Tennis Actu: Actualités, matchs, direct, résultats...
+
A LA UNE

Iga Swiatek, son secret : "J'ai profité un peu plus de la vie"

Roland-Garros
Mis à jour le par Alexandre HERCHEUX

La domination d'Iga Swiatek sur terre battue a été sans partage cette saison. Ce samedi, la Polonaise a remporté sans trembler Roland-Garros 2024 en torpillant la pauvre Jasmine Paolini 6-2, 6-1 en 1h08. À 23 ans, Iga a décroché son cinquième titre du Grand Chelem, son quatrième Roland-Garros et surtout son troisième consécutif Porte d'Auteuil. La Polonaise a ainsi imité Serena Williams en devenant la première joueuse depuis l'Américaine en 2013 à réaliser le triplé Madrid-Rome-Roland. Seules Justine Henin et Monica Seles avaient su remporter Roland-Garros trois fois de suite auparavant. Détendue, souriante... mais pas pour autant trop bavarde en conférence de presse. "Non, on n'est pas en thérapie", a répondu Iga avec le sourire, interrogée sur ses côtés perfectionnistes dans la vie de tous les jours. La reine garde du mystère pour les journalistes et pour ses fans...

Iga Swiatek, gagnante de Roland-Garros 2024

 

Retrouvez ici le tableau Messieurs de Roland-Garros 2024

Retrouvez ici le tableau Dames de Roland-Garros 2024

 

"Il y avait beaucoup de pression. Je suis heureuse d'avoir gagné le titre et d'avoir réussi à gérer tout cela"

Félicitation Iga. Troisième Roland-Garros d'affilée, quatrième au total. Parle-nous de cet accomplissement ?

Cela signifie beaucoup pour moi. Ce tournoi était surréaliste avec un début difficile au deuxième tour notamment et, ensuite, j'ai pu améliorer mon jeu après chaque match. Je suis fière de moi, parce que les attentes étaient très élevées de l'extérieur. Il y avait beaucoup de pression. Je suis heureuse d'avoir gagné le titre et d'avoir réussi à gérer tout cela et de remporter le titre.

 

As-tu l'impression qu'aujourd'hui tu as joué un match parfait ?

Quand je regarde l'ensemble du match et le fait que pendant la finale, il y a parfois beaucoup de pression, je pense que j'ai joué un très bon match. Bien sûr, je me suis fait breaker au départ, donc ce n'était pas un match parfait mais je pense que le niveau était très élevé et ce n'est pas un match aussi facile que le score le fait penser. Je pense que j'ai bien joué compte tenu de tout cela et de toute la pression.

 

Félicitations. Tu as la réputation de faire la course en tête, d’enchaîner les victoires, d’être loin devant. Cette année, tu es revenue de loin après le deuxième tour. Quelle satisfaction cela te donne-t-il de remporter ces matchs comme à Madrid avec Naomi ici ? Est-ce que cela te donne davantage confiance? Est-ce que c'est quelque chose pour ton évolution future ?

Bien sûr, cela me donne le sentiment que je dois toujours croire en moi, que je peux toujours trouver mon tennis, même si je suis dans une situation difficile et avec ce tennis, répondre et me rebeller et cela me donne de la confiance. J'essaie toujours de faire de mon mieux, quel que soit le score. Parfois cela va venir comme cela, parfois je vais perdre mais quand tu fais de ton mieux, c'est toujours la meilleure solution parce que comme ça, tu n'as pas de regret et tu peux transformer des tournois en quelque chose comme cela.

Publié le par Alexandre HERCHEUX

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A la Une