Iga Swiatek, 3e titre à Roland-Garros ? : "Je suis prête"
Roland-GarrosSacrée l'année dernière Roland-Garros, la n°1 mondiale Iga Swiatek supporte la pression brillamment. Avec la présence d'Aryna Sabalenka jusqu'en demies, la Polonaise devait faire mieux que sa rivale pour conserver son trône, soit aller en finale. Mission accomplie. En mode rouleau compresseur depuis le début du tournoi, la joueuse de 22 ans a stoppé le rêve de Beatriz Haddad Maia, 6-2, 7-6(7). Tête de série n°14, la Brésilienne aura eu le mérite d'avoir été la seule à pousser la reine de la WTA au tie-break. Malgré cette résistance avec une balle de set au tie-break en sa faveur puis une balle de match sauvée, Haddad Maia n'a pas pu bouleverser les plans d'Iga Swiatek qui disputera une quatrième finale de Grand Chelem, la troisième à Paris. Pour le moment, la joueuse de 22 ans n'a jamais perdu en finale de Majeur.
Iga Swiatek va donc jouer sa 3e finale à Roland-Garros !
Le tableau Messieurs de Roland-Garros 2023 cliquez ICI
Le tableau Dames de Roland-Garros 2023 cliquez ICI
"Je suis très heureuse d'être en finale à nouveau"
Iga Swiatek s'est exprimée après sa victoire en demi-finale, face à une joueuse qui l'a challengée : "Je suis très heureuse d'être en finale à nouveau. Cela a été un match difficile, en particulier le deuxième set. Chaque point comptait. C'était stressant à certains moments. Je suis heureuse d'avoir été très solide et de pouvoir conclure la rencontre d'un tie-break. Ce n'était pas facile, elle a vraiment très bien joué. Je suis très heureuse. Elle utilise vraiment le fait que c'est une gauchère. Elle utilise son lift sur le service. Tactiquement, c'est un peu différent. Il faut toujours s'ajuster et basculer la plupart des choses que tu fais sur le court parce que c'est une gauchère. Mais, je ne sais pas. Je savais que je pouvais utiliser ma puissance sur la terre battue et rendre les choses physiques, si je devais le faire. J'avais beaucoup de confiance en moi aujourd'hui. C'est tout."
"J'ai l'impression de bien connaître le jeu de Karolina"
En finale, Iga Swiatek se mesurera à la Tchèque Karolina Muchova : "J'ai l'impression de bien connaître le jeu de Karolina, parce que je me suis beaucoup entraînée avec elle depuis 2019. Je l'ai aussi regardée plus que la plupart des autres joueuses. C'est un hasard, mais c'est comme cela. J'aime beaucoup son jeu, franchement. Je la respecte beaucoup. Je pense c'est une joueuse qui peut un peu tout faire. Elle a un très bon touché, elle peut accélérer le jeu. Elle joue avec ce type de liberté dans ses mouvements. Elle a une excellente technique, donc j'ai beaucoup regardé ses matchs, et j'ai l'impression de bien connaître son jeu, mais bien sûr, sur des matchs, c'est différent de l'entraînement. Je serai prête quoi qu'il arrive."
Les deux joueuses s'étaient jouées au premier tour à Prague en 2019. Un souvenir lointain pour la n°1 : "C'était un de mes premiers tournois WTA. J'ai dû jouer le dernier match des qualifications et mon premier tour contre Karolina le même jour, parce qu'il avait plu les jours précédents. C'était mon premier ou deuxième tournoi avec Daria. C'était très différent. Je me sentais vraiment comme une nouvelle venue. Je me demandais si j'étais légitime. Je pense qu'elle avait très bien joué un match en 3 sets très accrochés. Je m'en rappelle beaucoup de ce match. C'est assez marrant. Je me rappelle que Daria a fait ce coaching bizarre, parce que le coaching était permis pour tous ceux qui venaient sur le court. Moi, je n'étais pas avec mon coach sur ce tournoi. Elle a fait ce coaching bizarre où je disais beaucoup de choses qui n’avaient pas vraiment de sens et elle, elle me calmait. Maintenant que je regarde cela, cela m'amuse. À l’époque, j'étais très stressée, et j'étais épuisée par le match que j'avais joué plus tôt dans la journée. Donc, je suis heureuse d'être un peu meilleure maintenant."
"Ce qu'a fait Rafa ici, ce qu'il continue à faire, c'est totalement incroyable"
Enfin, lorsqu'on l'intérroge sur sa motivation à rejoindre Rafa en terme de palmarès, la Polonaise rétorque "Je ne dirai pas que c'est mon style de motivation. Je suis plus une personne qui essaie juste de faire de son mieux au quotidien, et espérer que tout ira bien. Ce qu'a fait Rafa ici, ce qu'il continue à faire, c'est totalement incroyable. Je n'ai jamais imaginé que cela pourrait être possible pour moi. C'est totalement en dehors de ma portée, si je peux dire cela. Il a tellement bien joué pendant autant d'années, je ne sais pas si ce sera possible pour moi. Je vais essayer de rester calme, faire les choses un pas après l'autre, et une année après l'autre. Je ne pense pas de cette manière."
Publié le par Augustin PITRÉ