Luca Van Assche sacré, Teddy Riner est "fier" !
Roland-Garros (J)Luca Van Assche s'est adjugé Roland-Garros Juniors 2021 ! En 2002, Richard Gasquet et Laurent Recouderc étaient en finale de Roland-Garros Juniors. 19 ans après, deux Frenchies se disputaient le titre à Paris : Arthur Fils et Luca Van Assche. Sur le court, il n'y a pas eu photo et c'est Van Assche qui a succédé ce samedi à Geoffrey Blancaneaux, titré à Paris en 2016. Le Tricolore a été le patron du court 14 et s'est imposé 6-4, 6-2 en 1h04. Il a même eu la chance de partager un petit moment avec Teddy Riner, venu féliciter le champion. Sacré souvenir ! "C'est beau de voir deux Français en finale de Roland-Garros Juniors, a confié Teddy Riner à Tennis Actu, qui se prépare pour les Jeux Olympiques de Tokyo pour aller chercher sa énième médaille olympique. Ça fait plaisir de voir un Français gagner et il ne faut surtout pas oublier les deux autres qui étaient en demies car quatre Bleus en demies à Roland chez les Juniors, c'est une première, c'est ça. Avant de conclure : "Je suis fier de Luca d'eux et ils sont sur la bonne et je souhaite à Luca et à tous tout le meilleur pour leur carrière, nous a expliqué Teddy Riner, fondateur avec Tony Parker de T & T Global Management où on y retrouve Luca Van Assche puisqu’il a intégré leur écurie des jeunes sportifs.
Luca Van Assche après son sacre en finale de Roland Juniors
Retrouvez le tableau Juniors Garçons ici
Retrouvez le tableau Juniors Filles ici
Luca Van Assche, la force tranquille, suit les traces de Gasquet, Monfils, Leconte...
Pas d'explosion de joie. Le poing serré et un sourire en direction de son clan. Voilà la personnalité de Luca Van Assche. Discret mais sûr de ses forces, le natif de Bruxelles a été étincelant à Roland-Garros et rejoint Geoffrey Blancaneaux, Gaël Monfils, Richard Gasquet, Paul-Henri Mathieu, Fabrice Santoro ou encore Henri Leconte au palmarès de Roland-Garros Juniors. "Je connaissais mes capacités. J'ai pris beaucoup d'expérience en jouant les qualifs. Je savais que j'avais le potentiel pour gagner," a-t-il déclaré en conf après sa finale. Pas mal du tout et de quoi rassurer quant à la relève du tennis français.
Déçu, Arthur Fils avait l'occasion le jour de ses 17 ans de remporter le Grand Chelem Parisien en simple et en double. Une performance réalisée par Dominic Stricker l'an passé mais jamais réussie par un Français. Ce ne sera pas le cas cette année mais le Frenchie aura tout de même l'occasion de se consoler en double avec son pote Giovanni Mpetshi. Ils défieront plus tard la paire Belgo-Ukrainienne Martin Katz et German Samofalov. Celui qui a ses 17 ans aujourd'hui a pu également retrouver le sourire avec un "Bon anninversaire" chanté par le public et Luca Van Assche, son ami. Moment sympa. Luca a d'ailleurs confié quelques mots sur cette journée spéciale pour son ami. "Ça reste une semaine incroyable pour lui. Non j'ai pas prévu de lui faire un cadeau mais c'est un beau cadeau déjà d'avoir joué deux finales en Grand Chelem."
"J'ai le bac de philo lundi à 8h"
Vainqueur de Roland Juniors ce dimanche, Van Assche retrouve le chemin des études dès la semaine prochaine. "J'ai le bac de philo lundi à 8h. J'espère que ça va bien se passer. Et après j'aurai le grand oral. C'est pour terminer ma scolarité au lycée. Mes parents poussent pour que je continue. C'est pas une option d'arrêter l'école à 17 ans. Ma carrière vient tout juste de commencer. Je veux continuer ma carrière tennistique et scolaire."
La finale Garçons à Roland-Garros
Court n°14
À partir de 11h00
[13] Luca Van Assche (FRA) - [14] Arthur Fils (FRA) 6-4, 6-2
Publié le par Augustin PITRÉ