovic ok, Gauff aussi... récap de mardi

Roland-Garros
Publié le par Augustin PITRÉ

Le premier tour de Roland-Garros s'est terminé ce mardi avec l'entrée en lice de plusieurs têtes de série. La n°1 mondiale Ashleigh Barty a lâché un set à l'Américaine Bernarda Pera sur le Court Philippe Chatrier. Chez les Bleues, la journée a bien commencé avec la victoire de Fiona Ferro en trois sets contre la jeune En-Shuo Liang. À 17 ans, Océane Babel découvrait Roland-Garros sur le Central face à la tête de série n°5 Elina Svitolina et s'est inclinée avec les honneurs 6-2, 7-5. Une première expérience très intéressante. L'entrée en lice de Kristina Mladenovic a été quasi-parfaite tandis que Chloé Paquet n'a pas tenu la cadence contre Magda Linette. 

Fiona Ferro après sa victorie au premier tour ce mardi !

 

Retrouvez le tableau Hommes de Roland-Garros ici

Retrouvez le tableau Dames de Roland-Garros ici

 

La victoire de Suarez-Navarro malgré tout

Certes, Carla Suarez-Navarro s'est inclinée en trois sets contre Sloane Stephens. Mais le résultat de ce match n'a que très peu d'importance, puisque l'Espagnole disputait son premier match après avoir guéri d'un cancer, qui l'avait éloigné des courts pendant plus d'un an. Malgré cette défaite, elle a fait preuve d'une magnifique résistance, s'emparant du premier set 6-3, avant de résister dans les deux sets suivants. La 118e mondiale ne les a perdus que 7-6 (4), 6-4. Au prochain tour, l'Américaine retrouvera Karolina Pliskova.

 

Maldenovic en patronne, Paquet impuissante contre Linette

Kristina Mladenovic n'arrivait pas avec une dynamique positive. Elle restait sur deux premiers tours à Belgrade et Madrid ainsi que deux seconds tours à Rome et Istanbul. Pourtant, elle a parfaitement débuté son Roland en domptant Anna-Karolina Schmieldova (n°121),6-4, 6-0. Après une longue bataille de 65 minutes pour remporter la première manche, Kiki a ensuite déroulé pour finir le travail et affronter Anett Kontaveit au 2e tour. L'Estonienne a sauvé une balle de match contre Viktorija Golubic. Dernière Bleue en lice de la journée, Chloé Paquet n'a pas pu honorer sa wild-card face à Magda Linette. La Française a chuté 6-3, 6-3. Avec 29 fautes directes pour 7 coups gagnants, Paquet a logiquement été dominée et tentera de retrouver le sourire en double avec son amie Clara Burel

 

Début mitigé pour Barty

En deuxième rotation, la gagnante de l'édition 2019 Ashleigh Barty a connu des hauts et des bas pour son premier tour contre Bernarda Pera (n°70). Malgré deux breaks subis dans la première manche, l'Aussie a certes pris les devants mais elle a connu un vrai coup de mou pendant un set et demi par la suite. La différence s'est faite en fin de match où Barty a réussi à pousser à la faute son adversaire pour s'imposer en un peu moins de deux heures (6-4, 3-6, 6-2). Le principal est là pour la n°1 mondiale qui n'avait plus joué sur ce court depuis son titre.

 

Océane Babel, 17 ans, a titillé Elina Svitolina sur le Philippe Chatrier

La jeune Océane Babel était servie pour son premier Roland chez les grandes : elle affrontait Elina Svitolina, tête de série n°5 sur le court Philippe Chatrier en première rotation. La joueuse de 17 ans a eu besoin d'un set pour prendre la mesure de l'évènement avant de se montrer particulièrement intéressante dans la deuxième manche. Elle a mené 5-2 avant d'être rattrappée par la pression et de perdre 12 des 13 points suivants. Défaite 6-2, 7-5 mais de très bonnes choses, notamment les 17 coups gagnants réalisés et les 35 points gagnés contre 44 pour "Svito". Une jeune joueuse à suivre de près et dès la semaine prochaine en Juniors. 

 

 

Ferro s'est accrochée pour rejoindre Brady au 2e tour

Que ce fût dur pour Fiona Ferro.... L'an passé, Huitième de finaliste de Roland-Garros l'an passé, la native de Libremont a bien failli quitter l'aventure d'entrée cette année. Opposée à la qualifiée En-Shuo Liang (n°297), la Frenchie a commencé à fond en remportant le premier set 6-1 avant de s'embourber et de finalement s'en sortir 6-1, 1-6, 6-4 alors qu'elle était menée 3-2 break dans l'ultime manche. Après plus d'un mois d'absence et des soucis physiques persistants, la 51e mondiale a dû se battre pour aller chercher une victoire précieuse et rejoindre Jennifer Brady au 2e tour. Avec seulement 13 coups gagnants pour 35 fautes directes, la protégée de Manu Planque devra faire beaucoup mieux contre l'Américaine pour ne pas se faire étouffer. L'essentiel est fait pour Fiona et cette victoire pourra peut-être la libérer. 

 

Le programme et résultats de mardi à Roland-Garros

Court Philippe Chatrier

À partir de 12h

[5] Elina SVITOLINA (UKR) Oceane BABEL (FRA) 6-2, 7-5

[1] Ashleigh BARTY (AUS) - Bernarda PERA (USA) 6-4, 3-6, 6-2

 

Court Suzanne Lenglen

À partir de 11h:

Fiona FERRO (FRA) - [Q] En-Shuo LIANG (TPE) 6-1, 1-6, 6-4

[9] Karolina PLISKOVA (CZE) - Donna VEKIC (CRO) 7-5, 6-4

 

Court Simonne Matthieu

À partir de 11h

Kristina MLADENOVIC (FRA) - [Q] Anna Karolina SCHMIEDLOVA (SVK) 6-4, 6-0

Sloane STEPHENS (USA) - Carla SUAREZ NAVARRO (ESP) 3-6, 7-6 (4), 6-4

 

Court 6

À partir de 11h

Magda LINETTE (POL) - [WC] Chloé PAQUET (FRA) 6-3, 6-3

[24] Coco GAUFF (USA) - [Q] Aleksandra KRUNIC (SER) 7-6(11), 6-4

 

Court 7

À partir de 11h

[13] Jennifer BRADY (USA) - Anastasija SEVASTOVA (LAT) 6-3, 6-3

[18] Karolina MUCHOVA (CZE)  - Andrea PETKOVIC (GER) 1-6, 6-3, 6-4

 

Court 8

À partir de 11h:

[25] Ons JABEUR (TUN) - Yulia PUTINTSEVA (KAZ) 7-5, 6-2

Qiang Wang (CHN) - Su-Wei Hsieh (TPE) 2-6, 6-4, 7-5

 

Court 9

À partir de 11h:

Ann LI (USA) - Margarita GASPARYAN (RUS) 6-0, 6-1

Barbora KREJCIKOVA (CZE) - Kristyna PLISKOVA (CZE) 5-7, 6-4, 6-2

 

Court 10

À partir de 11h:

Jasmine PAOLINI (ITA) - Stefanie VOEGELE (SUI) 7-5, 6-1

 

Court 11

À partir de 11h:

[30] Anett KONTAVEIT (EST) - Viktorija GOLUBIC (SUI) (4)6-7, 7-6(5), 6-0

 

Court 12

À partir de 11h:

Astra SHARMA (AUS) - Irina BARA (ROU) 7-6(5), 6-2

 

Court 13 

À partir de 11h

Varvara LEPCHENKO (USA) - Shuai ZHANG (CHN) 6-3, 6-3

 

Court 14

À partir de 11h:

[17] Maria SAKKARI (GRE) - Katarina ZAVATSKA (UKR) 6-4, 6-1

[32] Ekaterina ALEXANDROVA (RUS) - Venus WILLIAMS (USA) 6-3, 6-1

Publié le par Augustin PITRÉ

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A la Une