Tennis Actu: Actualités, matchs, direct, résultats...
+
A LA UNE

Gaël Monfils : "Ça fait des années que ça ne va plus..."

Roland-Garros
Mis à jour le par Timothée THOMAS-COLLIGNON

Il n'y aura pas de 20e Monfils-Djokovic au troisième tour de Roland-Garros. Malade quelques jours avant Roland-Garros, Gaël Monfils semblait un peu mieux, en attestait sa belle victoire sur Thiago Seyboth Wild. Mais, ce jeudi, le Français de 37 ans n'a rien pu faire contre l'Italien Lorenzo Musetti, 30e joueur mondial. Défaite 7-5, 6-1, 6-4. La Monf' a raté le coche dans la première manche où il a servi pour le gain du set avant de finalement être surclassé. Il n'a plus été en mesure de prendre le service de l'Italien dans les deuxième et troisième manches. Déception tout de même pour Monfils, qui n'a plus goûté à la deuxième semaine de Roland depuis 2019. 

Gaël Monfils, battu au 2e tour de Roland-Garros 2024

 

Retrouvez ici le tableau Messieurs de Roland-Garros 2024

Retrouvez ici le tableau Dames de Roland-Garros 2024

 

"Cela fait des années que cela ne va plus comme je veux (...) Je ne m'en cache pas"

Tu fais une plutôt très bonne entame, tu mènes 4/2 5/4 service à suivre. Qu'est-ce qui fait selon toi que cela tourne à ce moment-là ?

Quand je dis pas de réussite, à un moment je n'ai pas de réussite. Je rate un coup droit important à 15 A. C'est le premier que je rate du match dans le filet. Il part du mauvais côté, je le fixe bien. Derrière, quand je dis pas de réussite, il m'a manqué un peu de réalisme pour aller chercher ce set. Il a bien joué aussi. Il a fait de bons retours. Moi, il m'a manqué du réalisme, de la confiance pour vraiment fermer ce set.

 

On t'entend tousser. Physiquement, cela allait comme tu aurais voulu ?

Cela fait des années que cela ne va plus comme je veux (Rires). Cela s'est vu encore aujourd'hui. Je ne m'en cache pas. C'est un combat dur. Il est plus fort malheureusement. Je joue des points. Du coup, lui joue des jeux, c'est plus dur. C'est vraiment plus dur. Cela vient de cela aussi, la confiance de savoir que l'on peut durer beaucoup plus longtemps. Aujourd'hui, je me sens bien sur certaines périodes et d'autres périodes, c'est plus dur. Il a durci les échanges. Je joue peut-être 50 centimètres plus loin de ma ligne, cela va un peu moins vite et lui, il ne fait plus du tout de faute. Je suis impuissant. Du coup, il faut arriver à contrer tout cela. Du coup, j'essaie de me pousser. Du coup, physiquement, ce n'était pas le meilleur Gaël aujourd'hui, mais j'ai donné ce que j'ai pu.

 

"Je ne m'inquiète pas du tout. Je suis beaucoup moins fort que je ne l'ai été"

Bonsoir. Cela t'inquiète cela pour les semaines ou les mois à venir ? Tu vois des moyens de...

Je ne m'inquiète pas du tout. Encore une fois, j'essaie d'être toujours réaliste. Je suis beaucoup moins fort que je ne le suis, enfin que je ne l'ai été physiquement, tennistiquement. Je suis là, je prends beaucoup de plaisir. Je suis content. Je vous l'ai dit, je pense sur terre battue, je peux essayer de performer mais je ne vais pas être monstrueux. C'est impossible et cela fait des années. Je vais essayer de bien jouer sur des surfaces où je suis un peu plus à l'aise, où c'est en 2 sets. Je peux plus facilement m'exprimer. C'est plus facile pour moi, moins contraignant et encore ! Cela fait bien longtemps que je ne m'inquiète pas, parce que je prends du plaisir. Franchement, c'est cool parce que je n'ai pas lâché, même si cela fait 3 sets. Je n'ai pas lâché. Ce sont des moments qui sont toujours plaisants, mais d'une façon différente. Je les vois d'une façon différente. J'étais déjà super content et surpris d'avoir réussi à gagner mon premier match. Je ne me retrouve pas loin de l'accrocher. C'est un bon joueur sur terre battue. Je vais, au contraire, prendre de la confiance, essayer de me faire plaisir. J'ai mes petits objectifs de fin d'année, que j'ai envie d'essayer d'atteindre, qui sont élevés pour moi, mais beaucoup moins pour un Gaël plus jeune on va dire. Si je les atteins, c'est formidable. Si je n'y arrive pas, c'est formidable aussi.

À court terme, je voulais me qualifier pour les Jeux Olympiques. J'espère que je suis quasiment qualifié, je suis content, sauf quand ce sera officiel. Ce serait un objectif, ce serait déjà cool. Derrière, j'aimerais essayer de faire une finale dans un tournoi. Cette année, je me suis arrêté en demi. J’aimerais bien finir avec un classement honorable. J'espère arriver à gagner un maximum de matchs, de points pour avoir un classement assez cool en fin d'année.

 

Q. C'est quoi la perspective sur les semaines qui vont arriver ? Tu pars sur gazon, ou tu te dis : il y a les Jeux, je reste sur terre et je me prépare pour cela ?

Étrangement, je voulais aller jouer sur gazon parce que c'est plus rapide. Je ne suis pas rentré dans le tournoi, je me suis inscris au Queen's. Je suis 38e. Du coup, je vais aller à Majorque. Si je rentre au Queen's, je vais au Queen's. Je vais rentrer à Majorque et Wim. Cela fait un peu de temps que je n'ai pas joué Wim. Essayer de faire des bons matchs là-bas, cela peut être bien. Il ne me reste pas beaucoup. Par rapport aux Jeux Olympiques, pour répondre à ta question, je pense qu'après Wim, j'ai envie de bien jouer mais on ne va pas se mentir, je sais que j'aurai du temps pour me préparer sur terre battue. Du coup, j'irai jouer la semaine d'après, qui est Hambourg ou Bostad, je ne sais plus.

(Rires) Tu sais comment ça se passe. C'est mon agent qui m'inscrit. Je te dis cela parce que je voulais jouer à Hambourg. Bostad, mais il voulait que je vienne et je ne sais pas où cela en est. C'est simplement pour cela. Je pense que j'ai envie d'aller à Hambourg. C’est un 500 déjà, c'est ce que j'ai dit. J'ai de meilleurs souvenirs à Hambourg qu’à Bastad.

Publié le par Timothée THOMAS-COLLIGNON

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A la Une