Jo-Wilfried Tsonga : "J'espère un dernier frisson !"
Roland-GarrosC'est une terrible nouvelle pour le tennis français. L'un de ses meilleurs représentants, Jo-Wilfried Tsonga, a annoncé sa retraite professionnelle. Le Mançeau de 36 ans se retirera du circuit après un tournoi d'adieu devant son public à Roland-Garros en mai prochain. Il a décidé de l'annoncer à travers une vidéo postée mercredi soir sur son compte Instagram : "C’est avec beaucoup d’émotions que j’annonce aujourd’hui ma décision d’arrêter ma carrière professionnelle lors du prochain tournoi de Roland-Garros. Tellement de moments incroyables, de joie partagée avec un public qui m'a tant donné... en espérant encore un dernier frisson avec vous !"
Moretton et la wild-card à Jo Tsonga pour Roland-Garros ?
"Ma raison ultime, c'est de me dire que c'est le dernier frisson"
L'ancien 5e joueur mondial explique les raisons qui l'ont poussé à prendre cette décision : "Ça fait longtemps que j'hésitais à prendre cette décision. Je pense que ça fait plusieurs années où un moment dans la journée je me dis : "Qu'est ce que je fais ? Pourquoi je me fais du mal comme ça, y'a t-il une raison à ce que je fasse tous ces efforts." C'est mon corps qui dit stop, ma tête me dit que je peux jouer toute ma vie. Mon corps me rapelle que mes aptitudes à me déplacer ne sont plus là. Ma raison ultime, c'est de me dire que c'est le dernier frisson."
"Je ne jouerai pas en 2024, et j'ai décidé depuis quelques semaines que j'allais arrêter à Roland. Ça sera mon 15e Roland, j'espère rester en forme d'ici là et être capable de rester celui que j'ai toujours été dans ce tournoi. C'est le tournoi qui représente le mieux tout ce que j'ai fait. Je me suis dit dans ma tête qu'il fallait que j'arrête sur un moment que je choisissais, un moment où j'étais capable d'aller sur le terrain. Je voulais finir en Jo-Wilfried Tsonga le joueur de tennis."
18 titres, 1 Coupe Davis, une médaille d'argent... le palmarès de Jo
"Ca va faire bizarre" lui rétorque son ami dans la vidéo que Jo-Wilfried Tsonga a posté sur ses réseaux. En effet, Tsonga est la figure du tennis français de ces deux dernières décennies avec Richard Gasquet, Gaël Monfils et Gilles Simon. Il sera le premier des "quatre mousquetaires" à se retirer du circuit ATP. Le Mançeau découvrait le tennis professionnel en 2004. Il comptabilise 18 titres en simple dont deux en Masters 1000 (à Bercy et Toronto), une finale à l'Open d'Australie 2008, une médaille d'argent olympique, une victoire en Coupe Davis et une finale au Masters. Il aura passé 261 semaines dans le top 10 et 308 en tant que n°1 tricolore.
Malheureusement, Tsonga a joué l'entièreté de sa carrière aux côtés des trois plus grands joueurs de l'histoire Roger Federer, Novak Djokovic et Rafael Nadal. Le Tricolore les a d'ailleurs tous battu lorsqu'ils étaient à la tête du classement (Federer à Montréal en 2009, Nadal au Queen's en 2011 et Djokovic à Toronto en 2014). Au cours de sa carrière, il a battu le Serbe et le Suisse à six reprises, l'Espagnol quatre fois. il aura surtout fait vibrer le cœur des Français en remportant 28 de ses 39 matchs disputés en Coupe Davis et à Roland-Garros avec des victoires mythiques contre Roger Federer en 2013 ou Kei Nishikori en 2015.
Publié le par Augustin PITRÉ