Iga Swiatek comparée à Rafa Nadal : "On verra dans 14 ans..."
Roland-GarrosImpressionnante de maîtrise et de contrôle, Iga Swiatek s'est qualifiée pour sa quatrième finale à Roland-Garros ce jeudi, ne laissant aucune chance à la numéro 3 mondiale, Coco Gauff (6-2, 6-4). Rien ni personne ne semble déstabiliser la Polonaise, déjà titrée en 2020, 2022 et 2023, Porte d'Auteuil. Elle a battu l'Américaine pour la troisième année consécutive sur la terre battue parisienne, et retrouvera la surprenante Italienne Jasmine Paolini en finale, samedi. Malgré cette domination, Swiatek refuse d'admettre que remporter Roland-Garros est une routine.
Iga Swiatek, qualifiée pour sa 4e finale de Roland-Garros
Retrouvez ici le tableau Messieurs de Roland-Garros 2024
Retrouvez ici le tableau Dames de Roland-Garros 2024
"C'est difficile de ne pas voir les enjeux"
Iga Swiatek semblait intouchable ce jeudi. Sûre d'elle, elle a terrassé une Coco Gauff impuissante, comme en finale il y a deux ans, et en quart de finale il y a un an. Mais gagner ce type de matchs n'est pas un hasard pour la Polonaise, concentrée sur son jeu jusqu'à la fin de la quinzaine. "Généralement, c'est après le tournoi que je me rends compte de ce que j'ai fait. Pendant le tournoi, je me dis juste "j'ai un autre match à jouer maintenant". Parfois, c'est vrai, cela arrive, c'est difficile de ne pas voir les enjeux, de faire fi de l'atmosphère, de l'ambiance. Mais bon, ce n'est pas de la routine, ce n'est pas un jour comme les autres, cependant, je me concentre sur mon travail, ce que je dois faire et mon tennis."
D'ailleurs, en cas de 4e titre samedi, la numéro 1 mondial n'a pas encore prévu de célébration particulière. "Il n'y a pas de routine non plus. À chaque fois, la victoire était différente. Franchement, il n'y a pas beaucoup de temps pour célébrer car la saison est longue et vous voulez rentrer chez vous. Donc je ne prévois rien. Je fais les choses comme ça, spontanément."
"Je suis contente si on me compare à Rafa"
A seulement 23 ans, Swiatek pourrait déjà égaler Justine Hénin et Helen Wills en nombre de titres remportés à Paris, ce qui fait agiter les premières comparaisons avec Rafael Nadal. "On verra dans 14 ans, on verra si c'est le même parcours ! Mais c'est très gentil en ce qui me concerne. Je ne m'attendais pas du tout à ce qu'on puisse me comparer à Rafa. Pour moi, il est au-dessus de tout le monde, c'est une vraie légende. Mais je suis fière de moi, parce que je joue de façon régulière ici. Je suis contente si on me compare à Rafa."
En attendant, il reste une finale à jouer, face à l'Italienne Jasmine Paolini (n°12), tombeuse de la jeune Mirra Andreeva. "On a joué l’une contre l’autre il y a longtemps (US Open 2022, 6-3, 6-0 pour Swiatek), je dois me préparer du point de vue tactique, et voir à quoi ressemble son jeu aujourd'hui. Ce qui est certain, c'est que c’est sa meilleure saison en ce moment. Elle a sûrement dû changer quelque chose dans sa façon de jouer. En tout cas, nous allons voir, parce que je n'ai pas vu ses matches, donc je n'ai pas grand-chose à dire, je dois me concentrer sur moi-même et préparer ma tactique."
Publié le par Antoine GUILLOU