Tennis Actu: Actualités, matchs, direct, résultats...
+
A LA UNE

Hugo Gaston s'est expliqué : "Je n'ai pas voulu tricher"

Roland-Garros
Publié le par Alexandre HERCHEUX

Hugo Gaston espérait faire vibrer le public de Roland-Garros comme en 2020 et laisser derrière lui la lourde amende infligée par l'ATP pour sa tentative de triche à Madrid. Malheureusement, le Toulousain n'a pas pu résister ce mardi à Alex Molcan, 6-1, 7-6(4), 6-4. Forcément, en conférence de presse, le Toulousain a été invité à s'exprimer sur son geste à Madrid et sur l'amende record, 72 000 euros, infligée par l'ATP. Pour l'ancien protégé de Marc Barbier, "ce n'était pas un geste de triche". Devant les journalistes, le joueur de 22 ans s'est expliqué.

Hugo Gaston, battu au 1er tour de Roland-Garros 2023

 

Le tableau Messieurs de Roland-Garros 2023 cliquez ICI

Le tableau Dames de Roland-Garros 2023 cliquez ICI

 

"C'était un geste de frustration et pas de triche"

"Je vais commencer par une chose, clarifier déjà la situation : j'ai vu forcément les médias, je ne me suis pas exprimé sur les réseaux parce que je m'attendais à une question à un moment. Beaucoup de personnes ont dit que j'ai voulu tricher, chose qui est fausse. Tout joueur de tennis a des gestes qu'il ne contrôle pas, c'était un geste de frustration ; c’était à la fin du premier set. J'ai aussi entendu qu'il y avait des récidives, que ce n'était pas la première fois. Il y a eu des récidives sur le fait que j'ai pris des amendes, mais jamais un geste comme cela parce que ce sont des choses qui ne me représentent pas. Je l'ai directement su après le match. Je m'en suis excusé auprès de mon adversaire. Le match s'est très bien déroulé après cela. Il n’y a pas eu de problème sur le moment, l'arbitre ne l'avait pas vu. C'est quelque chose qui n’est pas bien à faire, mais c’était un geste de frustration et non de triche. A aucun moment le point n’a été rejoué et à aucun moment je n’aurais rejoué le point."

 

"J'ai fait une erreur, je l'ai payée"

Ce sont des choses qui ne se font pas. Je me suis excusé aussi auprès de la Fédération qui m'aide au quotidien. Encore une fois, c'est quelque chose qui n'est pas bien à faire, je le reconnais. J'ai vu beaucoup de choses dans les médias, cela ne fait pas plaisir parce qu'ils disent à chaque fois des choses dont on ne sait pas si c'est vrai ou pas. Je connais la situation : c'est un geste de frustration qui n'est pas bon, mais cela fait partie de la vie. On ne réagit pas toujours bien correctement. J'ai fait une erreur, je l'ai payée. C'est comme cela. Encore une fois, en aucun cas ce n'était un geste de triche. C'était un geste de frustration à 100 %, a-t-il déclaré pour clore ce chapitre.

 

"J'ai compris beaucoup de choses, même si ce n'est pas bien, mais cela va me faire grandir"

Bien entendu, difficile pour lui de suivre Benoît Paire et Corentin Moutet, affirmant que l'amende était trop grande. "Je suis le principal sanctionné, je ne vais pas dire que ce n'est pas assez, je trouve que c'est beaucoup. Après, ce n'était pas la première fois. J'ai pris quelques amendes en début d'année aussi, ils augmentent pour mieux faire comprendre. J'ai compris beaucoup de choses, même si ce n'est pas bien, mais cela va me faire grandir. Le montant est forcément excessif mais ça, on ne contrôle pas. J'aurais aimé que ce soit inférieur, pas pour pouvoir le refaire parce que ce sont des choses qui ne me représentent pas, mais en tant que joueur. Quand on voit que sur une année, les joueurs en Challenger ne gagnent pas forcément ce que j'ai pris sur cette amende, c'est compliqué." Pour laisser derrière lui cet épisode, Hugo Gaston essaiera de retrouver des couleurs en Challenger et de revenir dans les 100 le plus vite possible, lui qui pointe à la 109e place.

 

Benoît Paire sur l'amende d'Hugo Gaston

Publié le par Alexandre HERCHEUX

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A la Une