Gasquet : "Finir l'an prochain à Roland, c'est possible"
Roland-GarrosÀ 36 ans, Richard Gasquet se présentait pour la 20e fois Porte d'Auteuil pour disputer Roland-Garros. 52e joueur mondial grâce à son bon début de saison sur dur, le Biterrois a eu beaucoup de mal sur terre battue et ses manques physiques se sont fait ressentir comme il le dit lui-même. Opposé à Arthur Rinderknech au premier tour pour un derby tricolore, Gasquet avait moins d'attente que lors des éditions précédantes. 'Richie' s'est logiquement incliné sur le score de 6-4, 2-6, 6-2, 7-6(4). Il a tout de même failli renverser la partie en remontant de 0-5, à 5-5 dans le dernier set avant de craquer au jeu décisif. En conférence de presse, Gasquet a été lucide sur l'analyse de son match, mais aussi concernant la suite de sa carrière qui pourrait se terminer à Roland-Garros l'an prochain selon ses dires...
Richard Gasquet après sa défaite au 1er tour à Roland-Garros
Le tableau Messieurs de Roland-Garros 2023 cliquez ICI
Le tableau Dames de Roland-Garros 2023 cliquez ICI
"Il y a quand même des manques"
Le Biterrois a débriefé sa défaite à chaud : "5-0, c'est assez rare de remonter. Il faut reconnaître que ce n'est pas commun. J'ai fait 1-0 au tie-break, c'est là où il faut que cela bascule, il faut que j’arrive à faire ces deux points. Je le remets, il mène 2-1 et après il reprend confiance. Le public était avec moi, c’était assez étonnant parce qu’il y avait quand même 5-0 ; c'est rare de revenir mais j'avais à cœur de me battre. Je suis forcément moins bon qu'avant, forcément il y a des scores plus durs, mais il faut quand même se battre. J'ai essayé de le faire du mieux possible, cela a failli tourner. Cela ne voulait pas dire que j'aurais gagné le cinquième set, mais quand tu mènes 5-0 et que tu te retrouves au cinquième, cela peut être différent mais sur l’ensemble du match, il manque pas mal de choses. J'ai ma combativité, quelques coups de temps en temps, mais sur la globalité, il y a quand même des manques."
"Tout est envisageable mais finir à Roland-Garros, c'est sûr que c'est beau"
"J'espère jouer encore l'année prochaine un dernier Roland-Garros. Après, on verra le classement. J'aurai forcément des points à défendre en début d'année, on verra où cela me mène dans le classement et après si je vois que je suis loin par rapport à cette perte de points, on verra où je m'arrête par la suite. Mais peut-être l'année prochaine à Roland-Garros, oui, c'est une possibilité. Ce n'est pas impossible. C'est sûr que finir ici, c'est le plus beau. Si j'avais une fin à choisir, ce serait ici, peut-être dans un an. J'espère tenir en tout cas pour voir le classement. Si je redescends, c'est sûr que ce sera le moment de s'arrêter et de finir. Je n'ai pas si mal joué dans les débuts de saison, je suis quand même dans les 60 dans la race, je ne suis pas ridicule. Tout est envisageable mais finir à Roland-Garros, c'est sûr que c'est beau quand même, c'est mieux."
Publié le par Augustin PITRÉ