Garcia et Tan out, Serena bousculée, récap de mercredi
Roland-GarrosCe mercredi marquait le début du deuxième tour de Roland-Garros avec de belles affiches au programme. Tombeuse d'Irina Begu au terme de la première "night-session" de l'histoire du tournoi, Serena Williams a enchaîné en dominant Mihaela Buzarnescu pour rallier le troisième tour. La Queen a tout de même lâché un set mais a assuré l'essentiel 6-3, 5-7, 6-1. Côté Français, le bilan est terrible après ce mercredi : Caroline Garcia a été domptée 7-5, 6-4 par Polona Hercog sur le Suzanne Lenglen tandis que la jeune Harmony Tan a découvert péniblement le Philippe Chatrier avec une défaite 6-1, 6-3 face à la tête de série n°20 Marketa Vondrousova. Il ne reste donc que Kristina Mladenovic qui jouera son 2e tour jeudi contre Anett Kontaveit et Fiona Ferro qui affrontera Jennifer Brady.
Caroline Garcia, battue au 2e tour de Roland-Garros
Retrouvez le tableau Hommes de Roland-Garros ici
Retrouvez le tableau Dames de Roland-Garros ici
Après s'être imposée 7-6(6) 6-2 en 1h42 contre la Roumaine Irina Begu au premier tour, Serena Williams (n°8) a connu un deuxième tour plus compliqué contre une autre Roumaine, Mihaela Buzarnescu (n°174). Bousculée dans la deuxième manche, l'Américaine a assuré dans la dernière manche pour s'imposer 6-3, 5-7, 6-1 en 2h03. Avec 26 coups gagnants pour 27 fautes directes, Serena n'a pas livré la plus grande performance de sa carrière mais sera au moins au 3e tour. Prochaine étape : Danielle Collins, quart de finaliste l'an passé à Paris. La tête de série n°3 Aryna Sabalenka a aussi fait le job en fin de journée face à Aliaksandra Sasnovich sur le score de 7-5 6-3.
Peu inspirée, Garcia tombe dans le piège Hercog
Après une prestation solide au premier tour face à Laura Siegemund, Caroline Garcia s'est écroulée ce mercredi contre Polona Hercog (n°74) sur le Suzanne Lenglen. Une défaite 7-5, 6-4 plutôt inattendue contre une joueuse que " Caro" avait pourtant toujours dominé en quatre confrontations. Cette fois, la Lyonnaise a été surclassée et n'a que très peu trouvé de réponses sur le court. Avec seulement 9 coups gagnants et 37 fautes directes, Caro Garcia ne pouvait pas espérer renverser une Hercog agressive sans être particulièrement étincelante. Seul point positif, la réaction d'orgueil à 5-1 dans la seconde manche où la Frenchie a eu le cran de sauver 4 balles de match et de revenir à 5-4 avant de finalement céder. Tendue et incapable de se libérer pendant un set et demi, la Française a donc quitté Roland-Garros par la petite porte dès le 2e tour pour la deuxième fois en trois ans.
Harmony Tan n'avait pas les armes contre Marketa Vondrousova
Harmony Tan avait scalpé Alizé Cornet, sa troisième top 100 en un mois pour se qualifier 2e tour à Roland-Garros. Ce mercredi, la marche était trop haute contre la Tchèque Marketa Vondrousova, tête de série numéro 20 sur le Philippe Chatrier. Défaite 6-1, 6-3 en une heure et deux minutes. Si our son baptême du feu sur le Central, la joueuse de 23 ans a essayé de gêner la 21e mondiale avec des variations et des prises de risques, elle n'a pas pu réellement perturber son adversaire qui a maîtrisé les débats en ne commettant que 11 fautes contre 24 pour Tan. Invitée, la Frenchie a tout de même montré de bonnes choses au premier tour et aura eu le plaisir de jouer sur le Central. En pleine progression, la protégée de Nathalie Tauziat voudra sans aucun doute revenir plus compétitive sur le Central dès l'année prochaine. Notons que la Tchèque pourrait retrouver Caroline Garcia au 3e tour.
Azarenka OK, Sabalenka à venir
Ancienne demi-finaliste, Victoria Azarenka a pris le meilleur en deux manches 7-5, 6-4 sur la pépite Danoise Clara Tauson. À 18 ans, cette dernière a eu des occasions dans le seconde manche mais a réalisé trop de fautes directes. La Biélorusse jouera Madison Keys. Un duel 100% Biélorusse viendra clôturer la journée sur le Suzanne Lenglen. La tête de série n°3 Aryna Sabalenka affrontera sa compatriote Aliaksandra Sasnovich, tombeuse de Diane Parry au premier tour. Sur le Simonne Mathieu, la Suissesse Belinda Bencic (n°11) devra se défaire de Daria Kasatkina (n°37) dans un duel qui n'a rien d'un deuxième tour. Bencic a vécu un premier tour tranquille face à Nadia Podoroska tandis que Kasatkina a bataillé pendant 2h23 pour venir à bout de Misaki Doi.
Le programme et résultats de mercredi à Roland-Garros
Court Philippe Chatrier
À partir de 12h00
Marketa VONDROUSOVA (CZE) [20] - Harmony TAN (FRA) 6-1, 6-3
Serena WILLIAMS (USA) [7] - Mihaela BUZARNESCU (ROU) 6-3, 5-7, 6-1
Court Suzanne Lenglen
À partir de 11h00
Polona HERCOG (SLO) - Caroline GARCIA (FRA) 7-5, 6-4
Aryna SABALENKA (BLR)[3] - Aliaksandra SASNOVICH (BLR) 7-5 6-3
Court Simonne Mathieu
À partir de 11h00
Daria KASATKINA (RUS) - Belinda BENCIC (SUI) [10] 6-2, 6-2
Victoria AZARENKA (BLR) [15] - Clara TAUSON (DEN) 7-5, 6-4
Court 6
À partir de 11h00
Paula BADOSA (ESP) [33] - Danka KOVINIC (MNE) 6-2, 6-0
Madison KEYS (USA)[23] - Leylah FERNANDEZ (CAN) 6-1, 7-5
Court 7
À partir de 11h00
Tamara ZIDANSEK (SLO) - Madison BRENGLE (USA) 6-4, 6-1
Anastasia PAVLYUCHENKOVA (RUS) [31] - Ajla TOMLJANOVIC (AUS) 6-2, 6-3
Court 12
À partir de 11h00
Sorana CIRSTEA (ROU) - Martina TREVISAN (ITA) 6-4, 3-6, 6-4
Court 13
À partir de 11h00
Danielle COLLINS (USA) - Anhelina KALININA (UKR) 6-0, 6-2
Court 14
À partir de 11h00
Katerina SINIAKOVA (CZE) - Veronika KUDERMETOVA (RUS) [29] 7-6(7), 5-7, 7-5
Elena RYBAKINA (KAZ) [21] - Nao HIBINO (JPN)
Publié le par Augustin PITRÉ